Non! Vous n'ètes pas capable de comprendre le mystère de l'homme, Vous voyez qu'il souffre, lorsqu'il pleure ou lorsque sa figure semble dire le contraire du rire. Mais vous ne voyez pas ce qui se passe au dedans, parceque vous n'êtes pas assez pur.
Que dites-vous lorsque vous êtes devant un tableau d'une conception général ou sans conception? ‘C'est bien fait, c'est bien rendu.’ Donc, le peintre a bien rendu ce qu'il a voulu faire. Vous avez assez compris.
Que dites-vous devant un tableau futuriste?
‘Il a, tout. dètruit.’ Donc, l'artiste a rendu la destruction. Mais si vous dites, ‘je ne vois que des lignes et des objets à demi faits’, vous n'avez pas compris.
Que dites-vous devant un tableau cubiste?
Si vous dites: ‘je ne vois que des cubes et je ne vois pas cela dans la nature’, vous n'avez rien vu. Mais si vous dites: ‘il a construit’, vous avez compris. Il a rendu par construction.
Mais maintenant reste à voir si touts ces rendus ont donné l'unité, l'équilibre.
Le futuriste n'a fait qu'un complémentaire. Le cubiste n'a fait que l'autre complémentaire. L'un a détruit, l'autre a construit. Ils ont séparé les complémentaires et c'est par l'unité de destruction du visible et construction de l'invisible en équilibre que vous créez l'unité. Van Gogh cherchait déjà la construction et la destruction dans les couleurs. Il parle d'une couleur construite, complétée par une couleur détruite. Le futuriste a détruit le sujet et le cubiste voulait construire, mais il ne construisait pas par destruction du visible, ni ne construisait l'invisible.
Alors vous comprendrez si touts ces rendus ont donné l'unité, l'équilibre. Vous comprendrez la signification de ces rendus et vous ne tâcherez pas de comprendre par analyse, ni donner des significations à des détails, des accidents.
Le but n'est pas de donner une conférence d'un tableau. C'est comme si vous faisiez une conférence sur la pluie. Le but sera le mystère, qui se donnera et ne se laissera pas divulguer au premier venu.
(A suivre).