De Stijl 1 1917-1920
(1968)– [tijdschrift] Stijl, De– Auteursrechtelijk beschermdRéflexions (II).
| |
[pagina 284]
| |
Les ondes sont l'image de l'espace, parce que l'espace s'étend de tous côtes, c. à d. il est sans limite, il est ininterrompu et c'est ce que les ondes manifestent (voir première année, page 100). Donc la ligne droite et l'onde font temps et espace et leur unité est le point. Les lignes qui se coupent créent des points, qui à leur tour créent des ondes et les ondes créent des lignes. L'un découle de l'autre et réciproquement (résurrection). Tantôt l'un donne et l'autre reçoit, tantôt l'autre donne et l'un reçoit.
Si on veut rendre le point visible, c'est à dire qu'on veut donner par une substance, l'existence, dire ce qu'il contient, la ligne droite et l'onde en sont les ministres. Le boule contient la ligne droite et l'onde, car la boule s'étend de tous côtes, elle est sans limite, elle est ininterrompue. Elle contient la ligne droite, qui n'a ni fin, ni commencement et l'onde qui s'étend de tous côtês. Le centre de la boule va à l'infiniment grand et l'infinitésimal. La construction de la boule est la ligne horizontale er verticale, leur origine est le point. Donc le centre de la boule, là où les lignes horizontales et verticales se coupent, la où les ondes se centrifugent, l'image du point se manifeste.
Horizontal et vertical, mouvement et contremouvement, homme et femme, temps et espace, sont complémentaires. Pas ce qui est le contraire en forme opposée. Ils ont chacun un caractère bien à part, mais peuvent s'unir et former un et ce un ou unité, est l'unité ou le point ou la force. La propagation et l'évolution unies font le point ou mieux, le point crée la propagation et l'évolution. La propagation conçoit, l'évolution donne, toutes les deux par le point, la force. On peut créer l'unité par la construction. La ligne droite et l'onde sont les moyens constructifs. La boule le manifeste et en est l'image. Le point est la force et cette force contient, crée et donne le mouvement. Tout existe dans le point, car le point contient tout. Tout existe par le point, la force, la puissante volonté. Il ne crée pas le mouvement d'un objet, mais le mouvement perpétuel, donc tous les mouvements. (à suivre). |
|