E. du Perron
aan
F. Hellens
Gistoux, 24 juli 1929
Gistoux, mercredi.
Mon cher ami,
Impossibilité,-cette fois-ci de mon côté: tu vas voir pourqoi. Ma mère qui se reposait un peu, depuis qu'elle avait une cuisinière, a dû expulser celle-ci du château, parce qu'elle avait vidé à peu près notre cave, de sorte qu'on l'a vue, durant trois jours, saoule comme Silène et dégueulant dans toutes les pièces comme un Triton. Elle est partie hier soir.
D'autre part, SlauerhoffGa naar voetnoot1. est parti en toute vitesse en Hollande, son père étant gravement malade.Ga naar voetnoot2. J'ai reçu ce matin un carte de lui, en même temps que la tienne; situation désespérée: apoplexie et coma diabeticum, question de quelques heures. Il pense pourtant revenir ici-mais quand? Samedi ou la semaine prochaine?-ce sera après l'enterrement, l'ouverture du testament, etc, etc.
Vu tout ici, je préfère te voir un peu plus tard, et de préférence dans la journée. Pourquoi pas un dimache, si DelgouffreGa naar voetnoot3. ne peut s'absenter de ses affaires les autresjours de la semaine? Que penses-tu de dimanche prochain, en principe?
Pia est à Knocke.Ga naar voetnoot4.
Personne n'a des nouvelles de Malraux, ce qui commence à devenir inquiétant.
Amitiés à Maroussia, et tous mes voeux. Tiens-moi au courant de l'Evénement! Ton
EdP.
P.S. Il paraît que M. Thialet s'est mis à engueuler M.M. Gide, Roger Martin du Gard, Malraux ‘et autres’, au bénéfice de M. Julien Green, et que le tout paraîtra dans Nord IIGa naar voetnoot6.? Est-ce que, à Liège aussi, on est sujet aux coups de soleil? ou ce jeune homme serait-il idiot de naissance?