De Gulden Passer. Jaargang 46
(1968)– [tijdschrift] Gulden Passer, De– Auteursrechtelijk beschermdf. 71 voTandis qu'à l'aide de ta baguette, Abraham, tu entreprends de décrire pour toutes les nations le cercle de l'Univers, tu offres un hymne de louange au Créateur. Pierre Ximenius à Abraham Ortelius, dont beaucoup lui ont loué la loyauté, la piété, la grande intelligence, à Cologne, le 7 des calendes d'octobre (25 septembre) année du Christ 1575.
Décor: Une balance portant une croix plus lourde qu'une couronne.
Inscriptions: UT PIUS NE REX SIMGa naar voetnoot1. MetellusGa naar voetnoot2, pour son cher Ximenius, philosophe par la science, par le caractère, par la vie, a fait ce symbole en partant d'une anagramme qui lui convient; en souvenir.
Pierre Ximenius (Middelbourg, 1514-Cologne, 1595), d'origine portugaise, ce théologien catholique occupa la charge de chapelain de Robert de Berghes, prince-évêque de Liège; puis, en 1564, s'établit à Cologne où il professa le grec à l'Université. En 1576 il était également bibliothécaire de la ville. Devant le drame protestant, il prêcha la réconciliation basée sur le bon exemple et la Charité. Son travail: Demonstratio catholicae veritatis ne fut jamais imprimé. Biographie complète dans Torrentius, Correspondance, éd. Marie Delcourt et Jean Houyoux, op. cit., t. II, pp. 244-245. |