Note sur la passion Delbecq-Schreiber.
Dans notre compte-rendu de l'ouvrage de M. Paul Heitz, Vervollständigte Holzschnittfolge der Passion Delbecq-Schreiber nach dem ersten antwerpener Drucke des Adriaen van Berghen von 1500 (voir Le Compas d'Or, 10e année, 1932, nos 2 et 3, pages 131 et suivantes), nous avions émis des doutes quant à l'authenticité de l'édition de Adrien van Berghen, datée 1500 et renfermant les bois originaux de la Passion Delbecq-Schreiber. Ce doute nous fut permis, aussi longtemps que M. Heitz, possesseur du dit volume, n'eût pas consenti à l'autopsie de l'impression par un spécialiste de la bibliographie néerlandaise.
Nous sommes heureux d'apprendre que cet examen scientifique a pu être fait, enfin, par Melle M.E. Kronenberg qui nous annonce qu'en effet le post-incunable de M. Heitz ne constitue aucune fraude, qu'il s'agit bel et bien d'une impression de Adrien van Berghen, datée 1500.
Outre le fait que la bibliographie néerlandaise peut ainsi enregistrer un post-incunable inconnu jusqu'à ce jour, cette découverte nous apporte la plus ancienne édition connue des originaux de la Passion Delbecq-Schreiber.
Et il ne reste plus qu'à admettre cette évidence: van Berghen a été le premier, en 1500, à employer ces originaux qui, en 1503, sont employés par Eckert van Homberch. Et la même année (le 17 octobre 1503) van Berghen commence à publier des copies de ces bois.
On peut se demander toutefois si les originaux n'ont pas toujours appartenu à Eckert van Homberch, qui peut les avoir employés, encore avant 1500, dans une impression restée inconnue. Il peut les avoir prêtés en 1500 à Adrien van Berghen qui n'en fit usage qu'une seule fois et, avant de les rendre à Eckert, en fit faire des copies pour illustrer ses propres éditions. Toujours est-il que les originaux ne paraissent à partir de 1503 que dans les impressions de Eckert et d'autres imprimeurs anversois, mais jamais plus dans celles de van Berghen.
A.J.J. DELEN.