[25 februari 1867
Aankondiging in Le Précurseur]
25 februari 1867
Aankondiging van een voordracht van Multatuli in het antwerpse dagblad Le Précurseur. (Stadsbibliotheek, Antwerpen; fotokopie M.M.)
Jeudi 28 février, à 8 heures précises du soir, dans la grande salle, conférence de M. Douwes Dekker, l'auteur si connu sous le pseudonyme de Multatuli, de Max Havelaar, Minnebrieven, Ideën, etc.
La conférence de M. Montigny, annoncée pour le même jour, est remise.
Nous nous empressons d'annoncer ci-dessus que Multatuli, l'éminent écrivain néerlandais, donnera jeudi prochain une conférence au Cercle artistique et littéraire de cette ville. L'auteur de Max Havelaar est incontestablement un des hommes les plus remarquables de notre époque. Fonctionnaire supérieur aux Indes-Orientales, il s'est sacrifié pour les 40.000.000 de sujets qui peuplent les colonies hollandaises. Rentré dans son pays, il y a publié, depuis 1860, sur les colonies de la mère-patrie, une série d'ouvrages qui ont impressionné la nation au point d'ébranler, l'un après l'autre, les différents ministères qui se sont succédé en Hollande depuis quelques années.
Dans ses derniers écrits, les Minnebrieven et les Ideën, il traite la plupart des questions de philosophie, de morale, d'art et de socialisme qui agitent le monde intellectuel. Ses ouvrages se distinguent par leur