LXIII.
Pailheres à Christiaan Huygens.
[30 Novembre 1675].
Portefeuille ‘Physica varia’ (55-56).
Le phenomene qui parut sur bordeaux le 26 nouembre doit estre consideré sous deux figures differentes. La premiere regarde le soleil en chemin de venir a notre meridien, et lautre represente le meme soleil au sortir de notre meridienGa naar voetnoot1). Ce spectacle a duré depuis les dix heures jusques a trois. Un grand Cercle en façon de Couronne parut le premier ayant le Soleil dans son Centre. Sa circonferance qui paroissoit fort grande estoit interrompue en deux endroits opposés, sauoir en lorient et l'occident, dans ce même endroit audedans de ce meme Cercle on voioit briller deux faux soleils un de chaque costé auec cette difference pour tant que celuy du Couchant estoit le plus lumineux, et le plus esclattant...
En comparant les dernières lignes avec les l. 13-19 de la p. 546 du T. VII on voit que la présente Pièce est un avant-projet de la lettre de Pailheres du 30 novembre 1675. C'est pourquoi il nous semble inutile de la reproduire en entier. De grandes parties du projet s'accordent presque mot à mot avec la lettre. La pièce se termine comme suit:
Quelques pilotes ont assuré que la nuit precedente ils auoient veu trois Lunes et un arc en ciel tres bien formé [comparez les l. 13-11 d'en bas de la p. 548 du T. VII, où il faut lire ‘formé’ au lieu de ‘fermé’].
Excusés sil vous plait la presse auec laquelle ie vous escris de peur de perdre la poste. Joubliois de vous dire que comme le petit arc en ciel est fait par le vray soleil les aultres deux arcs croisés estaient faits par les faux soleil.