E. du Perron
aan
C.E.A. Petrucci
Brussel, 30 september 1922
Bruxelles, 30 Sept. '22
Ma chère Clairette,
Je viens de recevoir votre carte et me sens maintenant un vrai ‘voyou’. Mais qu'ai-je fait donc à Sesto? Ma lettre n'a pas mis le feu au bureau de poste ou au veston (sans doute admirablement coupé) du directeur, j'espère? J'en serais désolé!
Il faut que je vous explique un peu, avant que vous me voyez tout à fait en fou dangereux! Quand j'ai lu votre lettre me parlant des lettres qu'on vous avait gardées deux ou trois jours, puis récollées froidement, j'ai eu par contre si chaud que j'ai immédiatement écrit une lettre au bureau de poste de Sesto; mais ne sachant pas à qui m'adresser j'ai donné mes deux beaux noms au type qui avait ouvert et lu mes lettres à une dame. Dans le cas que certain monsieur est innocent comme l'enfant Jésus même, il ne saurait pas de quelle dame il s'agit; s'il ne l'est pas, il sait déjà beaucoup trop, ayant lu mes lettres! Je n'ai donc vraiment pas commis la gaffe de me faire votre défenseur, et ce n'est pas moi qui parlerai de vous, qui discuterai sur vous peut-être!, avec quelque employé ou même ‘directeur’ de poste; croyez-le! Ceci est une question entre ce brave monsieur et moi, et vous n'avez qu'à dire que mes ‘faits et gestes’ ne vous regardent point!
J'attend ce que vous allez me raconter, mais comme vos ‘demain’ manquent toujours un ‘après’, je ne saurai cela que dans trois jours - demain c'est dimanche. Je vous écris donc pour vous rassurer. N'oubliez pas qu'on ne sait rien de moi, et que personne ne saura tirer de moi votre nom. Alors? Si vous n'avez rien dit, ce n'est qu'en lisant notre correspondance qu'on a pu savoir quelque chose, et j'espère que vous serez vis-à-vis de ces gens aussi indifférente que moi. Mes respects à votre maman et à Mlle De Moor, tout à vous
Eddy
P.S. - Je vous assure que ça m'ennuie assez de devoir vous écrire toujours sur cette affaire ‘postale’; mais puisque vous me paraissez si alarmée et qu'on ouvre mes lettres en route..... Faites-moi vite savoir pourquoi on vous a causé de l'ennui!
Origineel: particuliere collectie