[Nr. 11/12]
Préface
L'association néerlando-belge ‘Werkgroep 18e eeuw’ se propose d'étudier l'histoire de la civilisation du 18e siècle dans une perspective comparatiste et avec une attention particulière aux contributions hollandaises et belges à cette civilisation.
En plus de la publication trimestrielle d'un journal de documentation sur des sujets divers, 1e ‘Werkgroep’ organise dans 1e même but des congrès:
En 1969 il y eut au chateau d'Oud-Zuylen près d'Utrecht un premier colloque autour de la grande Figure de Frans Hemsterhuis (1722-1790), philosophe, homme de lettres, mathématicien et collectionneur d'objets d'art, qui grâce à ses multiples contacts internationaux (Diderot, Goethe, Amalia de Gallitzin) représente de façon assez unique la vie intellectuelle de l'Europe du 18e siècle. Les textes des conférences prononcées au cours du colloque ont été publiés dans deux numéros réunis de la ‘Duitse Kroniek’ (année XXII, n. 2-3, oct. 1970). Dans 1e journal du ‘Werkgroep’ (no. 4) nous avons pu publier une Notice biographique de Hemsterhuis, un Inventaire des manuscrits de Frans Hemsterhuis conservés aux Pays-Bas, une liste de Publications sur Frans Hemsterhuis et une Bibliographie des écrits de Frans Hemsterhuis, de la main du Dr. P. Buynsters. Le catalogue Frans Hemsterhuis - Hemsterhuis collectionneur, dessinateur et archéologue, préparé par 1e Drs. E. Taverne, conserve 1e souvenir de l'exposition de Hemsterhusiana dans le château d'Oud-Zuylen.
C'est l'Institut français, la ‘Maison Descartes’ à Amsterdam qui a acceuilli notre ‘Werkgroep’ pour son deuxième colloque sur les Relations franco-néerlandaises au 18e siècle. Dans ce même Institut 1e Drs. R. Visser avait organisé à cette occasion une exposition sur L'accueil fait à la chimie de Lavoisier en Hollande.
Le ‘Werkgroep’ est heureux de pouvoir publier dans ces deux numéros réunis (11-12) du ‘Dokumentatieblad’ les conférences faites au cours du colloque. Ce recueil offre une diversité de sujets bien choisie pour faire ressortir les différents aspects des relations franco-néerlandaises au 18e siècle: le récit du séjour en Hollande d'un philosophe français, Holbach et les Pays-Bas (par le prof. Jeroom Vercruysse); un sujet politico-historique, La révolution néerlandaise au 18e siècle et la France (par le Dr. C. de Wit); une conférence sur l'histoire de l'art,