[Nr. 8]
Preface.
L'histoire de la civilisation néerlandaise ne connaît aucune période qui soit plus marqué par l'influence de la France que le XVIIIe siècle. La langue, la littérature, la philosophie, la religion, les arts, les moeurs, tous ces domaines ont subi l'influence française. Ce serait cependant une erreur de croire que la Hollande soit seule à profiter de ces contacts. Les réfugiés français trouvent ici un accueil hospitalier, nos éditeurs et nos imprimeurs contribuent activement à la divulgation de la penséé éclairée, nos savants (Boerhave, 's Gravesande, Camper) jouissent d'une réputation qui dépasse les frontières de notre pays, la forme de notre gouvernement excite l'admiration. Les archives et les bibliothèques néerlandaises contiennent grand nombre de renseignements sur les rapports étroits entre la France et la République. La bibliographie que vous trouverez ci-dessous n'en peut donner qu'une idée incomplète et limitée.
Elle est incomplète parce qu'il s'agit d'une première tentative de documentation; elle est limitée parce que l'accent est nécessairement mis sur les rapports littéraires.
Au sujet de la bibliographie nous devons ajouter quelques remarques: on n'y trouvera que les monographies et les articles qui traitent expressément des rapports franco-néerlandais, à l'exclusion des ouvrages de réflexion générale et des livres qui ne font qu'effleurer les problèmes en question.
Un groupe séparé est constitué par les auteurs néerlandais tels que Justus van Effen, Frans Hemsterhuis et Belle van Zuylen (Madame de Charrière), qui tous écrivent, exclusivement ou principalement, en français. En ce qui concerne Hemsterhuis, nous pouvons vous renvouyer au nr. 4 de notre Dokumentatieblad (août 1969), qui est consacré entièrement à cet auteur et qui contient une bibliographie très riche et un inventaire des manuscrits. Nous destinons un prochain numéro du Documentatieblad à l'ètude de Belle van Zuylen.
La bibliographie des rapports franco-néerlandais au XVIIIe siècle, a été préparée avec la coopération de Mlle M.C.Couperus d'Utrecht et de MM J. Vos et A.van Oudvorst de Nimègue. M.R. Visser s'est chargé de la partie scientifique et M.E.Taverne des beaux-arts, tandis que M.J.Vercruysse -specialiste des rapports franco-néerlandais du XVIIIe siècle- a complété et corrigé plusieurs détails du matériel bibliographique.
Nimègue, août '70
P.B.