Avant-propos Luc Devoldere Rédacteur en chef
À la demande du groupe de réflexion qui conseille le gouverneur de Flandre-Occidentale quant aux relations transfrontalières avec le nord de la France, Ons Erfdeel vzw, qui édite ces annales, a organisé le 19 janvier à Menin un colloque transfrontalier et bilingue sous le titre: La frontière, problème environnemental. À cette occasion, des experts, des personnes et des organisations appartenant à la société civile et des responsables politiques de la Flandre-Occidentale, du Hainaut et du nord de la France ont analysé la situation environnementale dans la zone frontalière franco-belge, fait le tour des activités et des initiatives de coopération déjà existantes ainsi que de la pratique politique de la collaboration transfrontalière.
Vous retrouverez dans ce numéro l'exposé introductif du professeur Pieter Leroy (Radboud Universiteit Nijmegen), qui a également assumé la direction du colloque, ainsi que le compte rendu des activités. Les rédacteurs de ces annales espèrent stimuler et nourrir ainsi le débat concernant cet important dossier de la zone frontalière.
Le présent numéro propose également un large éventail de contributions relatives à l'histoire et à la situation actuelle du nord de la France et de la région limitrophe, aux arts plastiques et à la littérature.
Nous accordons par ailleurs notre attention à la migration belge vers le nord de la France au XIXe siècle, cas intéressant pour qui essaie de comprendre les mécanismes de l'intégration. Autres sujets abordés: l'école élémentaire au Moyen Âge et les archives municipales de Lille. Nous voyageons dans la Mongolie du XIIIe siècle en compagnie d'un robuste franciscain de la Flandre française.
Nous traitons également de la fondation, le 3 avril 2009, du nouveau Groupement européen de coopération territoriale (GECT), West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale, qui devra créer des relations harmonieuses avec l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. De nombreux partenaires sont membres en effet des deux structures. Nous découvrons que l'établissement de contacts entre la Flandre et le Hainaut peut passer par... la France.
Les arts plastiques, qu'il s'agisse des créations du passé ou de celles du présent, sont richement représentés dans le numéro de cette année qui s'attarde sur la personne de Jean-Joseph Weerts (1846-1927), peintre né à Roubaix de parents belges émigrés, et sur les Vallois, une famille de peintres active au XXe siècle dans le nord de la France. Les collections du FRAC Nord-Pas-de-Calais se retrouveront dans un cadre spectaculaire, le point de repère du ‘nouveau Dunkerque’. Et l'une des perles du musée Matisse au Cateau-Cambrésis est mise en lumière: la donation Alice Tériade.
Un écrivain du nord de la France, le très polyvalent Michel Quint (o1949), se penche dans ses thrillers et romans noirs sur un passé que la France a trop longtemps refoulé. Et un étrange village frontalier, Abele, qui semble se composer d'une unique longue rue, française d'un côté et belge de l'autre, révèle quelques-uns de ses secrets au visiteur attentif. Nous revenons également sur Next, festival international des arts organisé en 2008, le premier festival transfrontalier. La culture a un rôle important à jouer en tant que moteur d'une Eurométropole appelée à croître. Une véritable curiosité réciproque, qui porte donc aussi sur la langue de l'autre, reste à cet égard un ingrédient indispensable.