diale, elle comptait 56 000 membres; aujourd'hui, il y en a environ 275 000, dont la plupart ne sont plus forcément des cultivateurs.
La Boerenbond a établi sa réputation en agissant comme société coopérative pour l'achat d'engrais et de fourrage, en gérant des assurances et l'octroi de crédits. Toutes ces activités sont regroupées maintenant au sein de la Maatschappij voor Roerend Bezit van de Belgische Boerenbond (MRBB - Société de biens mobiliers de la Coopérative agricole belge). Cette société mère compte trois filiales: la société d'assurances Assurantie van de Belgische Boerenbond (ABB - Assurances de la Coopérative agricole belge), la banque d'épargne Centrale Raiffeisenkas (CERA - Caisse centrale Raiffeisen) et l'Aan- en Verkoopvennootschap (AVEVE - Société d'achat et de vente). Ensemble, elles occupent environ 7 000 personnes.
Mais la Boerenbond est davantage encore. Elle est à la fois une organisation professionnelle pour le secteur agricole et un mouvement. Ce dernier repose sur deux points d'appui importants: la Katholieke Vormingswerk van de Landelijke Vrouwen (KVLV - Formation socio-culturelle catholique des femmes des régions rurales), dite précédemment Boerinnenbond (Association des fermières), avec 162 000 affiliées, et la Katholieke Landelijke Jeugd (KLJ - Jeunesse agricole catholique), dite précédemment Boerenjeugdbond (Association de la jeunesse agricole), avec 30 000 membres.
Bien que le nombre de cultivateurs ne cesse de décroître - ils représentent encore quelque 2,7% de la population belge -, le pouvoir de la Boerenbond demeure très considérable, non seulement en raison de sa forte position financière, mais surtout grâce aux liens solides qui le rattachent au parti catholique en Flandre: le Christelijke Volkspartij (CVP - Parti populaire chrétien). Ce parti s'appuie sur différentes classes: des représentants du mouvement ouvrier, la Boerenbond, l'organisation des classes moyennes et les indépendants. Quelque 20% des parlementaires du CVP font partie de la Boerenbond.
L'impact politique de la Boerenbond semble néanmoins en recul. La régionalisation y est notamment pour quelque chose. Étant l'un des derniers grands bastions belgicistes, la Boerenbond s'est fortement opposée à celle-ci mais n'a pu l'empêcher. Or, nombre de matières importantes qui l'intéressent telles que la politique de l'environnement, par exemple, ont été régionalisées. Il n'empêche que cette organisation demeure l'une des plus importantes du pays et l'un des contreforts du pilier chrétien dans la société belge. Nombre de Flamands entrent en contact avec la Boerenbond au moins une fois dans leur vie, ne fût-ce que par l'intermédiaire du célèbre ‘livre de recettes de l'Association des fermières’, le plus grand succès de librairie de Flandre... après la Bible!
Dirk van Assche
(Tr. W. Devos)