Introduction.
Lorsque la ‘Société des Bibliophiles Anversois’ fut fondée en 1878, elle commença la publication d'un Bulletin, qui parut jusqu'en 1883. Il contenait en dehors des compte-rendus et communiqués d'ordre administratif, plusieurs articles remarquables traitant des sujets historiques.
Ne possédant plus en Belgique aucune revue bibliographique et nos spécialistes dans l'histoire du livre étant obligé de publier les fruits de leurs recherches dans des revues étrangères, nous avons cru qu'il serait utile de reprendre la publication du Bulletin, qui paraîtra dorénavant sous le titre du Compas d'Or.
La revue sera consacrée en particulier à l'histoire de la typographie anversoise, et en général à tout ce qui s'y rapporte. Nous publierons des études et articles bio- et bibliographiques sur les imprimeurs, libraires, fondeurs de caractères, tailleurs de poinçons, relieurs et illustrateurs anversois, sur les personnalités remarquables de l'humanisme et de l'histoire de notre ville jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Une place sera réservée aux communications concernant les ventes, catalogues d'impressions anversoises, sommaires des revues, publications récentes, etc. de façon à tenir nos lecteurs au courant de tout ce qui se rapporte à la bibliographie anversoise.
Une rubrique ‘Demandes de Renseignements’ est mise à la disposition de nos collaborateurs et lecteurs.
Plusieurs éminents spécialistes de la Belgique et de l'étranger nous ont déjà promis leur collaboration. Nous espérons contribuer par la publication du Compas d'Or à mieux faire connaître le brillant passé de la ville d'Anvers.
LA RÉDACTION.