En Vous proposant, Mr le Ministre, d'introduire cette amélioration dans l'Administration des Chemens de fer de l'Etat, et de la recommander aux Compagnies Particulières qui exploitent le transport de Voyageurs et de Bagage, par terre et par eau, je crois avoir crée une valeur industrielle d'une très grande importance.
L'idée aussi simple que pratique et féconde, dont j'ai l'honneur de soumettre l'appréciation à la sagacité de Votre Excellence, est ma propriété d'autant plus exclusive, que l'on en pourra effectuer l'application sans le moindre risque, et même sans déboursé.
J'avoue, Mr le Ministre, que mon intention primitive était d'assurer légalement mes droits sur une part équitable des bénéfices qui proflueront de mon système, par la condition préalable:
‘que les Gouvernements et les Compagnies Particulières qui profiteront de mon idée, me payeraient annuellement, à moi ou à mes ayants-droit, pendant vingt-cinq ans, la moitié de ces bénefices.’
Bientôt cependant je m'apperçus que les mesures préliminaires pour assurer légalement mes droits, absorberaient un temps précieux, pendant lequel le Public se trouverait frustré des avantages que l'application de mon idée, dont l'avenir promet d'être énorme, ne saurait manquer de produire. C'est donc à l'intérêt géneral, Mr le Ministre, que je fais le sacrifece de mes droits strictement légaux, croyant avoir sauvegardé suffisamment mes intérêts, en les plaçant sous les auspices de l'Honnêteté Publique, de la Loyauté du Gouvernement que Vous représentez, et de la Bonne Foi des Compagnies Particulières qui profiteront de mon invention.
J'ai l'honneur, Mr le Ministre, de Vous saluer avec la considération la plus distinguée.
Douwes Dekker
Multatuli
Amsterdam, 1 Septembre 1873.
edouard douwes dekker, dit multatuli.
Later zend ik U 'n Ex. of tien onder kruisband.
Over tien jaren zal men verbaasd staan over de opbrengst van de zaak en niet begrypen dat men daaraan niet eer gedacht heeft. Het ei van Columbus!
Vóór ik dezen drukken liet heb ik eerst 'n twintigtal geschreven, en aangeteekend verzonden. Ik wou niet van den drukker afhangen.