[Frans]
L'histoire est également présente à travers la bataille de Bouvines en 1214, l'exil des huguenots du nord de la France à Leyde aux XVIe et XVIIe siècles, et l'influence d'Anseele et des socialistes gantois sur l'organisation du socialisme français à la fin du XIXe siècle.
Mais le présent a également toute sa place dans cette livraison. Le projet européen du canal Seine-Nord Europe, une infrastructure ambitieuse s'il en est, qui doit relier sept ports (Le Havre, Rouen, Dunkerque, Zeebruges, Gand, Anvers et Rotterdam), est passé en revue, de même que l'industrie du lin, florissante autrefois dans la vallée de la Lys et disparue, mais qui fait aujourd'hui un retour en force d'une autre manière. L'enseignement du néerlandais dans les universités du Nord-Pas-de-Calais est l'objet d'une analyse. On prend enfin conscience en France de l'intérêt d'étudier la langue de son voisin. Il est temps de passer aux actes. C'est aussi dans ce cadre que s'inscrit le transfert de la bibliothèque de l'Institut néerlandais (Paris) à l'université Lille 3.
Philippe André Royer jette un regard sur Bergues qu'il a quitté il y a longtemps mais n'a jamais oublié. Mahjoub Ben Bella réunit dans la peinture les univers si éloignés d'Oran et de Tourcoing. Jeroen Stam veut susciter l'intérêt des touristes flamands et néerlandais pour le Nord-Pas-de-Calais, qui dispose incontestablement de grands atouts touristiques.
L'an prochain, ces annales auront quarante ans. Nous marquerons ce quarantième anniversaire par une édition spéciale. Nous voulons, pour une fois, raconter l'histoire des Pays-Bas français