Le Stade Olympique d'Amsterdam
Tout d'abord on avait eu l'intention de procéder à la transformation du stade existant, mais finalement, à la suite de certaines circonstances, il a été décidé de construire un nouvenau stade ou plutôt une ‘Ville Olympique’, oà tous les sports pourront concourrir.
La cité olympique occupe une superficie de 16 H.A. sans compter le parc d'autos et les terrains d'entrainement, qui à eux seuls mesurent environ 36 H.A. Cette cité olympique est située aux portes de la ville d'Amsterdam. De nombreuses lignes de tramways (Nr. 1, 2, 6, 15, 16, 23, autobus G en H) conduiront les étrangers en 20 minutes du centre de la ville à l'entrée du Stade. Le parc d'autos, qui sera muni d'un atelier de réparation ainsi que de boxes privées, pourra contenir environ 4000 voitures. A part le grand Stade, il y a une piscine, un pavillon d'escrime, un pavillon de boxe (qui servira également aux concours de lutte) et un champs de cricket.
Le grand Stade, oeuvre de l'architecte J. Wils, contient 40.000 places, dont la moité seront assises et environ 10.000 couvertes.
L'édifice mesure 260 M. de long sur 170 M. de large et repose sur 4500 pillons de 13 à 17 M. chaque.
Au centre du Stade se trouve le champ de football, entouré d'une piste en escarbilles, longue de 400 M. sur 8 M. de large comme au Stade de Colombes et autour de cette