Les frontières s'estompent de plus en plus
Jozef Deleu, rédacteur en chef/administrateur délégué
Le 12 mars 1976, lors de la présentation des premières annales De Franse Nederlanden/Les Pays-Bas Français au Consulat Général de Belgique à Lille, le succès de l'entreprise était loin d'être assuré. En Flandre belge, l'intérêt pour le nord de la France était le fait d'une minorité. Aux Pays-Bas, autant dire qu'il n'existait pas encore. Dans le nord de la France, on regardait bien avec une certaine admiration ces voisins du Nord durs à la tâche, mais le fait qu'ils parlassent une autre langue était ressenti comme un sérieux obstacle. Certes, on estimait souhaitable une collaboration transfrontalière, mais, dans la pratique, celle-ci n'apparaissait guère.
Au cours du quart de siècle écoulé, on a pu noter bien des
évolutions favorables. Au rythme du renforcement de la collaboration au sein de l'Union européenne, l'intérêt pour le voisin ne cessait de croître de l'autre côté de la frontière d'État. L'ouverture des frontières s'imposait de plus en plus à tous. Pour diverses raisons, la collaboration transfrontalière restait néanmoins confrontée avec un manque souvent criant de connaissance et de compréhension des arrière-plans culturel, historique, politique et sociétal du voisin et parent.
Par la publication d'une information fiable et de qualité sur les Pays-Bas français et les relations de cette région avec la Flandre belge et les Pays-Bas - représentant à ce jour la bagatelle de 7440 pages - ces annales ont joué un rôle certain au cours des décennies écoulées.
Après vingt-sept ans passés à la tête de la rédaction, je prends congé. Je remercie les amis de la rédaction, les nombreux auteurs et traducteurs éminents et, naturellement, les fidèles lecteurs. J'ai l'inébranlable confiance que ces annales De Franse Nederlanden/Les Pays-Bas Français, sous la direction experte du nouveau rédacteur en chef Luc Devoldere (o1956), depuis quelques années déjà rédacteur en chef adjoint, demeureront dans l'avenir une source fiable pour tous ceux qui s'intéressent à la collaboration et à l'intégration croissantes de ce morceau d'Europe.