Boeken - livres.
Fernand Donnet. Coup d'oeil sur l'histoire financière d'Anvers au cours des siècles. Anvers, J.E. Buschmann, 1927.
A l'occasion du centième anniversaire de sa fondation (1827) le plus important établissement financier de la métropole, la Banque d'Anvers, a chargé notre éminent collègue, M. Fernand Donnet, président d'honneur de la Société des Bibliophiles Anversois et secrétaire général honoraire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique, d'écrire l'histoire du mouvement financier à Anvers et en a confié l'impression à la maison J.E. Buschmann. On ne savait mieux choisir. M. Donnet est le savant qui connaît le mieux l'histoire de sa ville natale; Buschmann est le premier imprimeur d'Anvers si pas du pays. Le choix et l'association de ces deux éminentes personnalités ont produit une oeuvre de tout premier ordre qui fait le plus grand honneur à la Banque d'Anvers.
L'ouvrage vient de paraître. C'est un superbe volume in-folio, 380 × 275, de 24 + 299 pages, tiré à 1050 exemplaires, dont 50 sur papier d'Arches et 1000 sur parcheminé français. Il contient un grand nombre de planches et de reproductions de documents anciens, toutes de beaucoup d'intérêt, qui proviennent des collections du Musée Plantin, de la Bibliothèque royale de Belgique, des Archives communales d'Anvers, des Archives de l'Etat, à Gand, et de la collection particulière de l'auteur. On sait que les collections de M. Donnet, pour ce qui concerne l'histoire d'Anvers, sont d'une richesse incomparable. A titre exceptionnel et à la condition expresse que l'ouvrage ne serait pas mis dans le commerce, le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Anvers a autorisé le 1er octobre 1926 la maison Buschmann à se servir pour l'impression de ce livre des caractères plantiniens (gros texte romain), c'est-à-dire des caractères que feu Max Rooses a fait fondre il y a quelques années avec les matrices du Musée Plantin, pour l'impression de son magistral ouvrage: Le Musée Plantin-Moretus. Anvers, Zazzarini et Co, 1914.
Il ne nous est pas possible, dans le cadre restreint de cette revue, de donner une analyse succinte de ce vaste monument historique et typographique. Au reste ses éditeurs l'ont généreusement offert à