[7 december 1868
Brief van Tine aan Stéphanie]
*7 december 1868
Brief van Tine aan Stéphanie. (Pée: Tine, blz. 68-69.)
De gedrukte tekst heeft ten onrechte 1869.
Klaarblijkelijk zijn aanhef en slot weggelaten.
Milan, le 7 Décembre 1868.
Mes enfants se portent bien. Edou travaille assiduement au Musée; je crois qu'on est très content de lui. La Nonni fait de grands progrès au violon; cela marche selon mon désir.
J'ai reçu de bonnes nouvelles de mon mari. Bientôt il sera en état de nous rappeler chez lui. Il voyage dans tout le pays pour ses séances publiques; il obtient un très grand succès. Ne le crois pas usé ou un homme perdu. Son génie est en activité plus que jamais. On est frappé de son éloquence et de ses idées sublimes et géniales. En Frise on l'adore. Malheureusement il souffre du mal à la gorge, qui l'empêche quelquefois de parler. On le nomme: ‘Le grand improvisateur’. Il parle quelquefois quatre heures sans savoir d'avance ce qu'il dira, et il obtient un succès immense. Dekker m'a promis de ne me faire venir que quand il sera sûr que les enfants peuvent jouir d'une bonne éducation. Il est déjà en train de chercher une maison, de la meubler simplement mais confortablement.
Moi je reste tout tranquillement dans mes habitudes ordinaires. J'ai une école où je donne leçon deux fois par semaine. Ma santé va bien; la vie que je mène est toute tranquille. Grande économie, mais sans soucis. De temps en temps je ris, même sans toi. Sois donc contente de ma petite personne, pour le moment du moins. Monsieur Salati est toujours le même, l'ami sincère de nous tous.