7. Un demi-tour brusque. En reculant vers le fond de la scène, en rapprochant le pied droit du gauche, en trois saccades, - le bras gauche lancé en l'air, décrit un cercle et touche de deux doigts le coin droit des lèvres, comme si le danseur fumait. Le torse est penché, sur la hanche droite, à la façon des statues des dieux hindous. Le bras droit pend, mol et immobile. Le poignet de la main gauche est cloué à l'homoplate gauche, comme une aile frisonnante. Le mouvement se termine par un trémolo de la main droite, rapprochée de l'oreille mimant une conversation téléphonique.
8. Immédiatement, un demi-tour. Face au public, le corps tombe d'une jambe pliée, à l'autre (‘pas de crocodile’), puis se dresse précipitamment, en faisant de son bras droit le geste d'extirper de sa bouche une grande et douloureuse parole. Immédiatement:
9. Le mouvement No, No-2 et 4 accéléré achève cette première partie de la danse.
10. (Chapitre II.) Après un petit fermato, suit un fragment de la musique ‘The Rose of the Rio Grande’. Aux sons sourds de guitares hawaïennes, le torse, les bras croisés sur le dos, se plie et se replie de droite à gauche, en avant, en arrière, en saccades rythmiques.
11. Au changement de la phrase musicale, le danseur s'appuis soudain sur la jambe gauche, pliée au genou, tandis que la jambe droite se tend en arrière. Le torse et la tête, renversés pour un instant en arrière, - s'écroulent, par secousses en avant, stylisant les mouvements rythmés des rameurs turcs, arabes, grecs; les épaules et les poings projetés en avant s'agitent dans le rythme. Tout le corps est tendu et rame, inspiré, vers le public.
12. Plusieurs accents se succèdent, auxquels correspond tout un cercle de mouvements No, No, 2, 4, 9; pauses expressives. Le corps est montré de profil, de dos, etc.
13. Le No-12 se résume par un coup de coudes aux hanches et par un léger sursaut: les jambes s'entrecroisent, en forme de ciseaux, le corps s'appuyant sur le pied gauche inversé et sur la jambe droite normale.
14. (Chapitre III.) Aux sons du ‘Dansing Honey-Moon’, commence la troisième partie de la danse. Le danseur fait un rond léger de gauche à droite (‘sixième position’), s'y arrête pour un instant, en accompagnant la musique de gestes berceurs de ses deux mains rapprochées. Même saut de droite à gauche et même mouvement des mains.
15. La jambe gauche glisse à droite, par de petites poussées, tandis que la jambe droite décrit en l'air des ‘3’, des ‘5’, des ‘6’, (sorte de ronds de jambe en l'air’.)
16. Un violent coup du bras et du poing droits, sous le genou plié de la jambe levée en l'air, achève cette IIIe partie.
17. (Chapitre IV.) Au forte d'un fragment de ‘Dardanella’, les pieds frappent le plancher. Le danseur jette ses bras et ses jambes en l'air (à la manière de Schiva hindou), tournant autour de lui-même et achève la danse: il s'arrête violemment; ses bras qui semblent sortir de la poitrine décrivent en l'air deux courbes, en éventails, comme s'il faisait jaillir sa béatitude et sa force et lançait son salut aux spectateurs. Il apparaît, pour un instant, tel un palmier dont la cime monte de la poitrine par le cou et par la tête.
Valentin PARNAC