À propos de Amoureuse
Toneelspel van Georges de Porto-Riche
Enquête van Henri Habert
Monsieur,
Votre question à propos d'Amoureuse, sans-que vous l'ayez peut-être essentiellement voulu, est bien d'actualité. En effet, le monde vit sous une loi morale, - mettons: immorale -, à la fois antique et nouvelle: celle du droit du plus fort!
L'Allemagne dans cette guerre, s'est chargée de nous en donner encore une fois toute la signification.
L'homme est plus fort que la femme, c'est pourquoi il fait les lois. Faisant les lois, il les crée donc à son avantage et tyrannise ainsi la femme parce que celle-ci est faible. Tout cela est bien naturel et bien simple, aussi simple que la violation de la neutralité Belge par l'Allemagne, puisque l'Allemagne est forte et que la Belgique est faible.
Vous me demandez si cela est juste. Non, ça n'est pas juste. Mais est-il juste que le loup féroce dévore la douce brebis? Vous me répondrez peut-être que ceci est juste, parce que c'est dans l'ordre naturel. Mais alors nous sommes d'accord. L'ordre naturel étant que le loup devore la brebis, il est aussi dans l'ordre naturel que le mari tyrannise sa femme et que l'Allemagne puissamment armée, s'empare de la Belgique sans défense. C'est une et même chose. L'exercice du droit du plus fort.
Aussi, pourque la femme obtienne les mêmes droits que l'homme, faudra-t-il d'abord qu'elle les puisse conquérir sur l'homme par la force, soit physique, soit morale.
Mais je ne crois plus à cette dernière et quant à l'autre, il lui faudra encore beaucoup de gymnastique.
Veuillez agréer mes salutations confraternelles.