Bibliographische snipperingen. -
Variétés bibliographiques.
L'Amadis de Plantin.
Plantin a publié en 1561 une édition française de l'Amadis de Gaule, le fameux roman que Garcia Ordonez publia en Espagnol entre les années 1465 et 1490, d'après le modèle portugais de Vasco de Lebeira. La traduction française par le Seigneur des Essarts, Nicolas de Herberay, parut pour la première fois en 1540. Entre 1540 et 1615, les éditions de cette version française se multiplièrent au point que M. Hugues Vaganay dut consacrer un gros volume à leur description bibliographique (H. Vaganay: Amadis en Français, essai de bibliographie. Florence, Leo S. Olschki, 1903).
Plusieurs imprimeurs anversois du XVIe siècle publièrent une traduction française de l'Amadis de Gaule. La première édition anversoise est celle de Plantin. Il en existe une autre de J. Waesberghe et une troisième de E. Silvius.
Comme cet ouvrage était destiné surtout à l'enseignement, les exemplaires de l'édition plantinienne sont devenus rarissimes. Dans leurs Annales Plantiniennes, Ruelens et De Backer ne la mentionnent pas. Cependant les archives du Museé Plantin en conservent la trace. Elle figure dans les anciens catalogues de la maison. Plantin en fournit en 1561 soixante-dix exemplaires à Lucas Broyer de Paris, d'autres exemplaires à Cl. de Guienne d'Arras, à Pierre Dupré, etc.
La Bibliothèque du Museé Plantin vient de s'enrichir d'un exemplaire de cette précieuse édition, grâce à la générosite inépuisable du Fonds de Dotation que préside avec tant d'autorité M.E. van der Linden.
C'est un ouvrage en 12 volumes in 4o, illustrés de gravures dont quelques-unes sont imiteés de celles de l'édition parisienne de Denis Janot 1544 et dont d'autres furent exécuteés spécialement en vue de cette édition par A. Nicolaï.
Nous attirons spécialement l'attention de nos lecteurs sur la préface du premier volume, où Plantin s'adresse aux maîtres d'école d'Anvers, chargés d'enseigner le Français. En voici le texte:
‘A tous ceus qui font profession d'enseigner la langue françoise en la Ville d'Anvers, S.