qui en rendent la lecture difficile, il est vrai, mais qui lui donnent un parfum particulier, une saveur étrange et nouvelle. - Ainsi tel écu est aussi vif que le rubis d'orient, pour dire qu'il est rouge; il est besanté de topaze, pour dire d'or et d'argent; la capeline ou le bavolet est couleur de son courage, et sur son heaume est un chapeau de chasteté, pour dire qu'il est d'argent. - Ce langage imagé, ciselé, chargé d'ornements et de pierres précieuses, de diamants, d'éméraudes, de topazes, de rubis, de saphirs et de toutes les Vertus de la Chevalerie, a déconcerté jusqu'ici les traducteurs. J'ai dû alors, Messieurs, pour tourner ou vaincre les difficultés, faire faire des traductions telles quelles, que j'ai revues, élucidées et complétées, grâce à la langue du blason: il faut bien le dire, cette langue harmonieuse qui paraît étrange aujourd'hui, était populaire au XIVe siècle. Le héraut Gelre, en écrivant ces poèmes, les a faits pour tout le monde; il les a récités dans les assemblées, alors qu'on mettait sous les yeux de tous, non l'image du Chevalier, mais la représentation de ses armoiries, qu'on allait chercher dans ‘la Chambre de la Dame’, dans la Caminien ou Kamenade, comme un objet de vénération.
Il y avait donc dans cette suite de Chambres que M. Viollet-le-Duc nous montre vides et nues dans ses Dictionnaires de l'Architecture et du Mobilier, une Chambre où les Dames suspendaient, - non les armures, les casques, les épées, les boucliers des aïeux réservés à la Salle du Donjon, - mais les Armoiries peintes des Chevaliers amis, comme aujourd'hui on a sa galerie, son fumoir, son cabinet de travail, son salon où l'on suspend l'image d'un vaillant capitaine, d'un poète, d'un homme d'état ou d'un savant. C'est un détail gracieux à ajouter à ceux qui concernent les Tournois, les Cours d'amour, les Chapels de fleurs, les écharpes brodées et les Missels dans l'Oratoire: c'est un détail d'ornementation sur lequel j'appelle l'attention de la section d'Architecture à l'Académie des Beaux-Arts.
La publication dont j'ai l'honneur de vous entretenir n'étant tirée qu'à 60 exemplaires, ne peut être de ma part une spéculation. Aussi, pensant, Messieurs, qu'elle est intéressante à d'autres égards, j'appelle l'attention de l'Académie de Peinture sur un autre point.
Les Maîtres, chargés de reproduire les traits des grands hommes, nous ont représenté ceux du XIVe siècle dans un costume de fantaisie, faute