Henri de Stein de Diepenbeek.
1355 (?) - 1396 ou 1397.
On rencontre, parmi les vassaux de la duchesse Jeanne de Brabant, Henri, sire de Diepenbeek, qui scella, l'an 1372, les ordonnances du duc Wenceslas, en l'assemblée de CortenbergGa naar voetnoot(1).
Par suite du décès de ses parents, il avait fait relief de la seigneurie de Diepenbeek en 1355, avec l'assistance de son mambour, Jean de BernalmontGa naar voetnoot(2). Il était en outre seigneur de Lens, Reckheim et Grand-Leez, gentilhomme de l'état-noble du pays de Liége et comté de Looz, hautvoué héréditaire de la cité de Liége et avoué du comté de Looz.
C'est de son temps que la seigneurie de Reckheim reçut de l'empereur Charles IV, l'an 1356, l'ancienne charte délivrée à Nurenberg, qui en établissait les franchises et les privilégesGa naar voetnoot(3).
Par un acte du 24 juin 1392, Henri exempta les Norbertines de toute taille et corvée, ainsi que de l'obligation de tenir et nourrir des chiens, oiseaux et chevaux, à l'usage du seigneurGa naar voetnoot(4).
Il avait épousé d'abord, en 1362, Jeanne, fille d'Othon, seigneur de Trazegnies; puis Marie, fille de Henri de QuaderebbeGa naar voetnoot(5); et comme il n'avait pas d'enfant de ces