Avant-propos
Luc Devoldere
Rédacteur en chef
Maintenant que le chef d'entreprise courtraisien Stef Vande Meulebroucke a été nommé directeur-général de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, cette structure transfrontalière peut prendre son essor. Nos annales continuent de s'intéresser à l'Eurométropole. Le présent numéro renferme à ce titre un article sur la rénovation urbaine de Courtrai. Au moment précis où l'avenir nous fait signe, il est sage aussi de regarder vers le passé, notamment vers le passé commun du sudouest de la Flandre, de la conurbation lilloise, régions qui faisaient jadis partie du comté de Flandre, et du Hainaut occidental. L'historien gantois Ludo Milis se livre à cet exercice avec un grand esprit de synthèse dans le présent numéro. Le passé est fait pour être connu, non pour être déploré, comme l'enseigne la visite d'un lieu de mémoire, avec la marche silencieuse à travers le champ de bataille de la Peene. La bataille de Cassel en 1677 consacra l'abandon définitif de la partie méridionale du comté de Flandre à la France. Mais la migration nord-sud suscita d'intéressantes identités interculturelles, comme le montre Elien Declercq (Centre de recherche historique sur les relations interculturelles, Université catholique flamande de Louvain à Courtrai) avec l'exemple d'un marionnettiste brugeois venu s'établir à Roubaix à la fin du XIXe siècle.
L'interaction dans une région transfrontalière appartient, du reste, à toutes les époques, donc au présent. L'article de Christophe Boval relatif à l'augmentation du trafic sanitaire transfrontalier nous le confirme. Même la langue passe la frontière, comme le montre l'article sur la présence du français à Menin et Wervicq.
Deux contributions consacrées à la mobilité figurent dans le présent numéro: le tram remis sur rails dans le nord de la France (Jef Van Staeyen) et les projets de rénovation du Grand Boulevard entre Lille, Roubaix et Tourcoing (Didier Joseph-François). Les liens entre le paysage (aménagé) et le patrimoine sont exposés dans un article sur le parc de la Deûle (Paul Geerts) de même que l'inventaire dans le Nord des cheminées d'usine, beffrois du travail (Laurence Lepère et Michel Taeckens).
Dans le domaine de l'art, deux musées sont passés en revue: le LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) entièrement rénové et rouvert le 25 septembre 2010, et le nouveau musée de Flandre à Cassel, qui doit ouvrir ses portes en octobre 2010. Le musée de Tourcoing reçoit définitivement la donation d'un grand nombre de tableaux d'Eugène Leroy tandis que les sculptures et dessins de Charles Gadenne sont présentés par Myriam Morlion. Le cinéaste Bruno Dumont situe une nouvelle fois l'action de son film polémique Hadewijch dans sa région, la Flandre française. De son côté, Wim Chielens poursuit sa série d'articles sur des localités frontalières bien intrigantes: après Risquons-Tout et Abele, il se rend au mont Noir, où le côté belge étale ses commerces sur ‘cinq cents mètres ahurissants’, tandis que le côté français respire la paix et la sérénité autour du domaine où Marguerite Yourcenar jouait petite. Vaut le détour.