Guido Gezelle (1830-1899)
Guido Gezelle naquit le 1er mai 1830 à Bruges. En 1854, au sortir de sa formation à la prêtrise, il fut nommé professeur au Petit séminaire de Roulers. En 1860, il retrouva sa ville natale, d'abord comme professeur au Séminaire anglais puis comme vicaire. En 1872, on le nomma vicaire à Courtrai. En 1889, il fut promu directeur d'une communauté de religieuses française. A partir de 1893, il résida à Courtrai, sans affectation, ce qui lui permit de se consacrer entièrement à son oeuvre. Il mourut le 27 novembre 1899, peu de temps aprés son retour à Bruges.
Gezelle est l'un des plus grands poètes lyriques de toute la néerlandophonie. Outre poète, il était aussi linguiste et spécialiste d'art et de moeurs populaires, traducteur, journaliste et rédacteur de revues. Par son oeuvre et par son action, il fut aussi un éminent inspirateur du réveil romantique de la conscience linguistique et culturelle de la Flandre.
Gezelle eut de nombreux contacts avec la Flandre française. En 1884, il adhéra au ‘Comité Flamand de France’ et assista régulièrement à ses réunions. Il s'intéressait surtout au flamand populaire de la Flandre française. Il publia en 1885 le premier et unique numéro de Ons Oud Vlaemsch (Notre vieux flamand), revue consacrée à la langue populaire de la Flandre française. Il consacra aussi quelques poèmes à la Flandre française. Le plus connu est ‘Casselkoeien’ (Vaches de Cassel - 1897), que nous publions en version originale et en traduction française.
La rédaction