Dans la seconde section dite de l'Aménagement, on distingue huit groupes principaux divisés eux-mêmes en classes. En voici un aperçu.
Groupe des objets artistiques: Peinture décorative à l'huile; Peinture et dessins sur émaux, faiences etc.; Sculpture et gravure sur médailles; Lithographie.
Groupe de l'Education, Instruction et Enseignement professionnel: Education et Instruction primaires: Enseignement moyen et Supérieur; Imprimerie et Librairie; Papiers et Reliure; Arts du dessin, reproductions; Photographie; Instruments de musique; Hygiène; Instruments de précision; Géographie et topographie.
Groupe du Mobilier et accessoires: Meubles à bon marché et Mobilier de luxe; Tapisserie; Cristallerie; Céramique; Tapis et étoffes; Papiers peints; Quincaillerie; Ferronnerie, Métaux repoussés et ciselés; Horlogerie; Chauffage, Eclairage, Ventilation; Parfumerie; Ebénisterie, Cuirs, objets de fantaisie.
Groupe de l'habillement: Fils et tissus de coton; Fils et tissus de chanvre; Laine peignée et cordée; Soie et tissus de soie; Dentelles; Tulles, Broderies, Passementeries; Lingerie et bonneterie; Vêtements; Joaillerie; Armes; Articles de voyage; Jouets.
Groupe des Produits des Mines et de l'Agriculture: Produits des Mines; Sylviculture; Chasse et pêche; Produits agricoles; Produits chimiques et pharmaceutiques; Procédés chimiques de teinture, etc.; Peaux et cuirs.
Groupe des Machines et Appareils: Machines aratoires et forestières; Machines agricoles; Machines-outils; Matériel pour la confection des habillements; Matériel pour la fabrication des meubles; Carosserie et sellerie; Electricité.
Groupe de l'Architecture et de l'Hygiène: Constructions e travaux publics; Hygiène et assistance publiques; Sauvetage.
Groupe de l'Horticulture: Hoiticulture; Fleurs et plantes décoratives; Plantes potagères; Pomologie.
On le voit le programme est très vaste et il est facile d'y faire entrer tous les objets d'utilité générale.
Ne perdons pas de vue que la nation allemande ne prend point part à l'Exposition de Paris et que les organisateurs de l'Exposition de Cologne devaient tenir compte de ce fait en ouvrant toutes grandes les portes de leur Exposition aux diverses industries de leurs nationaux. C'est une raison aussi pour que les industriels belges, ceux d'entre eux notamment qui, par suite d'inscription tardive ou par tout autre cause, ne disposeront à Paris que d'un espace insuffisant tout en ayant fait leurs préparatifs d'exposants, profitent de l'occasion qui leur est offerte d'exhiber leurs produits. Nous ne parlerons pas des récompenses; elles consistent comme toujours en diplômes, médailles et mêmeen primes. L'intérêt véritable des exposants, malgré les démarches et sollicitations dont les membres des jurys d'exposition sont toujours