que cela ne pourrait durer toujours et qu'alors tu regretteras trop ta vie d'étudiante. Mais enfin tu es assez raisonnable et tu as trop d'esprit de ne pas agir selon les circonstances. Oui, c'est un triomphe d'ensorceler son père!! Raconte moi un peu de ton professeur russe. Si tu es en correspondance avec lui, son pauvre coeur est en danger! Tu es une petite Fée, je m'y connais. Ecoute, n'effleure pas ce sujet. Je veux savoir: son âge, son caractère, ses idées, même sa phisionomie. Je le crois enthousiaste et qu'il veut te faire la cour. Soit. Mais qu'il soit digne de toi, ou gare à lui! Et toi, pense un peu que tous les maris sont des tyrans, les meilleurs n'en sont pas exceptés, et qu'ils sont assez malins de se montrer comme tels après le mariage. Ma Loutjou tyrannisée! Quel horreur!
27 Novembre, le soir.
Oh, tu es ma chère petite Melattie. Ne dis jamais: ‘je ne puis rien pour toi’, ma Loutjou. Tu es tout pour moi, tu as une puissance magique sur moi, toi tu me donnes le courage, toi tu adoucis mes peines, tu me fais vivre, toi tu me rends meilleure. Je remplis quelquefois des tâches très difficiles sans murmurer, en pensant à toi. Tu comptes cela pour rien? Quand je dis que tu m'es nécessaire, je dis la vérité la plus vraie. La mélancolie s'efface de mon coeur, quand je reçois une lettre de toi.
Dekker est encore en Hollande. Il ne m'écrit pas; alors il n'y a rien de bon, car il s'empresse toujours de me communiquer des bonnes nouvelles. Oh, j'ai beaucoup de soucis!
J'aimerais tant de t'embrasser. Tu es ma melattie! Et que tu joues un rôle important, cela te convient parfaitement: tu est faite pour règner! Hier, à onze heures, je me suis couchée devant le feu. J'ai pensé à toi, j'ai tellement rêvé de toi, qu'a deux heures du matin j'étais encore absorbée de ton souvenir. Dekker en serait jaloux, je t'assure. J'ai dû rire de ton géologue, qu'il te (vous) classifie dans la catégorie des créatures célestes (des Anges).
Je languis de savoir des nouvelles de Dekker; il n'est pas inspiré du tout; dès qu'il a du gêne, il ne peut travailler. Mais l'élan peut venir d'un moment à l'autre.