58 Romain Rolland aan Jean Guéhenno, Villeneuve 3.1.1929
L'année qui s'en va m'a apporté votre amitié nouvelle; et je lui en garde une affectueuse gratitude.
Mais quel coup elle vient de nous porter, au moment du départ! La grandeur morale d'un Bazalgette se mesure, à la minute même où il disparaît. De son vivant, elle se faisait invisible: et c'était une grandeur de plus - la marque même de la vraie grandeur. Il était le survivant d'une espèce d'homme français qui semble presque disparue. - (Mais rappelons-nous toujours que leur essence est de se dérober aux regards!) - Tout ce qu'on peut dire, avec regrets, c'est que leur tendance à la fois fiére, pure, et maladive, à se retirer de l'action, à se replier en soi-même [...] - cette tendance s'accuse aujourd'hui mortellement - et que Bazalgette était un des très rares qui n'y avait jamais cédé [...].
Pour Bazalgette, je pense que la revue s'adressera aux plus vieux amis. Ils sont peu nombreux. En 1er ligne: Stefan Zweig, qui le connaissait depuis vingt ans et l'aimait beaucoup. Jean-Richard Bloch, avec qui il a collaboré, je crois, à l'Effort libre. Masereel, un de ses rares intimes des dix derniers ans. - Mais il ne se livrait guère, - par modestie et par fierté, - par oubli de soi.
Croiriez-vous que, dans toute notre vie, nous ne nous sommes pas rencontrés plus de quatre ou cinq fois! Et pourtant, nous étions sûrs de l'affection et de l'estime, l'un de l'autre! - La 1 re fois que je l'ai vu,