| |
| |
| |
[Nummer 4]
Les De Bruyne, libraires, antiquaires et bibliophiles malinois. (1810-1889).
Contribution a l'histoire du livre ancien et de la bibliophilie en Belgique au XIXe siècle.Ga naar voetnoot1)
Il y eut autrefois à Malines une bouquinerie fort connue et dont la renommée dépassait même nos frontières. Auguste Voisin, qui lui fit visite, nous en a conservé le souvenir en une description savoureuse parue dans ses Documents pour servir à l'histoire des Bibliothèques en Belgique.Ga naar voetnoot2)
‘Nous ne quitterons pas Malines, écrit-il, sans dire un mot d'une librairie ancienne et moderne, visitée par tous les bibliophiles qui font un voyage en Belgique; on a déjà deviné que nous voulons parler de celle de feu M. Bernard De Bruyn, qui vient de mourir au mois de Septembre 1839. Cette bibliothèque, si toutefois on peut donner ce nom à ces monceaux de livres, entassés depuis la porte d'entrée jusqu'aux greniers, contient cent à cent cinquante mille volumes, où maint amateur qui se sentait le courage d'affronter les toiles d'araignées et la poussière pour fouiller dans ces espèces de catacombes littéraires, a souvent découvert le bouquin rarissime ou introuvable, indiqué par Ch. Nodier ou Van Hulthem. Les bibliophiles apprendront avec plaisir que cet établissement est continué par M. De Bruyn, fils, qui travaille avec courage à y établir un ordre, sans lequel les recherches étaient devenues à peu près impossibles’.
| |
| |
| |
I. - Bernard de BruyneGa naar voetnoot1) (1810-1839).
Ses considérations sur la Bibliothèque Communale en 1818.
Le fondateur de cet antiquariat célèbre, Bernard-Joseph-Dieudonné De Bruyne, fils de Jacques-François, procureur au Grand Conseil et d'Isabelle van Everbroeck, fut baptisé à Malines, en la métropole Saint-Rombaut, le 8 aoùt 1773 et y décéda le 26 septembre 1839.
Dès sa première jeunesse, il s'était senti instinctivement poussé à l'amour des livres. Quand, après avoir achevé ses humanités chez les Pères de l'Oratoire à Malines, il dut choisir une carrière, il opta pour la pharmacieGa naar voetnoot2), situation sédentaire dont s'accomodaient à merveille ses goûts de collectionneur, qui le portèrent bientôt également vers les antiquités, les tableaux et les médailles. Mais, huit années plus tard, sa passion de bibliophile le domina tout entier, et lui fit abandonner sa profession pour celle de la librairie.
Il cèda son officine à PASTEUNS, élève en pharmacie, pour une somme de 5500 florins et il acquit en remplacement le vaste immeuble de la rue des Chevaliers, 22 (plus tard 32), où il se mit à amasser des bibliothèques entières, provenant de mortuaires ou d'autres endroits. Bien entendu, il ne s'en réservait qu'une partie et cédait le reste aux amateurs qui s'habituèrent à venir régulièrement chez lui. On cite, parmi les plus fervents, le comte Ernest-G.-X. de Coloma, qui ne manquait jamais sa visite quotidienne et le pharmacien, bibliophile et poète J.-B. Rymenans, dont les goûts étaient
| |
| |
Fig. 1. - J.-B. Madou. Portrait de Bernard De Bruyne. Lithographie.
| |
| |
en tout conformes à ceux de notre libraireGa naar voetnoot1). Ainsi naquit la librairie ancienne de Bernard De Bruyne, en l'année 1810Ga naar voetnoot2).
Dès lors, son emballement ne connut plus de borne: il consacra une notable partie de son patrimoine à agrandir sa bouquinerie, qui devint rapidement immense et accapara jusqu'au moindre endroit de sa maison. En 1817, à l'occasion de la réception solennelle de l'archevêque de Méan, il put y mettre cette enseigne qui répondait fort bien à la réalité:
of daar steekt een boekje.
Aux observations de ses proches, mécontents de le voir ainsi vendre ses terres, il répondait, également en rimes:
Cette dernière boutade vient heureusement corriger l'impression de vulgaire bibliomanie que la précédente pouvait faire naitre. Et c'est tant mieux. De Bruyne, comme on le verra plus loin, n'était pas qu'un simple bouquineur; il eut toujours, à côté de sa boutique, une bibliothèque privée, dont l'objet principal était l'histoire nationale et surtout celle de la ville de Malines. Il y fut amené comme naturellement et sans aucun effort. C'était la passion de son milieu
| |
| |
et de son époque et il la respira dans l'air où se passa sa jeunesse.
A la fin du XVIIIe siècle, en effet, il y avait à Malines une petite académie d'amateurs qui formaient des collections de livres et se livraient même à des recherches d'érudition.Ga naar voetnoot1) Parmi eux figurait Gaspar De Servais,Ga naar voetnoot2) grand amateur de livres et de plantes, avec lequel le jeune De Bruyne se lia d'amitié, au grand profit de ses connaissances bibliographiques. Il connut plus tard également de hautes personnalités qui l'honorèrent de leur estime et notamment le roi des Pays-Bas, Guillaume I, et le Prince d'Orange, son fils qui le recevaient à la cour de La Haye et aimaient connaître son avis sur les livres et sur l'art. Des peintres célèbres, entre autres PaelinckGa naar voetnoot3), VerhulstGa naar voetnoot4) et MadouGa naar voetnoot5), furent ses amis et firent tour à tour son portrait. Celui de Madou, qui le représente dans sa bibliothèque, a été lithographié par l'artiste et publié dans La RenaissanceGa naar voetnoot6). (Voir figure 1).
| |
| |
A ses connaissances des livres, De Bruyne, qui était d'un naturel jovial et spirituel joignait un beau talent de rimeur, grâce auquel il put contenter de nombreux compatriotes à l'occasion de jubilés, de prémices sacerdotales et de mariages. Plusieurs de ces pièces ont été impriméesGa naar voetnoot1). On connaît également de lui deux ouvrages manuscrits:
1. Catalogue alphabétique raisonné des livres qui ont paru sur l'histoire des XVII provinces des Pays-Bas, 2 vol. in-folio. (Bibliothèque de M.H. Cordemans).
2. Levensbeschrijving der Mechelsche kunst-schilders, beeldhouwers en bouwmeesters door B. de B. (met vervolg door zijnen zoon August), in-fol. (Cfr infra, catalogue de 1890, no 689).
Des réflexions qu'il écrivit sur la restauration de la bibliothèque communale de Malines sont restées inédites. On y verra que notre auteur était aussi soucieux du bon renom de sa ville natale qu'ardent bibliophile.
| |
La Bibliothèque communale de Malines en 1818.
A cette date, Bernard De Bruyne fut chargé de la rédaction du catalogue d'une riche collection de livres, léguée au Séminaire par le doyen de Nivelles, le chanoine G. Allart.
Le manuscrit, tout entier de la main de l'auteur, a pour titre:
Catalogus librorum amplissimi ac eruditissimi Domini Guillelmi-Josephi-Francisci Allart namurani nati undecima octobris 1754, sacrae theologiae licentiati in alma universitate lovaniensi octodecima Junii 1781. Hodiedum Decani et pastoris insignis Ecclesiae Nivellensis vigilantissimi quos seminario archiepiscopali Mechliniensi vivens liberaliter dedit 1818.
In-folio. XII ff. comprenant les armoiries en couleurs avec la devise Concordia de G. Allart; le titre; les armoiries du prince de Méan, sa signature autographe avec l'acte d'acceptation et des charges, daté de Malines, 1 avril 1819; la dédicace au même, signée Bernard De Bruyne; la préface (4 ff). + 190 pp. chiffrées pour le catalogue.
Bibliothèque du Séminaire.Ga naar voetnoot2)
| |
| |
C'est dans ce catalogue qu'en guise de préface, notre libraire émet ‘les réflexions adressées au prince de Méan, archevêque de Malines et au Magistrat sur l'établissement d'une bibliothèque publique dans la ville de Malines’.
L'histoire de cette bibliothèque n'est guère connue. Du moins sait-on que sa fondation fut décidée le 21 janvier 1760 et que son érection eut lieu le 20 juin 1780. Les archives nous apprennent, d'autre part, que jusqu'en 1786, il était pourvu à son entretien par l'argent provenant des amendesGa naar voetnoot1).
Cette situation fut de peu de durée. Le 15 juillet 1794, Malines fut définitivement occupée par les Français et toute l'administration communale désorganisée. L'année suivante celle-ci adressa à l'occupant une demande d'érection de bibliothèque publique, mais elle ne fut pas agréée.Ga naar voetnoot2)
Après la Révolution, la bibliothèque fut rétablie en principe et s'enrichit des restants de plusieurs collections célèbres, et en particulier de celles du Grand Conseil, des Archevêques et du Séminaire. Mais on se contenta d'entasser ces livres pêle-mêle dans les combles de l'hôtel de ville et à l'époque où écrit De Bruyne, la bibliothèque communale n'avait, somme toute, pas d'existence effective.
Laissons ici la plume à notre auteur.
Après avoir présenté ses services à l'archevêque ‘soit pour son usage personnel, soit pour l'acquisition des livres que Son Altesse croirait avantageux d'ajouter à la collection du Séminaire’ il loue le donateur qui a eu en vue la seule utilité dans le choix des deux mille articles dont se compose le catalogue mais qui grâce à d'heureuses circonstances a pu se procurer un certain nombre de volumes rares et curieux.Ga naar voetnoot3)
Suit alors l'éloge du président du Séminaire, Emmanuel Collier, à l'examen duquel les livres ‘sont soumis pour être ajoutés dans l'or- | |
| |
dre qui leur convient à la collection peu nombreuseGa naar voetnoot1) que possède cet établissement. Son chef est lui-mème possesseur d'une bibliothèque au choix de laquelle des connaissances rares ont présidé de concert avec le bon goût’Ga naar voetnoot2).
Enfin, voici les réflexions sur la bibliothèque malinoise:
‘Icy je ne puis m'empêcher d'exprimer de justes regrets que partagent avec moi tous les amis des belles-lettres, des arts et des sciences.
J'ai eu l'occasion de fréquenter un assez grand nombre d'étrangers de toutes nations qui admiroient, non sans raison, le site riant de la ville de Malines, la beauté des eaux qui l'arrosent, la largeur et la propreté de ses principales rues, le charme de ses promenades etc.
Aucun de ces hommes qui voyagoient pour s'instruire, ou qui désiroient de faire quelque séjour à Malines ne manquoit de me prier de le conduire à la bibliothèque publique. Ils ne pouvoient pas supposer qu'un établissement de ce genre ne se trouvât pas dans une cité dont le revenu, suivant la commune renommée, excède la dépense, et qui ne pouvoit pas mieux emploier son superflu.... Je leur disois donc (aux étrangers), qu'à la vérité le respectable prélat Thomas-Philippe de Boussu, avoit légué sa bibliothèque à notre villeGa naar voetnoot3); que le nombre et le choix de ces livres qui n'étoit pas à dédaigner par lui-même, auroit infailliblement servi de noyau à une collection qui chaque année seroit devenue plus intéressante, soit par l'imitation d'un si noble exemple, soit par le soin, qu'auroient pris les magistrats de faire un fonds de réserve pour l'enrichir; mais que par malheur ce précieux présent avoit été négligé
| |
| |
dans l'origine par les contemporainsGa naar voetnoot1) et que, pour éviter d'entrer dans d'humilians détails, les livres dont il s'agit ayant été fréquement déplacés, la plupart se trouvoient altérés, dépareillés et même dépecés au point qu'il seroit difficile d'en réunir les tristes et informes débris.
Faut-il pour cela désespérer de posséder un jour une bibliothèque publique à Malines? Non, sans doute, j'ai une trop haute opinion du zèle et des lumières de nos magistrats actuels, pour croire qu'ils se refusent à créer un établissement si propre à illustrer leur administration; ils sentent combien il est inconvenant, d'une part, de laisser consommer la perte d'un dépôt confié à leurs prédécesseurs, et de l'autre de priver leurs concitoyens d'un avantage dont jouissent dans le royaume des villes d'une bien moindre importance.
Je puis me tromper, mais il me semble qu'il ne seroit ni très difficile ni très dispendieux, d'arranger dans les bâtiments dont la ville dispose, un local suffisant pour y réunir d'abord les livres qui lui appartiennent et de préposer à leur placement et à leur conservation un homme qui se connoisse en livres et qui les aime...’
L'auteur termine en invitant les magistrats à décerner ‘des inscriptions honorables appendues dans le local même de la bibliothèque, à la mémoire de ceux qui l'auront enrichie; que leurs noms et le détail de leurs bienfaits soient portés en outre sur un registre ouvert à tous ceux qui fréquenteront ou visiteront ce musée...’
Il n'est pas impossible que cet appel ait été entendu par l'auto- | |
| |
rité communale et qu'elle ait fait remédier à l'état des choses, déploré par De Bruyne. Bien qu'il n'y eût pas de sitôt un bibliothécaire communal attitré, la ville avait son archivisteGa naar voetnoot1), à qui incombait subsidiairement le soin de la bibliothèque. Il en fut ainsi jusqu'à l'avènement de l'archiviste Victor Hermans qui publia le catalogue de la bibliothèqueGa naar voetnoot2) et qui, le premier, prit le titre d'archiviste-bibliothécaire, qui est encore de tradition aujourd'hui.
| |
II. - Auguste de Bruyne (1839-1889), libraire, antiquaire, bibliophile
Auguste-Antoine-Edouard De Bruyne, fils unique de Bernard-Joseph, naquit à Malines le 5 août 1813 et y décéda le 30 juin 1889. Il hérita de son père sa passion pour les livres et les antiquités et il leur resta fidèle jusqu'à la mort. Tel était son enthousiasme, qu'on ne le rencontrait jamais en ville que les mains et les poches pleines de bouquins. Cette manie le rendit célèbre: elle fit de lui un symbole vivant et lui valut de la part de ses concitoyens un surnom bien typique: Den Boek.
La mort de son père, en septembre 1839, le mit à la tête, nous l'avons vu plus haut, d'une librairie qui occupait toute sa maison, depuis la cave jusqu'au grenier, y compris les escaliers. Il la dirigea pendant plus d'un quart de siècle, sans perdre de vue les accroissements de sa bibliothèque personnelle, qui devint ainsi la plus belle collection de Mechliniana connue.
Son premier soin fut de mettre en ordre les monceaux de livres qui s'entassaient chez lui; ensuite, d'en publier des catalogues à
| |
| |
prix marqués. Ce travail de classement lui coûta quinze années d'efforts mais fut largement récompenséGa naar voetnoot1). Ses publications, en effet, permirent aux chercheurs d'acquérir de nombreux ouvrages rares, collectionnés par son père en un temps où ils étaient réputés sans valeur et par là-même voués à disparaître. Ainsi les De Bruyne, ont-ils, tous deux, bien mérité des livres anciens: le père en les sauvant de la destruction, le fils de l'oubli.
| |
Le libraire
Les catalogues, au nombre d'une dizaine, parurent de 1853 à 1862 et portent le nom de sa firme, sauf en 1858, où celle-ci devient A. De Bruyne (V. Brias). Il existe en outre, deux catalogues de ventes publiques qui eurent lieu de son vivant et un de sa mortuaire.
Les anciens catalogues à prix marqués ne se retrouvent plus guère aujourd'hui. De par sa destination ce genre d'imprimé n'a le plus souvent qu'une existence éphémère: on conserve le catalogue d'un bibliophile, on jette au panier, après lecture, celui d'un libraire. Les publications de De Bruyne sont loin de mériter pareil sort.
Sans doute, comme à tout catalogue de librairie de cette époque, leur manque-t-il la précision et l'exactitude de nos ouvrages bibliographiques modernes. Leur rédaction aussi, surtout pour les ouvrages en latin, est souvent fautiveGa naar voetnoot2); ceci est vrai, particulièrement pour les incunables, qui n'avaient en 1850 qu'un seul répertoire pratique, celui de Hain, et pour la série des catalogues, numérotés ici de 2 à 5, qui se suivaient de trop près et comprenaient un trop grand nombre de volumes (7465 numéros) pour être bien soignés. Mais nous avons pu constater, et ce point est capital, que les dates,
| |
| |
Figure 3. - Willem Geets. Auguste De Bruyne dans sa bibliothèque (eau-forte, 300 × 220 mm.).
| |
| |
lieux et noms d'imprimeurs ont été transcrits avec soin, surtout pour les éditions rares.
C'est ce que montreront les titres qui suivent et qui représentent des ouvrages dont les uns sont rares, les autres complètement inconnus de la bibliographie des anciens Pays-BasGa naar voetnoot1). De ces derniers ouvrages certains ont été retrouvés dans les bibliothèques publiques; quant aux autres, la mention de leurs titres ne sera pas inutile, puisqu'elle aidera à retrouver les livres et que la connaissance de ceux-ci est déjà un avantage, même s'il ne peut en être fait usage:
Et novisse juvat, si non conceditur ususGa naar voetnoot2).
1. (Ca. 1853) Catalogue d'une collection choisie de livres anciens, rares ou curieux, en vente au comptant à la librairie d' Aug. De Bruyne, à Malines, rue des Chevaliers, 22, (Belgique). Pour les commissions de la France, on pourra s'adresser à M. Claudin, libraire, rue d'Anjou-Dauphine, 12, Paris... Au vo du titre: Typ. de A. Steenackers-Klerx, à Malines. S.A. (Ca. 1853).
In-12, I - 22 pp. comprenant environ 120 numéros.Ga naar voetnoot3).
Premier catalogue édité par A.D.B., d'après ce qu'on lit au vo du titre: ‘Je me propose de leur (aux amateurs) offrir successivement
| |
| |
des collections choisies... Je publie aujourd'hui le premier numéro des séries de catalogues’...
C'est une importante collection d'incunables, post-incunables et livres rares qu'il venait d'acquérir. Les exemplaires sont généralement bien conservés, plusieurs en reliure originale, d'autres en demi-reliures neuves, veau fauve ou maroquin, où des témoins ont été conservésGa naar voetnoot1).
La vente fut simplement bonne: un tiers des offres fut enlevé; D.B., se réserva sept numéros pour sa collection particulière, mais les revendit en 1866 à Paris. Les acquéreurs furent, outre ceux cités plus loin: Ch. Rahlenbeck, qui resta client jusqu'en 1890; Eugène Poswick, rue du Mai, Anvers; Muquardt à Gand; F. van der Haeghen; H. Legrelle; Techener.
Citons particulièrement:
8. | Baptistae Mantuani, poetae clarissimi Caecilia. Impressit Tymannus Ossensis Calcographus Zwollensis, s.d. (vers 1500). Pet. in-4o goth. de 16 ff. nch., 30 lignes à la page, fig. s. bois. Bel ex. avec témoins, non rel.
40.00
‘Inconnu aux bibliographes, prob. unique. On ne connaît qu'un seul ouvrage imprimé par Tyman de Os. C'est à tort que l'on a cru qu'il était fils de Pierre de Os, car la marque d'imprimeur qui se trouve sur notre exemplaire diffère tout à fait de celle de ce typographe’Ga naar voetnoot2).
Le volume reparut à la vente de Paris 1866, no 2471, sous un titre fautif: Mantuani (Bapt.) Concilio cum argumentis, ab Ascensione Collectum. Impressit... (tout le reste, avec la note sur Tyman comme ci-dessus, sauf que le vol. est relié en demi-maroquin vert).
[Non cité par NK, CA, Gesamtkatalog der Wiegendrucken]. |
| |
| |
9. | Idem, de vita divi Ludovici, Daventriae, Jacob de Breda, 1497, in-4o et 3 autres du même auteur et même impr., demi-reliure acquis par Nijhoff [CA 235, 225, 243, 239]
25.00 |
10. | Bartholomei Veronensis... cautelle utilissime. S.l.n.d. [CA 249 Antv. M. Vander Goes, ca 1486] in-4o vél. = No 2486 vente 1866.
20.00 |
11. | Beati Thome de Aquino, de humanitate Christi. Leydis Heynricus Heynrici 1484, in-4o non rel. [CA 1670]
60.00 |
15. | Bonus Accursius. Compendium Elegantiarum Laurenti Vallensis. Lov. Ludovicus Ravescot, s.d. in-4o non rel [CA 3 (c. 1488)]
40.00 |
16. | Bonaventure, Sermones de tempore et sanctis opus. Zwollis s.n.t., 1479, in-fol., rel. orig. [CA. 336 (impr. Joh. de Vollenhoe?)] = No 2464, vente 1866.
50.00 |
19. | Breviarii ad usum insignis eccles. Collegiate dive Gudile oppidi Bruxellen. Cameracen. dioecesis, nuper diligenter recogniti... Parisiis. Desid. Maheu et Badius Ascensius. 1516, 2 vol. in-8o [Ph. Renouard, Bibliogr. de I. Badius, III, 396; un exempl. à Tournai (Ville) et au Brit. Mus. (defect)]. Acquis par Demichelis, Paris.
35.00 |
26. | Dantisci (Ioa.) De nostrorum temporum calamitatibus Sylva... Ioan. Grapheus excudebat Antverpiae 1530, in-8o [NK 683] = No 1696, vente 1866.
15.00 |
27. | Ludolphus de Saxonia. Dat boeck van Ihesus leven. Antw., bi mi Henric Eckert v. H., 1521, fol. rel. orig. Acquis par le duc d'Arenberg; le vol. est à présent en sa bibl. de Nordkirchen [NK 1410].
40.00 |
31. | Spieghel des ewighen levens... Delf in Hollant, s.n.t. (Jacq. v.d. Meer), 1480, 105 ff. [CA 1581]. - Boecxken van der officie ofte dienst der missen. Goude, Gheraert Leeu, 1479, 40 ff. in-4o, anc. rel. v. sur planchettes [CA 304]. Acq. par le duc d'Arenberg.
110.00 |
33. | Dorlandus (Petrus). De enormi proprietatis monachorum vitio dialogus. Lov. Theod. Martinus 1513, in-4o, cart. 21 ff. Acquis par Firmin Didot, Paris [NK 732].
25.00 |
38. | Epistole Fr. Philelphi Hantverpie per me Hadrianum de Bergis sub intersignio divi Martini iuxta ambitum beate virginis. 1512, in-4o, 47 ff. ch. et 5 ff. nch. [NK 1715; adresse
|
| |
| |
| de l'impr. inconnue à F. Olthoff. De Boekdrukkers in Antwerpen].
27.00 |
39. | Erasmi Parabolarum s. similium liber. Lov. Th. Martinus, 1515, in-4o, 80 ff. nch., sign. Aiii - Iiii [NK 838].
25.00 |
40. | Guilielmus de Gouda. Expositio mysteriorum misse. Daventriae, Rich. Pafraet, 1496, in-4o, br. 18 ff. [CA 891] = No 2469 vente 1866.
7.00 |
41. | Fasciculus temporum [Auct. W. Rolevinck], Jan Veldener, Tutrecht, 1480, in-fol. veau brun [CA 1479]. Acquis par De BrouGa naar voetnoot1).
40.00 |
46. | Den gheesteliken minnenbrief... Antw. Simon Cock, in-8o, demi-rel. [NK 1521 ou 1522].
12.00 |
49. | De Heylighe Spaensche inquisitie, met haer boosheyt, valscheyt ende argelisten ondect ende int licht gebracht, voorts met veel exempelen wter oeffeninghe derselven genomen als een spiegel vertoont met een cleyn martelaren boexken etc. Gros. vol. pet. in-8o, vél. rel. prim. sans pag. sign. ii - AAiii, car. goth. Au vo du dern. f. la marq. de l'impr. et l'adresse: Gedruct tot Londen, bij Ian Day in het jaar ons Heeren, 1569. [Non cité par DLM; Knuttel, Cat. van Pamfletten..; Ba Ba, I, XIX, Martyrologes protestants], acquis par le libraire Olivier de Bruxelles.
45.00 |
50. | I. Hieronimi Liber de viris illustribus s.l.n.d. pet. in-4o [Colon. Barth. de Unckel, CA no 1480; Voullième, Der Buchdruck Kölns. No 576]. - II. Obitus beati iheronimi. Finitur hic transitus glor. S. Hieronimi Anno D. 1486, in profesto Symonis et Iudae (Lov. Ioh. de Westphalia) [erreur pour Augustini de laude Hieronymi; Cyrilli de miraculis Hieronymi, Delft. Christ. Snellaert; CA 710]. - III. Lotharius diaconus. Liber misere conditionis humane. (Lov. ibid.) [erreur pour Antv. Mathias Goes, s.a.; CA 1017]. - IV. Guil. de Gouda. Tractatus de expositione misse. Antv. M. Goes, s.a. [CA 880], pet. in-4o, rel. orig. veau sur ais. Ex-libris de Johannes de Meghem presbiter Leodiensis.
60.00 |
53. | Sermones compositi super particulis antiphone Salve regina. Alost. Theod. Martini, 1487, in-4o, non rel., grand. marges [CA 1534].
40.00 |
| |
| |
57. | Cassianus (Ioh.) Der vader collacien. Antw. M. Hillen, 1516 (erreur pour 1506), 26 sept., in-fol. [NK 526].
25.00 |
64. | Leven van S. Bernaert. Antw. Claes de Grave, 1515, 21 febr., in-fol. parch. 10 ff. prél. 147 ff. ch. (erreur pour CLXVII) et 2 nch. [NK 286, 180 ff.].
26.00 |
77. | Le Nouveau testament... Anvers, par Guiliaume Dumont, 1538, très petit in-8o, rel. vieux maroq. rouge, doré s. tr. et petits fers [NK 420 d'après Cat. van Havre 1379].
24.00 |
84. | Petrus de Aliaco. Lectura sententiarum. S.l.n.d. fol. dem.-rel. [Brux. Frères de la vie commune, c. 1480; CA 144] = no 2475, vente 1866.
45.00 |
85. | Placentii (Ioa.) Catalogus omnium antistitum Tungarorum. Antw. G. Vorsterman, (c. 1530), in-8o cart. [NK 1726].
12.00 |
86. | [Pseudo-] Plutarchi Apophthegmata. Lov. Theod. Martin 1521, in-4o, demi-rel. [NK 1741].
36.00 |
93. | Ieron. Savonarole... expositio in ps. miserere mei. Theod. Martin, s.l.n.d. (Antv. 1500), in-4o, 12 ff. non rel. [NK 1863 (1501)]. Acq. par Didot.
20.00 |
95. | Petrus de Aliaco. Sacramentale. Lov. Eg. Van der Heerstraten, 1487, in-4o, dem. rel. [CA 145] = No 2482, vente 1866.
25.00 |
96. | Scala celi... Johannis iunioris. Lov. Ioh. de Westphalia, 1485, in-fol. dem-rel. [CA 1044] = No 2482, vente 1866.
30.00 |
97. | Michael de Hungaria. Sermones universales. S.l.n.d. In-4o, car. goth. à long. lignes [cfr CA 1244, 1245, 1247-1251].
10.00 |
98. | Sermones Bernardi in Duytssche, Zwolle. Peter van Os, 1495, dem. rel. [CA 276] = No 2468, vente 1866.
30.00 |
99. | Sermones Roberti de Licio. Sermones de laudibus sanctorum. Antv. Ger. Leeu 1490. In-4o, 237 ff. [CA 397 avec 236 ff.] = No 2488, vente 1866.
25.00 |
109. | Iohannes de Hagen. Tractatus de diversis gravaminibus, s.l. et a., 54 ff. in-4o [CA 906, Petrus Os, Breda, ca 1480; Pol. 2286].
40.00 |
112. | I. Versificatoria I. Despauterii, 1519 (marq. de Badius). (Ba Ba. D 302: exemplaires à Breslau, Bibl. Univ.; à Rouen, Bibl. ville et à Louvain, avant 1914). II. Synthaxis Brechtana. Antv. M. de Hoochstraten 1519, [NK 696]. III. Elegantiarum viginti praecepta. Antv. G. Back [NK 20]. IV. Erasmi familia- |
| |
| |
| rum colloquium formulae. Antv. M. Hoochstratanus, s.d. (c. 1519) [NK 792]. V. De quatuor in declinabilibus orationis partibus, ad carmina et epistolas conficiendas. s.l.n.d. (Antv.) apud Mich. Hoogstratanum, [probabl. cité par NK. Tweede aanv; Declinationes...]. In-4o, cinq pièces, rel. vél.
25.00 |
113. | Viola Sanctorum, s.l.n.a. fol. goth. long. lign. 30 à la page, cart. = No 2519, vente 1866, avec nouveaux détails: 128 ff. manq. le fol. 5 du cahier 1; sign. b-n. De la bibl. des Frères Minimes de LouvainGa naar voetnoot1). Cfr Pol. 2632-35.
15.00 |
114. | Vocabularius optimus Gemma vocabulorum merito dictus. Daventrie per me Iacobum de Breda 1498, in-4o rel. orig. endomm.; acquis p. Nijhoff [CA 784].
35.00 |
117. | Eenen Wellecom ende adieu op de reconciliatie der stadt van Bruessele. Tot Loven by I. Maes, op de proefstrate, in 't groen cruys, 1584, in-4o, 8 ff. goth. demi-rel. non rogn.
25.00 |
2. (1854). No 1. Catalogue de la Librairie ancienne d'Aug. De Bruyne. Première partie des ouvrages de Théologie marqués à prix net et au comptant. Malines. Typographie de A. Steenackers-Klerx. 1854.
In-8o, 2 ff. nch., 112 pp., 4314 numéros et 11 en supplément. Caractères grecs pour les ouvrages en cette langue.
Au verso du titre, figure une liste d'adresses où le catalogue est distribué au prix de 25 cs. A Anvers, chez Terbruggen, greffier; à Bruxelles, Heusner; Gand, Van Goethem et Duquesne; Mons, Landa; Liège, Gauthier; Louvain, Fonteyn; Tournay, Casterman; Bruges, De Moor; Lille, Leleu; Lahaye, Neuhoff (sic); Cologne, Héberlé, tous libraires, et chez leur principaux confrères de Paris, Londres, Dublin, Berlin, Francfort, etc., etc. Dans un Avis, après avoir rendu hommage à son père. A. De Bruyne appelle l'attention des amateurs sur ‘une foule d'éditions du 16e siècle, impressions locales, si recherchées aujourd'hui par les curieux comme monuments typographiques et qui se rencontrent rarement dans les ventes actuelles’. Il espère pouvoir ‘continuer à rédiger le catalogue des quarante neuf autres parties du Magasin Paternel.’ (Juin 1854).
| |
| |
Le catalogue se consulte facilement, grâce à ses divisions, qui ont été imprimées en titres courants. On y remarque, de prime abord, un nombre considérable d'ouvrages à bon marché, variant de 0,50 à 1,25 fr., au sujet desquels le libraire a soin de nous faire savoir: ‘Si l'on remarque dans mon catalogue des livres qu'on jugerait indignes d'y figurer à raison du bas prix auquel ils sont offerts, qu'on ne s'en préoccupe point, il n'y a que moi qui puisse en souffrir.’
D'après une note imprimée sur la couverture du catalogue suivant, les trois quarts des livres offerts furent vendus en peu de temps. Il y eut deux acheteurs principaux: La librairie ancienne I. Demichelis, rue S. André-des-Arts, 33, à Paris et l'évêque de Bruges (Mgr Malou). Puis viennent des prêtres et des religieux: L'archevêque (Sterckx), l'abbé Vandevelde, vic. à Se-Gudule, Bruxelles; Schoeffer (Archiviste); Cockx, Peemans, Dedecker (professeurs à Malines); les abbayes d'Averbode, de Tongerloo et de la Trappe (Westmalle); les Pères Rédemptoristes; les PP. Debuck et Weemaes, S.I.; de nombreux bibliophiles, e.a. Snellaert, Serrure, Comte de Nédonchel, De Reume, Ulysse Capitaine, Scheler, Wittert (Liège), De Coussemaker, Carton (Bruges), Rahlenbeck; des libraires belges et étrangers: Casterman, Vyt, Poelman, Vanderschelden, Beyaert, Nijhoff, Héberlé, Burns et Lambert, Debruyn à Utrecht.
Dès la première page, on est conquis, tant on y trouve de belles éditions: Il y a là huit bibles illustrées du XVIe siècle, in-folio, dont voici les titres:
6. |
Den bijbel, inhoudende het oude en het nieuwe Testament... Antwerpen bij Hans de Laet. 1565, rel. |
8.50 |
7. |
- Antw. Moerentorf 1599. |
6.00 |
15. |
Biblia. Antv. Steelsius 1561. |
5.00 |
16. |
Biblia. hebraea, chaldaea, graeca et latina, Lovanii, Gravius 1547, bel ex. |
10.00 |
24. |
Den geheelen bibel. Loven, Bergaigne 1553, rel. fat. |
3.50 |
25. |
Den Bibel. Tgeheele Oude ende Nieuwe Testament. Antw. W. Vorsterman, [1528] - 1531, fol. rel. anc. [NK 392 (I) et 400 (II); exemplaire à Louvain, B. Univ.]. |
20.00 |
26. |
- 1534. Format plus petit, ex. fat. (NK 405). |
5.00 |
27. |
Bible (La Sainte). Louvain, Barth. de Grave. 1550. |
12.00 |
| |
| |
Plus loin nous remarquons:
640. |
Sedulli opus juxta seriem totius evangelii metrice congestum. Antv. vid. M. Caesaris 1538, in 8o cart. [NK 1884]. |
5.00 |
647. |
Titelmanni Libri duo de authoritate libri apocalypsis. Antv. Hillenius 1530, in-8o br. [NK 2035]. |
1.50 |
944bis |
Isidori De officiis eeclesiasticis. Antv. Grapheus. 1534, in-8o [NK 1181] rel. avec un autre vol. |
10.00 |
960. |
Titelmanni Tractatus de expositione mysteriorum Missae. Antv. Vorsterman 1528, in-12o, rel. [NK 2044]. |
2.00 |
1578. |
Hasgeri Formulae vitae christianae. Antv., Hillenius. 1533, in-12o, vél. [NK Eerste aanv. blz. 45 (1534)]. |
1.25 |
1952. |
Ordinarius Wyndesemensis Daventriae. Pafradus 1522, avec titre daté 1521, in-4o grand de marge [NK 1649 (ao 1521)]. |
4.00 |
2180. |
Erasmus. Hyperaspistes. Antv. Hillenius 1526, in-8o, vél. [NK 829]. |
1.50 |
2182. |
Erasmi Adversus epistolam non sobriam M. Lutheri. Antv. Hillenius. 1534 [NK 858; un seul ex. connu: Bruxelles BR]. |
1.00 |
L'ouvrage reparaît au catalogue de 1858 (cfr ibidem) sous son vrai titre: 386. Erasmus. Purgatio adversus Epistolam non sobriam Martini Luteri. Antv. 1534, in-8o, vél.
2766. |
Gretseri, S.I. 17 ouvrages en 9 vol. in-4o vél. provenant de la Bibl. Bollandiste. |
25.00 |
2853. |
Manuale Ecclesiae Ultrajectensis, MS. in-12, cart. goth. sur papier avec date 1486, endommagé. |
1.00 |
3154. |
Hazart (Corn.) S.I. 67 opuscules en flamand publiés de 1659-1720 [cfr Sommervogel, Bibliothèque, IV, 181-196]. |
60.00 |
3332. |
Polancus. Breve directorium ad confessarii munus. Lov. I. De Winghe 1554, pet. in-8, cart. rare. |
3.50 |
3610. |
Zepeda (Allonzo) maestro de campo, gouvern. del tolhuys, Defensa de los terminos, y doctrina de S.R. Lullio en Bruselas 1666, in-8, vél. Lat. et Esp. [non cité par IP.] |
2.25 |
3. (1855) No 2. Catalogue... [comme au no 1]. Deuxième partie comprenant les ouvrages de l'Hagiographie de la Belgique et autres. Malines. Typographie de A. Steenackers-Klerx. 1855.
| |
| |
In-8, I fnch - 22 pp. comprenant 679 numéros: Nos 1-575: Vies de Saints, suivant l'ordre alphabétique; 576-648: Supplément; 649-663: Varia (de théologie); 664-679: Arnold Van Geluwe of vlaemschen Boer (cfr description dans Ba Ba. G 206-248).
On y remarque:
122. |
Dit zijn de miraculen van O.L. Vrouwe. Leiden, 1503, Ian Saen van Woerden, in-4o [NK 1527]. |
30.00 |
135bis |
Legenda s. Dympne virginis et martyris... Antv. G. Bac, 1496, in-4o cart. [CA 1098; niet bij Pol]. |
40.00 |
213. |
Historia de la vida de Santa Genoveva... por el p. Cerisiers, S.I. Bruselas 1717, pet. in-8o, d. rel. [IP 256]. |
2.25 |
563. |
Leven ende mirakelen van den H. Winocus, patroon der stede nu St. Winnoxbergen, Duynkerke 1757. Très rare [non cité par DLM]. |
8.00 |
644. |
Waerachtige relatie van het beeldt der onbevl. ontvangenisse der H. Maegt Moeder Gods Maria, welke gevonden is geweest in eenen ajun (sic) oft wortel van de lelie der dalen in den eycken berg der stadt van Actoa overg. door Fr. Zutman Can. te Luik. Luyck 1666 in-4o, fig. [non cité par DLM]. |
3.50 |
3bis (1855) [No 2bis]. |
Supplément au Catalogue d'Hagiographie. |
|
In-12o, 24 pp. Num. 1-523: [Vies de saints, parmi lesquelles, de nombreuses vies en flamand]; 524-552: Saint-Sacrement de Bruxelles; 553-660: Ordres monastiques; 661-716: Histoire ecclésiastique.
Ce catalogue trouva certainement autant d'acheteurs que le précédent. Certains numéros furent demandés jusqu'à sept fois. Aux noms des amateurs cités précédemment il faut ajouter les bibliophiles H.P. Verdussen d'Anvers, le baron Zénon de Viron de Dilbeek, le Comte Van der Burcht et un certain Toulouse.
Le no 530, est inconnu à IP: Breve traducion de la historia del sanctissimo sacramento de milagros por Juan Gracian Gregorio Can. Anderl. Bruselas 1638, in-8o, vél. Portr. du Cardinal Ferdinand.
3.00
4. (1855). [No 3]. Librairie ancienne d'Augte De Bruyne, à Malines (Belgique). Catalogue d'une superbe collection de livres et manuscrits concernant principalement l'histoire et la généalogie de la Belgique, du Nord de la France et autres lieux limitrophes.
| |
| |
(Marqués à prix net et au comptant). Malines. A. Steenackers-Klerx 1855Ga naar voetnoot1).
In-8o, en 2 parties, 60 pp., 1400 numéros: Nos 1-328: Histoires, généalogies et mss.; 329-461 bis: Manuscrits; 462-689: Histoire générale, ancienne, ecclésiastique; 690-1400: Histoire (divisée par périodes).
Ce catalogue fut honoré d'un achat de S.M. le Roi, qui se fit réserver le no 63: Constitutio criminalis Theresiana oder der K.K.M. Maria Theresia peinliche Gerichtverordnung. Wien 1769, avec pll. représentant les instruments de torture (50 fr.). Il attira à notre libraire plusieurs nouveaux acheteurs, tels que le Comte de Quinsonas, qui devint un de ses meilleurs clients, le Bon de Surmont, Kervyn de Volkaersbergen, de Theux; la Bibliothèque d'Anvers; les bibliophiles Dancoisne, Nieuwens, Goetghebuer, Van Duyse; l'archiviste van Even; les libraires Arnold, Muller (Amsterdam) et Quaritch (Londres). Une autre preuve du succès obtenu par les catalogues de De Bruyne nous est fourni par le no 748: Les mémoires non encore veues du sieur Fery de Guyon... par de Cambry. Tournay, Quinqué 1664, 8o, vél., avec portr. de Fery, 7 fr. Il fut demandé neuf fois.
On y rencontre:
70 |
Cronike van Brabant (Die excellente). Antw., Jan van Doesborg 1530, fol., veau anc. fig. [NK 654] No 2032, vente 1866. |
40.00 |
71 |
Idem, moins beau. |
30.00 |
72 |
Idem, rel. orig. à peine rogné, nombr. témoins |
50.00 |
74 |
Dit is die excellente Cronike van Vlaendere. Antw. W. Vorsterman. 1531, rel. orig. [NK 659]. |
40.00 |
596 |
Costerus (Minderb.). Opgang en voortgang van het Ald. Heyl. Sacrament rustende in het clooster Herkenrode. Luyck 1674, in-12, rare [non cité par DLM]. |
2.00 |
735 |
Agrippa (Henr. Corn.). Caroli quinti coronationis historia. (Antv.) Mart. Caesar. 1530, in-8o, endommagé [NK 48] |
0.75 |
| |
| |
752 |
Capitula sanct. foederis initi inter Summum Pontificem, Caesaream Majestatem et Venetos contra Turcas. (Antv.) Vorsterman, s.a. in-4o. Grav. en b. très cur. sur le titre rep. Charles V et le Pape avec leurs suites; au dernier f. la vign. de l'impr.; très rare [non cité par NK]. |
5.50 |
753 |
Copie van eender letter inhoudende de particulariteyten... in Messinen. Thantw., Mich. Hillen. 1536, in-4o [NK 606]. |
10.50 |
754 |
Copie uten mandemente aengaende den statuten gepubliceert in... Antw. Claes du Grave 1520, in-4o [NK 610]. |
5.50 |
755 |
Idem. 1544. |
2.75 |
769 |
Responsio Caroli V ad epistolam Franci regis (Antv. Mart. Caesar) 1527, in-8o [NK 1265]. |
3.50 |
770 |
- Antv. Hillenius 1527, in-8o, d.-rel. [NK 1264]. |
5.50 |
776 |
Grudii (Nic.) Carmen sepulchrale in funus... Dominae Margaretae... Lov., Zassenus. 1532, in-4, non rogné [NK 1029]. |
22.00 |
812 |
Aventinus (J.). Panegyrica oratio ad Carolum quintum de suscepto bello in Turcas... Lov., S. Zassenus. 1532, in-4o, belle rel. [NK 158]. |
11.00 |
820 |
Bucchii, Gandavi D. Caroli genealogia. Antv. Graphaeus. 1536, pet. in-8o, vél. extrait d'un ouvrage plus volumineux. |
2.50 |
832 |
La triumphante entrée de Lempereur... Charles le cinequiesme... Anvers, Steelsius. 1536, in-4o [NK 554]. |
18.00 |
835 |
Vera y Figueroa. Epitome de la vida... Carlos V. Bruselas, Foppens 1656, in-4o [IP 1451]. |
2.25 |
840 |
Vives (J. Lud.). De concordia... ad Carolum V... Antv. Hillenius 1529, in-8o [NK 2163]. |
6.50 |
881 |
Los Dichos y Hechos del Rey Phelippe II. Brus., Foppens 1666, in-12 [IP 1149-50]. |
2.00 |
924 |
Orden del Rey N.S. en la Villa de Brusselas 1597, in-4o [IP 995a]. |
0.75 |
1110 |
Estrada (F.). Guerras de Flandes... Amberes, 1748, 7 vol. in-12, br., non rogné [IP 479]. |
10.00 |
1111 |
- Amberes, 1701, 3 vol. in-8o, br. non rogné [IP 478] |
7,00 |
1127 |
Opkomste der Nederlantsche beroerten, door een liefhebber der waerheid (Augustinus van Teylingen, Jesuit obiit Amst. 1665). Luyck 1646, pet. in-12, vél. goth. ex. cap. Michiels; on |
|
| |
| |
|
a ajouté à la fin une chanson flamande ms. 23 coupl. de 1572 faite par Fr. Henri van Biesten, des Fr. min. d'Amst. très curieux [non cité par DLM; = Sommervogel, VII, 1955-57]. |
3.50 |
1128 |
- Autre ex. |
2.00 |
1129 |
- Munster 1642, pet. in-12, vél. bel ex. éd. orig. très rare [non cité ibid.]. |
3.00 |
1301 |
Replycke int lange gededuceert ende in rechte gefondeert, etc. etc., opt poinct van de gepretendeerde possessie van de princelyke heerlykheden van Gulyck, Cleve en Berghe, etc. Luik (1609), in-4o, br. 26 p. goth. très rare |
2.00 |
5. |
[1857?] [No 4]. Catalogue d'ouvrages de Numismatique. [Malines, Steenackers-Klerx, (1857?)]. |
|
In-8o, 18 pp. comprenant aux pp. 1-10: 211 ouvrages de numismatique; aux pp. 11-18: Une Liste d'ordonnances, placarts et édits,... sur les monnaies depuis 1499-1791. Campbell cite ce catalogue au no 713 des Annales et le date de 1857.
‘Cette collection, est-il dit au commencement du catalogue, fruit de 25 années de laborieuses recherches’ est offerte entièrement jusqu'au 8 mai. Si les offres ne sont pas agréées, les volumes seront distribués d'après les demandes. La plupart ont été lavés et encollés de nouveau, et uniformément reliés en 1/2 maroq. rouge pour les in-8o et en 1/2 perc. pour les in-4o; ils ne sont pas rognés. Le classement est chronologique.
On y trouve au no 3: Die evvaluacie vande goude ende selver ghedaen in 't jaer MCCCCXCIX... Antw. H. Eckert (ca. 1500), in-8o, très bel ex.
48.00
Acquis par Goetghebuer de Gand, chez qui CA trouva l'ex. décrit au no 713 des Annales; cfr Pol 2778 (ex. de la Bibl. Anvers, 41679); NK connaît l'édition mais ne la décrit pas et en signale une différente ca. 1502, Aanvulling IV.
Notons plus loin de nombreuses autres impressions anversoises parmi lesquelles celles de Hans de Laet 1565, Thielens 1578 et 1582 et Guillaume Van Parijs 1575-1585; et à partir de l'année 1599 jusqu'en 1652, les ordonnances monétaires des Verdussen [cfr Ba Ba, livr. 203-205 (1934), 209-210 (1936), description de Marcel Hoc]. Toutes ces données permettraient de corriger et de compléter P. Génard, L'hôtel des monnaies d'Anvers, pp. 69 et 151 et la Bibliographie générale et raisonnée de la numismatique belge par Georges Cumont. Bruxelles, 1883, pp. 386-398.
| |
| |
A ce moment de son existence notre libraire prend une détermination qui ne manquera pas d'étonner après le grand succès des catalogues précédents: à un âge encore relativement jeune, en pleine prospérité il abandonne sa librairie et cède ses affaires. Toutefois, cet adieu à ses livres, n'a rien d'un reniement. De Bruyne veut simplement s'organiser une vie plus tranquille, exempte des soucis du négoce, afin de se consacrer à l'étude et plus particulièrement à celle de l'histoire locale. En l'année 1858, une offre de reprise se présentait et il l'accepte. Et dès lors la raison sociale de sa firme devient: ‘V. Brias, successeur d'A. De Bruyne’.
Curieuse destinée que celle de Victor J.J. Brias, né à Malines, le 18 juillet 1818. Pâtissier de professionGa naar voetnoot1), numismate et collectionneur de gravures par goût, il était parvenu à réunir une des plus belles collections de jetons des Pays-Bas, et la renommée en avait même passé la frontière. On venait chez lui plutôt pour admirer ses antiquités que pour déguster ses pâtés. Il en arriva ainsi à faire de ses vitrines un double étalage: l'un de petits fours, l'autre de monnaies anciennes et de dessins. Quand il eut besoin de nouvelles marchandises, il alla trouver son ami le libraire et celui-ci lui monta tout un magasin, d'abord en dépôt et peu après en compte ferme. En vue de se liquider et aussi parce qu'il ne fait qu'une chose à la fois, Brias vendit sa collection, le fruit de quinze années de recherches, la suite de jetons la plus riche et la plus complète qui se soit présentée en vente publique. (Avant-propos du catalogueGa naar voetnoot2).
Brias dut bien regretter d'avoir changé d'enseigne quand, après peu de temps, il s'aperçut que son nouveau commerce ne prenait pas: Sa librairie pendant deux ans ne fit que végéter, après quoi il fut convenu que De Bruyne la reprendrait. Brias quitta, ensuite, définitivement Malines, le 20 avril 1868. Il alla s'installer, à Bruxelles comme pâtissier et négociant en liqueurs et y devint le fondateur de la firme prospère que l'on sait.
| |
| |
De cette période de courte reprise, deux catalogues sont parvenus à notre connaissance. Le premier porte le titre suivant:
6. (1858). No 1. Catalogue de livres anciens et modernes, qui se trouvent en magasin et se vendent au comptant, aux prix marqués, chez Augte De Bruyne (V. Brias), libraire, Rue des Chevaliers ou Grand'Place, no 28, même maison, à Malines. Malines, Typ. de A. Steenackers-Klerx, 1858Ga naar voetnoot1).
In-16o, 32 pp. 435 numéros, presque tous des XVIIIe et XIXe siècles.
Attirons l'attention sur le numéro:
257 |
Formula reformationis per Caesaream Majestatem statibus ecclesiasticis in commitiis augustanis ad deliberandum proposita. Lov. apud Rotarium 1538, in-4o d. rel. veau [non cité par NK]. |
2.50 |
Peu de temps après eut lieu à Gand, sous la direction de Brias la vente d'une partie de la bibliothèque de De Bruyne, comme nous l'apprend un nouveau catalogue:
7. (1858). Catalogue d'une belle collection, de Livres rares et curieux, provenant de la Bibliothèque de M. Auguste De Bruyne, ancien libraire à Malines, et dont la vente publique aura lieu à Gand, en la Salle de St Georges, rue Haute Porte, le mardi 19 oct. 1858 et jours suivants... par F. Verhulst et sous la direction de M. Victor Brias, libraire à Malines. Malines, Steenackers. In-8o, 82 pp., 1200 nos.
In-8o, 82 pp., 1200 numéros, classés par matières, mais sans table ni divisions; ainsi, les nos 610-638 comprennent les livres de numismatique et une quinzaine de placards monétaires qui figurèrent au catalogue 5 et qui furent vendus ici de 0.50 f. à 1 fr.
La vente de cette belle collection provenant de sa bibliothèque et qui eut lieu immédiatement après la cession de son commerce, dénote en De Bruyne un souci de simplification, en vue de se consacrer tout particulièrement à sa spécialité, qui était comme on sait, l'histoire de Malines.
A Gand, cette vente dut faire sensation, car elle attira un grand
| |
| |
nombre de bibliophilesGa naar voetnoot1) et de libraires. Néanmoins, les prix atteints par la plupart des lots fut très bas, même en tenant compte de la valeur de l'argent à cette époqueGa naar voetnoot2). La mise à prix n'était que de cinq centimes et très souvent n'attirait aucun amateur; il fallait dans ce cas réunir trois et quatre numéros pour atteindre ce montant dérisoireGa naar voetnoot3). De Bruyne qui avait eu soin de fixer un minimum pour beaucoup d'ouvrages de choix, en retint ainsi pour lui-même un grand nombre. Que ces prix ridiculement modiques n'étonnent cependant pas. A cette époque, en effet, ce n'était pas seulement nos incunables qui n'avaient que peu de vogue mais aussi les ouvrages de nos humanistes des
XVIe et XVIIe sièclesGa naar voetnoot4), y compris Erasme, et même ceux de nos anciens littérateurs flamands. On ne les rencontrait alors que dans de rares bibliothèques, dont les possesseurs étaient dotés d'un flair en avance sur leur temps. Tel, entre autres, le collectionneur que le catalogue désigne sous le nom de vander Haeghen de GandGa naar voetnoot5).
| |
| |
Il acquit à la vente, vingt-cinq lots, valant de 0,05 fr. à 60 fr., le prix le plus élevé de la vente. La qualité et le bon marché de certains de ces ouvrages en rendent la nomenclature intéressante:
29-30 |
Kerkherdere. Monarchia Romae paganae. Lov. 1727, in-12o, rel. - Geldenhavrius (Ger.). Historia Batavorum... S. l. 1538, in-8o, ex. de la bibl. de Hultman. |
7.25 |
117 |
Het leven van salighe Maria Magdalena de Pazzi. Ghendt 1628, in-8o, rel. |
1.00 |
138-143 |
Decreta Synodi Dioecesanae Antverpiensis. Antv. Plant. 1610, in-8o, rel. - Précis historique de la vie de Jésus-Christ. Paris, 1760, cart. - Masson (Joa.). Jani templum christo nascente reseratum. Roterd. 1700, in-8o, rel. nombr. grav. - Recueil des ordonnances... de l'évêque d'Arras. Arras 1720, in-8o, rel. veau. - Sacr. et oecum. Concilii Tridentini... canones. Antv. 1586, in-8o, rel. - Erasmus. Een sermoon van de onghemeten Barmherticheyt Gods. Loven 1550, d.-veau, très rare. |
2.00 |
144 |
Erasmus. Een costelyck ende devoot boecxken van die bereydinghe totter doot. Antv. Wed. Liesvelt, 1552, d.-veau [Ba Ba, E 1187]. |
3.50 |
172 |
De reparanda ecclesiasticorum Disciplina oratio Gentiani Herveti. Paris. 1561, in-8o, cart. |
0.05 |
189-191 |
Lettre sur les Juifs à un Ecclésiastique de mes amis. Berlin, 1783, in-8o, br. non rogné. - Miraeus (A.). De Congregationibus clericorum in communi viventium. Col. 1632, in-8o, cart. - Landtmeter (L.). De vetere clerico-monacho. Antv. 1635, in-4o, rel. anc. veau fauve. |
1.00 |
199-200 |
Portalis. Rapport au corps législatif sur l'organisation des cultes. Paris, an 10, in-8o, br. n.r. - Modii (Fr.) Ordinis ecclesiastici origo. Francof. 1585, in-4o, br. |
0.05 |
246-247 |
Verhandeling over de kleederdragt der geestelyken op de Hollandsche zending. Amst. 1823, in-8o, br. n.r. - Sanderi (A.) Gandensis Opuscula minora. Lov. 1631, in-4o veau. |
2.00 |
275 |
Bourgois. Vallis mariana sive Hist. eccl. Abbat. B. Mariae Montib. Hannon. - Id. Sylva Isacaana. Mont. 1636, in-12, rel. |
0.05 |
288-289 |
Vita S. Ludovicii Carol. II regis Siciliae filii. Antv. Plant. 1602, in-8o. - Lumenaei. Stemmata et flores... sanctorum. |
|
| |
| |
|
Duaci, 1628. - Id. Vulnera Jesu Christi. Duaci, 1629. - Id. Partheni flores, Duaci, 1629, in-4o, rel. prem. titre gr. |
2.00 |
333 |
Celeberrimi ad pacificandum... orbem Legati... ad vivum Anselmi Van Hulle, Gandensis penicillo expressi. Antv. Jeghers 1648, gr. in-fol. rel. 120 portr., 1er éd. épr. avant les nos [Van Hulthem, 24466 mais sans titre et slt. 78 portr.]. |
60.00 |
334 |
Bor (P.). Nederlandsche oorlogen. Leyden 1679-84, vél. gr. pap. fort Hollande, prem. épr. |
30.00 |
382 |
Van Mieris (Fr.). Groot Charterboek van de graaven van Holland. Leyden, 1753, 4 in-fol. veau marbr. très gr. pap. |
16.50 |
392 |
Basilica Bruxellensis SS. Michaelis et Gud. Brux. 1658, fol. avec 7 pièces mss. orig. ou copies (XIVe-XVIIe s.) se rapp. à Ste-Gudule, détaillées au catalogue. |
10.00 |
407bis |
De Constructione substantivorum in simili casu, 23 ff. in-4o, s.l.n.d. ni pag. ni récl. Vocab. latin-flam. |
16.00 |
408 |
Dominici Mancini de passione Domini N.J.Ch. 16 ff., in-4o, s.l.n.d. car. goth. vers latins. |
1.50 |
422-423. |
Psalmorum liber. Grec-latin. Antv. 1584, in-32o, vél. - Notae ad luctum Eccl. Gandavensis in funere... Fr. Van Horenbeke per A. D'Autremont, in-12o, br. |
0.50 |
456-457. |
Handelinghe tusschen de Magistraet der stad Haerlem ende dien van den Kerckenraet. Haerlem, 1617, in-4o, goth. Miraei (A.) De vita Alberti Pii. Antv. 1622. - Alberti cenotaphium. Antv. 1621 et huit oraisons fun. du même et de Philippe III par L. Beyerlinck, Sanderus, Rycquius, Chiffletius, rel. en 1 vol. in-4o, d.-rel. |
4.25 |
471 |
Costumen der stede en schependom van Gendt. 1631, in-4o, vél. |
1.00 |
489-490. |
Missive van de heere van Gent, uyt Munster, aen de hooge Heeren Staten van den 24 Mey 1647, 2 ff. in-4o. - Arbor Maialis adm. D. Gerardo Rym cel. Monast. S. Petri... 1633, in-4o. - Dom. Mauro Verschueren, abb. prim. ingred. 1685. |
3.00 |
508-509. |
Vertooch ghedaen.. den 9 Jan. 1580, bij M.H. den Princen van Orangien. Antw. Gillis Van den Rade. s.a., in-4o, br. - Cort Verhael vant' moordadich feyt... den Prince van Oraengien. Antw. Plant., 1582, in-4o, d.-rel. |
6.00 |
517 |
Lots de placards, in-4o, vél. |
4.00 |
| |
| |
689 |
Prophetie van Dr Abacuch ghepropheteert binnen Gent in... 1391. 's Grav. 1701, in-4o, br. avec trad. fr. |
3.00 |
696 |
Montanus (Thomas). Qualitas Loimodea sive Pestis Brugana A. 1666. Brug. 1669, in-4o, v. |
1.00 |
698 |
Sanderus (A.). De Gandavensibus eruditionis fama claris. Antv. 1624, in-4o, d.-v. [Ba Ba S 182]. |
0.50 |
699 |
Jansenius (C.). Statuta prim. Synodi dioec. Gandavensis. Gand, 1571, in-8o, v. fauv. portr. et fig. p. Harrewyn |
0.50 |
A cette liste ajoutons encore quelques raretés:
402 |
Angelus de Clavasio. Summa angelica. Alosti Th. Martinus, 1490, fol., veau [CA 448, adj. 8 fr. à I. de Meyer]. |
404 |
Speculum aureum anime peccatricis (a Dyonisio de Leeuwis), in-4o, s.l.n.d. 24 ff. demi-rel. [CA 391, 2e fascicule; 8 fr. à De Brou]. |
405 |
Eusebii de morte Iheronimi. s.l.n.d. 80 ff., in-4o, m. A2-K4, sans pag. [CA 710, Delft, Christ. Snellaert 1486, 75 ff.; 8.50 fr. à De Brou]. |
407 |
Dialogus inter clericum et militem. [Adj. 14,50 fr. à F. Verhulst (retenu); cfr infra no 2485 de la vente de 1866]. |
516 |
Homeri Ilias et Batrachomyomachia. Lov. R. Rescii 1535, 2 vol. in-4o, vél.; racheté par D. Br. 5 fr.; revient à la vente de 1866, no 815 avec titre complet comprenant en plus: Ulyssea, Hymni XXXII [NK 1108]. |
551 |
Oraciones y meditationes para el sacrificio de la missa. Amberes [Verdussen] 1718, in-18, mar. noir, doré s. tr. à ferm. orn. de jol. grav. [Non cité par IP; adj. 0.50 fr. au libraire Van Goethem]. |
En 1860, notre libraire fut forcé, nous l'avons vu plus haut, de rentrer bon gré mal gré dans ses affaires. Cette nouvelle période ne dura que peu d'années, pour lesquelles nous avons retrouvé trois catalogues, les exemplaires mêmes où De Bruyne a marqué le nom des acheteurs et celui des amateurs qui ne purent être servis.
Le premier de ces catalogues seul, suscita de nombreuses demandes. Mais chose curieuse, elles émanent presque toutes de libraires qui enlevaient naturellement les meilleurs morceaux et qui en outre réclamaient une ristourne. D'autre part, il avait subi à cette époque une amère désillusion, dont nous reparlerons, en éditant une chronique malinoise. Enfin, depuis la cession de sa librairie, une passion
| |
| |
nouvelle l'avait porté vers les antiquités et les meubles anciens. Toutes ces circonstances le décidèrent à liquider définitivement sa librairie.
La plus grande partie en fut vendue à Paris en 1866, d'après le catalogue qu'on trouvera plus loin; le restant encore considérable, fut catalogué par un nommé Debruyn d'Utrecht qui résida deux ans chez lui et effectua plusieurs ventes en Hollande. Il conserva, toutefois, pour lui-même les livres traitant des beaux-arts et des arts industriels, qui devaient lui rendre service dans la nouvelle carrière où nous allons le voir entrer.
Voici les catalogues de 1862 à 1866:
8 et 9. [1862, janvier]. (No 1.) Catalogue de livres anciens, rares ou curieux, en vente aux prix marqués à la librairie d'Aug. De Bruyne, rue des Chevaliers, 22, Malines. Envoi pour tous les pays contre remboursement. Malines. Steenackers-Klerx, s.a. (Avec inscription ms.: 1862, janv.).
In-16, 16 pp., 174 numéros: Théologie: 1-84; Histoire: 85-143; Poésie flamande: 144-174; - (No 2). Suite du Catalogue. 16 pp., num. 176-431. Poésie française: 176-224; Sciences occultes: 225-274; Emblèmes et Symboles: 275-288; Biographie: 289-335; Poètes latins récents: 336-382; Littérature: 383-414; Anas, Pensées, Maximes, etc.: 415-431.
Au verso du titre, on lit: A la même librairie. Grand assortiment de gravures anciennes de toutes les écoles, (environ 30.000 piéces). Collection de portraits, (env. 10.000 pièces). Tableaux, meubles anciens et autres objets d'art ou de curiosité. Achat ou échange de livres et de ces mêmes objets.
Les principaux acquéreurs de ce double catalogue furent les libraires Arnold et Hann. Après eux viennent Gouin, Muquardt, Gauthier et les bibliophiles Serrure et Meeus.
On y trouve entre beaucoup d'autres raretés:
10 |
Ambrosius. De Helia. Antv. Steelsius, 1538, in-8o, d.-r. veau, avec sign. autogr. de Sonnius [NK 111]. |
2.50 |
20 |
Beza (Th.). Een schoon tractaet der Godsgeleerden. Franeker, Gielis Van den Rade, 1601, in-12o, vél. |
4.50 |
54 |
Lectionum de certis anni festis diligens sed tamen brevis descriptio adjecta in calce libelli tam Breviarii quam Missalis. Antv. Joan. Steelsius, 1543, in-12, r. |
2.50 |
| |
| |
84 |
Wormkruyt van Hendrick Baxhorinck predicant ende minister tot Breda, door Godgaff de Vrindt aptekere van Brussel. Br. Rutg. Velpius, 1606, in-12o, cart. |
3.00 |
87 |
Aventinus (Joa.). Panegyrica oratio ad Carolum V. Lov. Zassenus, 1532, in-4o [NK 158]. |
15.00 |
161-174. |
Collection d'ouvrages de Corn. De Bie. Ce sont les nos suivants de la Ba Ba: B 230, 226, 209, 228, 212 (slt 2 ex. connus), 199, 190, 206, 207, no 17 de la liste sommaire, non décrit p.c.q. traduction du Paradisus animae christianae de Merlo Horstius, 214, 224, 188. Le no 171 n'est pas connu de la BaBa. Il a pour titre: Het leven en de doot. Antw. 1680, in-12, fig. ex. fatigué, 2 fr. Tous ces volumes restèrent invendus. Il en fut de même de presque tout le catalogue No 2. |
|
352 |
Barlandi (Hadr.) Versuum ex poetarum principe collectanea. Lovanii, Eg. Gormontius (1515), in-4o [Ba Ba 252]. |
30.00 |
351 |
Bartholomeus Coloniensis. Epistola mythologica plerisque sententiis et prope adeo ridiculis; jocis: cavillationibus: salibusque et facetiis respersa etc. Au dern. f.: Daventria in officina Alberti Paeffraet 1513, in-4o, 26 ff. goth., gr. marg. Au vo du dern. f. se trouve une grav. s. bois représentant un saint (Bavon?). Ecrit. marg., taches de moisi. [Non cité p. NK]. |
3.00 |
10. [Ca 1862?] Librairie Ancienne d'Aug. De Bruyne, rue des Chevaliers, 22, Malines. Catalogue de livres de théologie à trèsbon marché. Affranchir. Malines, Steenackers-Klerx.
In-16, 16 pp., 218 numéros.
Un petit nombre de volumes trouvèrent acheteurs. Parmi ceux-ci vient en premier lieu le libraire Demichelis à Paris; puis Toulouse, Desnoyers et les PP. Augustins de Gand.
Citons ici encore:
34 |
Den Bibel. Oud en N. Testament. Antw. W. Vorsterman 1528, in-fol. ex. fat. titre monté, rel. [NK 392]. |
15.00 |
46 |
Clementi XI. P.O.M. litterarium obsequium. D.D.D. Romae, 1702, in-fol. br. Frontisp. signé Arn. Van Westerhout Antv. fecit. Romae 1702. |
3.00 |
124 |
Het boeck der ghetuyghenissen van den verborghen ackerschat, in-4o, s.l.n.d. (1582, Plantin?), car. goth. français semblables à l'ouvr. intitulé: De Landtwinninghe en de Hoeve van Caerle Stevens. Plant. 1582. |
12.00 |
| |
| |
136 |
J. Driedonis De Captivitate et red. generis humani. Lov. Rescius, 1534, in-4o, rel. anc. fat. [NK 740]. |
4.00 |
11. (1866). Catalogue des Livres composant la Bibliothèque d'un Amateur du Nord de la France. Livres ornés de figures, ouvrages sur la magie, sur l'histoire de France sous Henri III et Henri IV, livres anciens imprimés à Douai et autres villes de France, incunables et manuscrits. La vente aura lieu le mardi 1 mai 1866 et les douze jours suivants, à 7 1/2 h. du soir, 28, rue des Bons-Enfants, Maison Silvestre, par le ministère de Me Delbergue Cormont. Commissaire priseur, rue de Provence, 8. Paris, Ad. Labitte, 5, quai Malaquais, 1866.
In-8o, 298 pp., 2537 numéros. Très bon catalogue avec excellente table des divisions, nombreuses annotations bibliographiques et pour tous les ouvrages, noms des imprimeurs, malheureusement souvent mal orthographiés, p. ex. Westein, Vulpius, Frognaesio.
Bibliothèque Nationale, Paris. Avec les prix.
Cette vente amena la réalisation de la plus grande partie du fonds de librairie d'A. De Bruyne. Elle comprend de nombreux ouvrages sur les sciences occultes: Nos 479-600; les facéties: Nos 1165-1224; des dissertations singulières: Nos 1225-1250; de multiples impressions hollandaises et bruxelloises avec fausses adresses: Cologne, chez Pierre Marteau, Paris ou Londres; une centaine d'incunables et post-incunables.
On y trouve de grandes raretés, parmi lesquelles nous citerons:
69 | P. Nannii daclamatio de bello Turcis. Lov. Rutg. Rescius 1536, in-12 [in-8o] veau anc. avec deux autres vol. [NK 1585]. |
74 | Erasmus (D.). Vidua christiana. Liber Lactantii Firmiani de opificio Dei, per D. Erasmum recogn. et illustr. Basileae, Froben, 1529, in-8o, veau gaufré. |
Dedié à Marie, reine de Hongrie; inscription suivante au bas du titre: Hic libellus Erasmi est per me Jurascriptis deputatum Regine expurgatus. Jo. Bapt. Langius I.U.D. Les trois lignes rayées et les quelques annotations mss. qui s'y trouvent à l'intérieur constituent l'expurgation. La reliure porte sur les plats: Deus dedit, deus abstulit, sit nomen Domini benedictumGa naar voetnoot1).
| |
| |
128 | Determinatio Theologicae Facultatis Parisiensis super doctrina Lutheriana. Antv. Guil. Vorsterman, 1521, in-4o, dem.-veau [NK 707]. |
367 | Lobel (Math. de). Kruydtboeck.. Antw. Plantyn, 1581, 2 t. en 1 vol. in-fol. front. et fig., rel. vél. 1300 pp., 1500 fig. s. bois et tables des noms en flamand, latin, allemand, français, italien, espagnol et anglais [non cité par IP]. Cfr un exempl. relié de même, à la vente de Gand, 1858, no 656. |
798 | Dialogues en quatre langues, françoise, espagnole, italienne et flamende, par P. Garnier, M. Fernandez et L. Donati. Amsterdam, Louys et Dan. Elzevier, 1655, in-8o, [titre et année differ. de IP]. |
987 | Gnapheus (Guil.). Acolastus. Antv. Mich. Hillenius. 1533, in-8o, br. [NK 1007]. |
988 | Crocus (Corn.). Ioseph. Antv. J. Steelsius, 1538, in-8o, demi-veau [NK 646]. |
989 | Macropedius (G.). Asotus evangelicus. Antv. M. Hillenius, 1540, demi-veau [NK 1446]. |
1166 | Valerianus (V. Pierius). Pro sacerdotum barbis. Parisiis, Wechel, 1531. Aquaeus (Steph. Est. Daigue). Encomium brassicarum sive caulium. Par., Wechel, 1531. 2 t. en 1 vol. in-8o, rel. veau à fil. |
Aux titres, signature de Puteanus; au bas du titre et à la fin du premier opuscule, annotations et vers latins de la main du même auteur (Retiré de la vente).
1538 | Defensorium et declaratio privilegiorum fratrum mendicantium. Delft, Henr. Pieterz. Lettersnyder, 1508, in-12, [in-8o], demi-veau [NK 664] - Henrici Caligis. Tractatulus super materia indulgentiarum. Ibid. 1508, 8o [NK 1047]. |
1597 | Brantegem (Guil. de) Alostanus. Imagines aliquot divorum ac divarum, neque non aliarum rerum piarum, etc. Antv., excud. Guil. Vorsterman 1535. Le même en flamand. Ibid. 1535, en un vol. in-8o, vélin. [NK 485; 487]. |
1672 | Livius (Titus). Todas las decadas... Amberes, Arn. Byrcman. In fine: imprim. Argentina A. Frisio 1552, fol. [IP 1390]. |
2463 | S. Thomae de Aquino... de corpore christi 1473 quinta feria ante palm. mensis aprilis et 2 autres. In-4o, 36 ff. broché. |
2464 | = CA 336, cfr catal. no 1. |
| |
| |
2465 | Bartholomaeus de Glanvilla. Boeck vanden proprieteyten der dingen. Haerlem, Jacop Bellaert, 1485, fol. rel. anc. veau. Manq. le f. fin. [CA 258]. |
2466 | Prosper (S.). De vita contemplativa et actuali deque virtutibus ac vitiis. S. l. 1487. In-4o, demi-veau [Hain 13419]. |
2467 | Quatuor novissima [par Gérard de Vliederhoven]. Daventriae, Jac. de Breda, 1494, in-4o, br. non rogné [CA 1307]. |
2468 | = CA 276, cfr cat. 1, no 98. |
2469 | = CA 891, cfr cat. 1, no 40. |
2470 | Ludolphus Carth. Dat booc vanden leven o.h. I. Ch. Zwolle, P. Os, 1499, fol. veau [CA 1185]. |
2471 | Cfr Cat. 1, no 8. |
2472 | Joh. a Lapide. Resolutorium. Delf, 1497, in-8o, demi-v. [CA 1037]. |
2473 | Jac. de Voragine. Passionael. Delf, Eckert, fol. rel. anc. veau [CA 1767]. |
2474 | Boecxken van verduldich lijden dat sinte Bernardus bescrijft, etc. Gheprint tot Haerlem. - Dit is een soete meditacie hoe dat die verloren siel van den sone Gods gevonoens is [gewonnen? is] met synre heiliger passien. S.l.n.d., petit in-8, goth., rel. en cart. |
Le premier a 44 ff. et une f. sur bois au titre, texte en rouge; le second a 10 ff. dont le dern. est ms.; au titre ro et vo, la même gr. représentant le Christ en croix.
2475 | = CA 144, cfr cat. 1, no 84. |
2476 | Henr. de Zoemeren. Epithoma in prim. part. dyalogi G. Ockam. Lov. Joa. de Westphalia, 1481, fol. demi-vélin [CA 914]. |
2477 | Aeneae Sylvii Epistolae ad amicos. Lov. Joh. de Westphalia, 1483, 304 ff., in-fol. vélin gaufré, avec initiales FA et date 1532 [CA 23]. |
2478 | Ant. de Butrio Speculum de confessione... Lov. Joh. de Westphalia s.d. (ca 1483), fol. demi-veau. Manque 10 ff. sign. h. comprenant 3 opuscules. Il y a ici 5 opusc. au lieu des 8 décrits par CA 391 ou 392. |
2479 | Gerson (J.) Alphabetum divini amoris. Lov. J. de Westphalia. s.d. (ca 1483), fol. demi-basane [CA 798]. |
2480 | Rolevinck (W.) De regimine rusticorum. Lov. J. de Westphalia, s.d. (ca 1485), in-4o, br. [CA 1480]. |
| |
| |
2481 | Boethii de consolatione philosophiae. Lov. Joa. de Westphalia, 1484, in-4o, 196 ff, veau [CA 307]. |
2482 | = CA 1044, cfr Cat. 1, no 96. |
2483 | Albertanus. De arte loquendi et tacendi. Lov. Eg. de Herstraeten, 1485, 4o, 10 ff. br. [CA 62]. |
2484 | = CA 145, cfr Cat. 1, no 95. |
2485 | Disputatio inter clericum et militem super potestate prelatis ecclesie atque principibus terrarum commissa sub forma dyalogi, s.l. 1491, in-4o, br. Inc. du fol. 1 avec le titre.
C'est le no 407 de la vente de Gand 1858 [CA 573, Dialogus inter clericum et laicum..; fol. 2 ro: titre ci-dessus du catalogue]. |
2486 | = CA 249, cfr Cat. 1, no 10. |
2487 | Colloquium peccatoris et crucifixi I. Christi, s.l.n.d., 4o, 6 ff. br. [CA 464, Antv. M. v.d. Goes, ca. 1486]. |
2488 | = CA 397, cfr Cat. 1, no 99. |
2489 | Sinte Franciscus Souter. Antw. Henr. Eckert, s. a, in-8o, veau estampé. Exemplaire magnifique [NK 1912 ou 1913]. |
2490 | I. de Lapide. Resolutorium. Antv. G. Back, 1495, in-8o, demi-veau [CA 1036]. |
2492 | Leven van Sinte Bernaert. Antw. Claes de Grave, 1515, in-fol., vélin, avec une f. de musique notée du moyen âge [NK 286]. |
2493 | Alanus de Rupe. Apologeticus id est tractatus responsorius de psalterio beate Virginis Marie (et deux autres traités). S.l.n.d. 264 ff. goth., sans ch. n. récl. ni sign.; rel. orig. veau. |
2494 | Godscalck Roosemont. Een scoon leeringe... op den Pater noster. S.l.n.d., in-12, goth. 16 ff. d.-rel. f.s. bois [Inconnu?]. |
| |
L'antiquaire.
En vérité, les De Bruyne ne s'en tinrent jamais à leur seule librairie. Ils eurent toujours la passion des gravures, des médailles et en général de tout ce qui pouvait avoir un rapport avec le passé de leur chère cité natale. Ce ne fut, toutefois, que vers 1860 qu'Auguste De Bruyne commença le commerce de meubles anciens. En 1862, comme nous l'avons vu au catalogue de cette année, ce trafic marchait de pair avec celui des livres. Il y était arrivé comme insensiblement. Au début, il s'était mis à collectionner des antiquités et surtout des meubles en simple amateur. Il en rencontrait
| |
| |
évidemment qui étaient moins bien conservés. Que fit-il alors? Il installa chez lui un atelier de restauration, avec ouvriers qualifiés, ébénistes et sculpteursGa naar voetnoot1). Bien entendu, c'était lui qui les guidait et les formait. Il fut, bientôt, connu au dehors et chargé de restaurer sur place des boiseries anciennes, des plafonds sculptés, même des mobiliers entiers. Ce travail d'art lui fut commandé par plusieurs châtelains du pays de Liège. Il se fit, également, une spécialité de compléter les pièces manquantes de vieux ameublements, soit avec celles qu'il possédait déjà, soit avec d'autres qu'il fabriquait chez lui comme besogne de remplissage, pour ne pas devoir renvoyer ses ouvriers quand les commandes se raréfiaient. Il eut dans tous ces travaùx comme collaborateur son fils Victor, et cette assistance fut la consolation de ses dernières années. En bref, sa nouvelle entreprise marchait à merveille, si bien qu'on vint lui proposer la fondation à Bruxelles d'une succursale. Elle aurait pour enseigne St-Luc et s'appellerait Lucas-Huys. L'idée lui en fut suggérée, vers 1870, par un certain Smaelen, peintre décorateur bruxellois, spécialiste dans la fourniture d'ameublements complets aux hôtels bourgeois et aux châteaux. Smaelen, ayant trouvé une maison vacante, rue Ducale, no
22bis, proposa de l'aménager en un magasin d'antiquités, dont l'esthétique attirerait tous les regards. Ce projet, De Bruyne l'accepta et le réalisa d'enthousiasme: bientôt, l'immeuble restauré se trouva doté d'une artistique façade en chêne sculpté, partiellement composée de fragments anciens. L'intérieur fut également transformé. En vue d'une présentation plus avantageuse de la marchandise on lui donna un cadre de couleur locale: différentes salles gothiques et Renaissance y présentaient des ameublements complets et homogènes de salon, salle à manger, chambre à coucher, conformes au style de chacune d'elles.
Hélas! est-ce une loi, sur notre pauvre terre,
En cette occasion, Smaelen fut le moins sage, et par ses malversations força son patron à liquider l'entreprise. Le 25 août 1874
| |
| |
marqua la fin de la Lucas-Huys, et le retour à Malines de toutes les marchandises.
Mais la façade demeura en place. L'immeuble fut, vers 1889, racheté par l'Etat à De Bruyne, en vue des travaux d'agrandissement du Ministère des Chemins de Fer. La façade, toutefois, méritait d'échapper à la pioche des démolisseurs. Le 9 juillet 1889, l'Etat l'offrit à la ville de Bruges avec charge de réédification dans un emplacement convenable et paiement des frais de démolition et de transport. De prime abord, l'administration communale voulut refuser. Mais le lendemain elle trouva un amateur sérieux en la personne de Verhaeghe-Lebret, et les pourparlers reprirent et aboutirent. Il fut convenu que la façade ornerait un nouvel immeuble en construction, rue des Frères-Mineurs, 10, longeant le parc de la ville; que le nouveau propriétaire prendrait pour lui, ses héritiers et ses ayant cause, l'engagement de conserver la façade et de ne point la démolir sans l'assentissement de l'administration communale.
La reconstruction se fit sous la direction de l'architecte L. Dela Censerie, directeur des travaux de la ville. L'ensemble fut surélevé par l'adjonction d'un rez de chaussée en maçonnerie (cfr figure 2). La balustrade qui se composait de planchettes unies et ne s'harmonisait pas avec le panneau central, représentant des figurines avec enroulement de feuillages et d'arabesques, fut remplacée par une rangée de balustres en bois de chêne. On releva, en outre, par des dorures les parties saillantes de la décoration. Deux ans plus tard, le 17 mai 1891, l'architecte approuvait la bonne exécution des travaux et demandait pour le propriétaire ‘la somme de 1400 fr. qui lui a été allouée par le Collège échevinal, à titre de subside pour l'aider à couvrir les frais de cette réédification’Ga naar voetnoot1).
| |
| |
Figure 2. - Façade de la Maison dite Lucas-Huis reconstituée par A. De Bruyne à Malines et édifiée à Bruxelles vers 1870. Rétablie à Bruges en 1890-'91. Au panneau central, la date de 1573.
| |
| |
Toujours, les De Bruyne ont vu grand. Comme Bernard, autrefois, ne parvenait à rassasier sa soif de science qu'en achetant des bibliothèques entières, ainsi son fils dut-il acquérir des mobiliers complets, dès qu'il se fut adonné aux antiquités. C'est, du moins, ce que laisse supposer la quantité considérable de meubles qu'il laissa à sa mort et qui furent décrits par l'expert gantois Hermann Van Duyse dans le catalogue suivant:
12. (1889). Ville de Malines. Catalogue des meubles anciens, boiseries, ferronneries, antiquités et objets d'art anciens en tous genres appartenant à la Succession de M. Auguste De Bruyne en son vivant antiquaire à Malines. Vacations. Les 11, 12, 13, 14 [15] Novembre (1889)... (Bruxelles. Impr. Xavier Havermans).
In-8o, 92 pp., 866 lots et 40 tableaux. Impression avec lettrines, frontons et culs-de-lampe.
Sans vouloir détailler tous les objets de cette riche collection, donnons-en simplement les grandes divisions, qui à elles seules en montreront l'importance.
Meubles en chêne: 1-128; Buffets, 1-43; meubles en chêne plaqué de palissandre, ébène, etc.: 44-63; meubles divers: 64-128.
Grès cérames, faïences, porcelaines, terres cuites, statuettes dont une dizaine des artistes malinois Verhaeghen et Faidherbe: 128bis-246.
Statues groupes, cadres en bois sculptés: 247-337bis.
Cuivres et bronzes parmi lesquels quatre mortiers du fondeur malinois Pierre Vanden Gheyn, 1581, 1538, 1628, 1573 et deux sonnettes du même 1574, 1591, étains et ustensiles divers: 338-460.
Vitraux anciens: 461-479.
Serrures, armes: 480-580.
Meubles en chêne non restaurés, fragments, sculptures, etc.: 581-754.
Châssis de fenêtres, panneaux, vantaux, feuillures, frises: 755-866.
Tableaux: 1-40, école flamande du 16e s., école de Bruges, Coninxloo, I. Franck, A. Diez de Malines.
Le total de la vente s'éleva à la somme de 49153,60 fr.
| |
| |
| |
Le bibliophile.
On a écrit, et non sans raisonGa naar voetnoot1), qu'il existe une sorte de vocation de bibliophile et de bibliographe. Cette idée se trouve confirmée par la vie des De Bruyne. Ils étaient bibliophiles avant d'être libraires et libraires parce que bibliophiles. On en trouvera la preuve dans les circonstances qui orientèrent le père vers la librairie, et dans les écrits qu'il nous a laissés et que nous avons cités. Son enthousiasme, nous dirions presque son culte pour les livres et pour l'histoire de sa ville natale, il l'inspira à son fils et il lui légua à sa mort, avec son immense librairie, une très riche bibliothèque malinoise.
Le premier soin de son successeur fut de mettre à la disposition des chercheurs les trésors bibliographiques qu'il possédait et on sait avec quel succès il le fit. Ce souci primordial se liait naturellement à un autre: compléter la biographie des artistes malinois commencée par son père et parfaire sa documentation personnelle, entamée déjà depuis bien des années, sur l'histoire de Malines, pour en faire part un jour à ses concitoyens. Aussi, quand l'heure du gagne-pain était passée, avait-il hâte de se retrouver au milieu de sa bibliothèqueGa naar voetnoot2). On le voyait aussi aux Archives Communales, où son ami l'archiviste Van Doren l'encourageait dans ses recherches et lui ouvrait largement le
dépôt confié à ses soins. Il consultait même
| |
| |
les manuscrits de la Bibliothèque Royale, qui se rapportaient à sa spécialitéGa naar voetnoot1).
Les découvertes qu'il faisait ainsi, il aimait à les communiquer aux autres, particulièrement aux membres de plusieurs sociétés littéraires locales et à la Commission des Inscriptions des monuments funéraires de la province d'Anvers dont il faisait partie. Quand en 1858, quelques Malinois, fervents de leur langue maternelle, songèrent à fonder une société littéraire flamande en ressuscitant l'ancienne gilde de St-JeanGa naar voetnoot2), surnommée De PeoeneGa naar voetnoot3), il fut inscrit comme premier membre d'honneur et il en devint le président en 1863Ga naar voetnoot4).
| |
| |
Ce fut, dans l'AlmanakGa naar voetnoot1) de cette société qu'il fit paraître, en 1861, une chronique malinoise formant la suite de celle qu'Azevedo avait abandonnée à la date du 19 novembre 1582. Elle relate l'histoire de la ville durant la période qui va du 21 novembre 1582 au 26 décembre 1583: époque de la domination calviniste, époque aussi des premières impressions malinoises, sorties des presses de Jacques Heyndrix et de Gilles van Craenenbroeck. De Bruyne en décrit quatre qui toutes lui appartiennentGa naar voetnoot2). Voici le titre que porte cet écrit dans la publication en question:
Kronyk van Mechelen, beginnende met de maend November 1582, makende het gevolg op de Kronyk van G.D. de Azevedo door Aug. De Bruyne, Lid der St-Jansgilde bijgenaamd De Peoene van Mechelen en van verscheidene letterkundige maatschappijen. Mechelen, Drukkerij van A. Steenackers-KlerxGa naar voetnoot3).
Le mode populaire de publication qu'il utilisa, pour mettre à la disposition de ses concitoyens les fastes de leur vieille cité n'était pas une nouveauté. Il avait fait le succès de la chronique d'Azevedo, qui, pendant vingt-cinq ans, de 1747 à 1773, parut dans Leuvensche Almanach édité chez Van der Haert. Ce précédent heureux inspirait confiance à De Bruyne et à ses amis, leur donnait un espoir, et presque la certitude d'une longue vie pour leur entreprise. Afin d'en assurer le succès, notre bibliophile ne s'était épargné nulle peine: il avait consulté, comme il l'affirme dans sa préface, aussi bien les manuscrits que les ouvrages des anciens chroniqueurs. On conserve de lui, et c'est un des meilleurs manuscrits qu'il ait laissés, un exemplaire complet d'Azevedo interfolié de papier blanc et continué jusque 1850, où il a consigné le fruit de ses laborieuses recherches et dont une partie - qui contient l'histoire des cent dernières années - semble être de première main. Les dessins et
| |
| |
gravures et même les documents originaux qu'on y rencontre augmentent encore l'intérêt de ce travailGa naar voetnoot1).
Malheureusement, l'almanach malgré sa bonne présentation ne connut pas le succès qu'on aurait pu escompter de la part de la population malinoise. Après trois ans, il cessa de paraître.
Cette indifférence de ses concitoyens déçut profondément De Bruyne qui était très fier du glorieux passé de Malines et qui avait espéré répandre autour de lui ce sentiment d'orgueil. Le coup fut si grand qu'il renonça pour toujours à ses projets d'éditeurGa naar voetnoot2). Doré- | |
| |
navant, son activité presque tout entière sera consacrée, nous l'avons vu, aux antiquités et aux meubles anciens. Il continuera, néanmoins, jusqu'à sa dernière heure à s'intéresser à l'histoire de sa ville natale et à augmenter ses collections malinoises, qu'il considérait comme un monument élevé à la gloire de la cité.
Son oeuvre de bibliophile et de collectionneur n'a heureusement pas disparu avec lui. Elle subsiste dans le catalogue de sa mortuaire qui restera pour le chercheur une source de renseignements sûre et appréciée. Sa collection elle-même, il est vrai, n'existe plus mais l'essentiel en a été acquis par nos dépôts publics et peut y être consulté.
Cette partie choisie nous l'avons transcrite ici, à la suite du titre du catalogue. Nous y avons ajouté le prix d'adjudication et le nom des acheteurs, offrant ainsi aux bibliophiles une liste doublement intéressante, puisqu'elle leur signale les meilleurs lotsGa naar voetnoot1) d'une des plus riches collections malinoises connues et l'endroit où ils peuvent à présent encore les retrouver.
13. (1890). Catalogue de la remarquable collection de livres, manuscrits, autographes, dessins, gravures, aquarelles, tableaux, médailles et objets d'art délaissés par feu M. Auguste De Bruyne en son vivant bibliophile à Malines. La vente aura lieu en la mortuaire, 32, Longue Rue des Chevaliers. Bruxelles, Isid. De Neef.
In-8o, V-247 pp., 3394 numéros dont 2047 consacrés à Malines. Le catalogue a été rédigé et annoté par Henry Cordemans-De Bruyne, dont les initiales figurent à la suite d'une courte notice sur Bernard et Auguste De Bruyne. De nombreux manuscrits, pour la plupart documents d'archives, sont classés avec les imprimés. Les Mechliniana constituent une véritable bibliographie de l'histoire locale, dont la valeur est augmentée par un index des matières, qui elles-mêmes sont disposées en ordre chronologique (Malines ecclésiastique et bibliographique) ou alphabétique (Malines littéraire). Le Grand Conseil s'y trouve représenté par une cinquantaine de numéros, Malines ecclésiastique par plus de trois cents et les impressions malinoises jusqu'au début du XIXe siècle par deux cents. Les principaux acquéreurs furent les représentants de nos dépôts officiels, Ville de Malines (= V), Bibliothèque Royale (= B.R.), Archives du Royaume et de la Province d'Anvers, Chambre des
| |
| |
Représentants, des libraires belges et étrangers, Aerts de Malines, Fonteyn de Louvain, C. Vyt de Gand, Schoepen d'Anvers, Muller d'Amsterdam et de nombreux collectionneurs parmi lesquels le ministre J. Vandenpeereboom. Fernand Donnet, Arthur Verhaegen; des Malinois, notamment le Dr Dieudonné, De Blauw, Van den Avond et surtout le chanoine Van Caster qui se vit attribuer des centaines de lots; enfin la famille.
La vente eut lieu du 12 au 21 mai et rapporta la somme de 23783 fr. 50, où les archives communales interviennent pour 2954 fr.
| |
I. - Mechliniana.
8 | Coustumen, usancien ende styl... van Mechelen. Antw., Mich. Hillenius, 1535. Additie Ampliatie... (Vyt, 14 fr.; NK 631). |
10 | Costumen van Mechelen. Antw., Jan Roelants. 1553, in-12, veau (Vandenpeereboom, 31 fr.). |
35 | Korte chronycke... van Mechelen door G.D. A(zevedo). Loven, Jacobs, 8 vol. in-18, dem. mar. r. (Cordemans, 15 fr.; deux autres ex. à 20 et 16 fr.). |
36 | Schellens. Chronycke v. Mechelen, 1830-44, 2 v. in-4o. Ms. autogr. (De Blauw, 10 fr.). |
37 | Aug. De Bruyne. Chronologische historie v. Mechelen (voir ci-dessus: Biogr. A.D.B.). |
39 | Dit sen alle de Rekeninghen... van Mechelen, by my Boevekerke stadthoudere, 1552-1592. Ms. orig., in-fol. dem. rel. (V. 18 fr.). |
76 | Comptes des domaines de Malines, 1748 à 1783, douze vol. ms. in-fol. orig., rel. vél. (V. 14 fr.). |
77 | Comptes des aides et subsides... de Malines, 1749-1782, 9 vol. ms. in-fol. orig., rel. vél. (V. 12 fr.). |
95 | Historische samen-spraeke over... Mechelen. Mech. J.-F. Van der Elst (De Blauw, 10 fr.). |
97 | Azevedo. Documents pour... l'histoire de Malines... jusque vers 1750. In-fol. autographe, XVIIIe s., rel. vél. (B.R. 30 fr.). |
102 | Schepenen wethouders v. Mechelen. Ms. in-fol., cart. 450 pp. contenant les membres du Magistrat de 1260 à 1850 avec armoiries coloriées (V. 140 fr.). |
104 | OEuvres complètes de Gyseleers-Thys, 12 vol. in-8o. cart. (Van Caster, 20 fr.). |
| |
| |
108 | F. Van den Branden de Reeth. Recherches sur... (les) Berthout. Brux. 1845, in-4o, d.-rel. (Zech, 15 fr.). |
123 | Cte E. de Quinsonas. Matériaux pour l'histoire de Marguerite d'Autriche. Paris, 1860, 3 vol. in-8. Un des deux ex. impr. en rouge sur papier vert, rose et violet (V. 32 fr.). |
124 | J.-J. Altmeyer. Marguerite d'Autriche... Liége 1840, in-8o, d.-rel. (Van Caster, 11 fr.). |
132 | Een wonderlycke... destructie... binnen Mechelen. Aemstelredam Jan Ewoutzoon (1546), in-18, rel. mar. r. (Van Cutsem, 24 fr.). |
138 | Historia... zweier Merterer... zu Mecheln. (1555), in-4o, rel. anc. (B.R. 26 fr.). |
139 | Ein warhafftige... geschicht... Mechel... 1556, (martyre d'une protestante avec ses enfants), in-4o, d.-rel. (B.R. 20 fr.). |
140 | Sermoonen... deur... broeder Petrum Lupi. 1569. Ms. in-8o, rel. anc. (B.R. 60 fr.). |
141 | Vercleringe der rechtverdiger saecken vande plunderinge... van Mechelen. Actum... te Muysen by Mechelen 4 oct. 1572, 1 fol. in-plano. (B.R. 17 fr.). |
142 | Vraye narration de ce qu'est traicté avec ceux de Malines de la part de l'Archiduc Matthias. Anvers, Plantin, 1580, in-12, rel. anc. (Fonteyn, 12 fr.). |
143 | Idem, en flamand, ibid. (Vyt, 10 fr.). |
144 | Waerachtige historie... van de alteratie... geschiet inde stadt Mechelen. Gedrukt tot Mechelen 1581, in-18, rel. arm. (B.R. 11 fr.). |
145 | La victoire obtenue par le duc d'Albe... après la reduction... de Malines. A Paris par Guill. de Nyverd, in-18, d.-rel. (Fonteyn, 48 fr.). |
162-163. | Turris ardens incombusta... Turnhauti... 1755. - Recueil d'une soixantaine de pièces impr. et ms. sur le même sujet réunies par P. Fr. Vereycken Min. Rec. Mech. 1759, in-4o, rel. (B.R. 17 fr.). |
181 | Ordonnances, placards... de Malines, 1617-1795, 10 vol. in-4o, cart. contenant plus de 800 ordonn. (B.R. 40 fr.). |
186 | Oorsaecke van de tumulte... binnen Mechelen, in juny 1718, door J.-B. Joffroy, ms. in-fol., cart. avec nombreuses pièces impr. et ms. (B.R. 15 fr.). |
| |
| |
195 | Den wacker geworden Antwerpschen ouden Poeët... gedrukt in 1766, tot Contich, in-4o, cart. (Donnet, 10 fr.). |
215-216. | Tweede antwoord à la grecque.. Schaerbeek, by Uyl Asinus, in-4o, cart. - Recueil de chansons, ms. et impr. des XVIIe et XVIIIe s., concernant l'incendie de la Tour et la polémique entre Malines et Anvers, en 1765, in-fol. cart. (B. R. 17 fr.). |
218 | Belachelyke voorval van een kalf ter wereld gekomen... 1778 met een Torre cap... in Rym. Loven, J.B. Van der Haert. Le même en français, in-4o, cart. avec 5 broch. critiquant les coiffures élevées de l'époque (Chambre des Repr. 13 fr.). |
245-246. | Lijst der geneesheeren apothekers... van Mechelen (1821-1836), 10 br. in-8o. - Rapports communaux 1838-88, in-12, cart. et br. (B.R. 30 fr.). |
250 | Manifestation du 13 fevrier 1876. Portef. in-fol. (Van den Avond, 10 fr.). |
257 | Collection de brochures... concernant les élections, 4 port. in-fol. et in-4o (Dr Dieudonné, 12 fr.). |
260 | Sépultures, épitaphes... du Grand Conseil... par le prés. Roose, ms. in-4o, cart. (V. 26 fr.). |
270 | Brenaert. Histoire du Grand Conseil. Ms. in-4o, 105 ff., datant de 1777 et transcrit vers 1820 (B.R. 60 fr.). |
271 | Recueil de 52 portraits à la plume, par A. Van den Eynde représentant les membres du Grand Conseil au temps de Charles le Téméraire, in-fol., demi-rel. (V. 75 fr.). |
278-279 | Règlement... du Grand Conseil, 1708. Malines, André Jaye, 4 ff. in-4o, cart. - Us et coutumes du Gr. C., par un conseiller (XVIIe s.), ms. in-fol. rel. parch. (Arch. Roy. 15 fr.). |
303 | Salvations pour les religieux de l'abb. de S. Martin de Tournay contre le chapitre de S. Pierre à Leuze (Procès soumis au Gr. C. 1736), ms. in-fol. cart. (Zech, Braine-le-C. 15 fr.). |
317 | Poincten ende articulen... van den ambachte van de metsers 1539, ms. orig. vél., in-4o, rel. vél. avec miniature (Van Caster, 12 fr.). |
318 | Registre... van den metsers ende ghelaesmakers ambacht, 1506-1660. Ms. orig., in-fol., rel. vél. (V. 13 fr.). |
319 | Rekeninghe... van het metsers ambacht, 1650-1752. Deux ms. orig., in-fol. rel. vél. (V. 18 fr.). |
| |
| |
320 | Ordonnances... de la corporation des drapiers, 1544-1560 (en flam.). Ms. orig. vél., in-fol. rel. vél. (V. 22 fr.). |
326 | Bruederscap der drivuldicheyt. Ms. in-4o, vél., XVIe s. (Van Caster, 17 fr.). |
327 | Camerboeck vant schoenmaeckers ambacht, 1574-1723, Ms. orig., vél. et pap. in-fol., rel. avec une miniature (V. 16 fr.). |
328 | Idem vant backers ambacht, XVIe s. Ms. vél. et pap., in-fol. rel. vél. avec miniat. (V. 12 fr.). |
329 | Idem van de vettewariers, XVIe s. Ms. orig., vél., in-fol. rel. orig., avec miniat. (Van Caster, 32 fr.). |
331 | Idem van het cramers ambacht, 1631-1764. Ms. orig., vél., in-fol., rel. d.s. tr., dans un étui, avec miniat. (Van Caster, 32 fr.). |
336 | Copye der Rolle van het huyde-vetters, 1782, door J. Deshayes. Ms. in-4o, rel. vél. (Van Caster, 11 fr.). |
361 | Constitution de l'arch. Boonen de 1658 aux religieuses des grands Beggards à Bruxelles. Ms. vél., rel. mar. fermoirs (B. R. 15 fr.). |
373-373bis. | Condamnation de livres par l'arch. de Precipiano, brochures en 4 vol. in-12. - Le même condamnant Arnauld et le Jansénisme, 8 vol. in-12, rel. et cart. (B.R. 10 fr. + 10 fr.). |
379 | Journal du voyage à Rome, fait en 1732 par le chanoine Major. 2 vol. in-fol., le premier contenant les pièces originales, lettres de l'archevêque, des cardinaux, évêques; le second la relation du voyage (B.R. 90 fr.). |
427 | Archiepiscopatus Mechlin. historia. Ms. in-fol. XVIIIe s. cart., grav. et pièces impr. (B.R. 40 fr.; V. d. Gheyn 4360). |
433-436 | Varia concernant les archevêques, 14 br. et 33 vol. (B.R. 11 fr.). |
459 | Registrum sententiarum latarum in Curia... Mechl., 3 vol. in-fol., cart. origin. 1731-1785 (B.R. 20 fr.). |
495 | Affaire Van de Nesse, curé de S.-Catherine à Bruxelles, 60 br. reliés en 10 vol., in-4o (Van Caster, 35 fr.). |
496-500. | Démêlés de l'archevêque avec le P. Quesnel, 7 vol. in-12. - Polémique entre ce dernier et J. Stevaert, 11 vol. in-12, rel. et br. (B.R. 15 fr.). |
519-520. | Catholici ecclesiastica Instructio... Archiepiscopi Mechliniensis. Lovanii, Maes, 1586. In-12, d.-r. - [Costerus, Fr.]. Corte christelyke leeringe. Ghedruckt by bevel van den Vica- |
| |
| |
| rius... van Mechelen. Bruessel by R. Velpius 1590. In-12, r. vél. (Fonteyn, 1 fr.)Ga naar voetnoot1). |
533-534. | Petri Canisii Parvus catechismus, lat. et teuton. Antv. 1720, 3 éd., in-32. - Den Lust-Hof der christelycke leeringhe met liedekens tot verklaringhe van den catechismus.. door Ben. van Haeften. Antv. H. Verdussen, 1622, in-4o, vél. Musiq. notée (Vyt 12 fr.; le dern. ouvr. également à Schoepen, 17 fr.). |
558-559. | Onderwijzinge... voor de eerste communie volgens den Mech. catechismus, 7 édit. - Statuts du couvent des lépreux fondé par Wouter Berthouts 1220 et règlement intérieur de ce couvent. Ms. vél. XVIe s., pet. in-4o, d.-rel. (Van Caster, 40 fr.). |
562 | Censier du même couvent, 1408, ms. vél., in-4o (Van Caster, 11 fr.). |
563 | Dit es d'aelmoesen kisten vanden armen beghinen binnen... Mechelen... 1369. Ms. pet. in-fol., vélin: 16 ff. pour calendrier et indication des rues de Malines au XVIe s. et 400 ff. de texte. Rel. vél. (V., 300 fr. le prix le plus élevé pour un ms). |
569 | Historie der begynhove van Mechelen (1207-1827). Ms. in-4o, cart. - Over den oorspronck van het klooster van Blydenberg (Schoepen, 13 fr.). |
570 | Die collacien der heyligher vaders, 1493. Ms. écrit au couvent du Thabor, in-8o, rel. orig. (B.R. 30 fr.). |
572 | Statute des godtshuys van Thabors (XVIe s.). Ms. in-4o, rel. vél. (V. 22 fr.). |
573 | Epistola apolog. D. Joa. Gochii. Antv. Corn. Grapheus. In-4o, cart. (B.R. 15 fr.; NK 1011, notre ex. seul connu). |
| |
| |
574 | Fondatie boeck des cloosters Thabor, ms. in-4o, rel. vél. (Ecrit en 1663 et continué jusqu'en 1787; V. 15 fr.). |
575 | Obituaire du Couvent du Mont-Thabor commencé en 1519 et continué jusqu'en 1657, ms. vél. in-4o, rel. (V. 28 fr.). |
578 | Statuten van het klooster v. Bethaniën, XVe s., ms. in-4o (V. 22 fr.). |
579 | Manuel de prières, chant... à l'usage du même couvent, 1565, ms. in-12, mus. notée, miniat., rel. anc. (Vijt, 17 fr.). |
580 | Martinus van S. Truyden, rect. van Bethanien. Den intreck der sielen. 1637, geschreven 1660, ms. in-4o, dessins à la pl. (B.R. 10 fr.). |
594 | Decreta capituli provincialis habiti Mechliniae in conventu PP. Augustinarum, 2 vol. ms. in-fol. orig. XVIIe s. (B.R. 10 fr.). |
598 | Comptes du couvent de Ste-Barbe, 1733, 2 vol. ms. in-fol. orig., rel. vél. (V. 10 fr.). |
600-601. | Constitutie die de leeke susters (Carmelieternonnen) moeten weten, ms. in-12, cart. XVIIe s. - Rentier d'un couvent, 1540, ms. in-4o, orig., rel. anc. (V. 10 fr.). |
605-606. | cfr Biographie d'Aug. De Bruyne. |
610 | Histoire chron. de St-Rombaut par Beelaerts et recopiée par A. De Bruyne qui y ajouta des doc. ms. et dessins, ms. in-4o, cart. (Schoepen, 17 fr.). |
614 | Obituarium Eccl. S.-Catherinae Mechl. XVe s., ms. in-4o, rel. orig. (Arch. Roy. 22 fr.). |
615 | J.G. Servais. Hist. chron. de l'église St-Jean, 1308-1797 ms. (copie), in-4o, cart., gravv. et pièces ajoutées (V. 18 fr.). |
618 | Kerken en Kapellen van Mechelen door Aug. Van den Eynde, ms. in-4o, cart. dessins et doc. orig. (V. 45 fr.). |
639 | Status Ecclesiae et Capituli D. Rumoldi... 1250 ac series praepositorum... ab 1100 ad 1768, ms. in-fol., d.-rel. gravv. portr. et pièces orig. (Schoepen, 16 fr.). |
643 | Joa. Domyns. D. Rumoldi vita. Brux. M. Hamontanus, 1569 in-12, rel. orig. d.s. tr. [ex. du bibliophile Rymenans, no 4671, vendu 9,50 fr.] (Van Cutsem, 26 fr.). |
685 | Melle Van Hombergen. Album de dessins coloriés représ, des fleurs, insectes (1857), in-8o, d.-rel. (Foulard, Paris, 40 fr.). |
688 | Farde de documents, portr., autogr. d'artistes malinois (B.R. 15 fr.). |
| |
| |
689 | Bernard et Aug. De Bruyne. Mechelsche konst-schilders (v. Biogr. de Bernard D.B.). |
698 | Liste des membres de la Sint-Jans-Gilde, XVIIe s., in-fol., rel. d.s. tr., armoiries coloriées (V. 85 fr.). |
699 | Camerboeck van de... Peoene, 1617-1793, ms. in-fol. rel. vél. miniat. (V. 14 fr.). |
707 | Reglementen... van de Caloveniers gulde 1729, ms. orig. in-fol. rel. vél. orig. dans étui. Armoiries et miniat. (Van Caster, 75 fr.). |
710-711. | Van Melckebeke. Geschiedkundige aanteekeningen rakende de S.-Christoffel gilde. Mech., 1874, in-12, br. - Loterie van S.-Joris gulde binnen Mechelen, in-4o (Van Caster, 25 fr.). Le no 711 a été édité par H. Cordemans, Une loterie à Malines en 1559, Malines, H. Dessain, s.d. in-8o. |
724 | Jan Aerts. Bevaert tot de H. stadt van Jherusalem, 1484, ms. in-4o, rel. Proven, du couvent de Thabor à Malines (B.R. 50 fr.). |
760-761. | Voor de acht katholiicke propositien P. Franc. Costeri. Antw. H. Verdussen, 1611, in-12, rel. vél. - Dialogue... over de processie... van Mirakelen te Bruessel... d. Franc. Costerum. Bruessel, Velpius. 1611, in-12, rel. vél. (B.R. 35 fr.). |
770 | P. Croon. Grabbelingh... Brugghe, We Clouwet, 1666, in-32, vél. grav. (Van Caster, 12 fr.). |
779-779bis. | Aug. De Bruyne. Recherches sur les méreaux de Malines. Ms. in-fol. et une farde de notes sur le même sujet (V. Caster, 22 fr.). |
781 | Joannes de Mechlinia[= Henricus de Gorichem]. Tractatus de predestinatione [Essling, Conrad Fyner, 1474]. In-4o, demi-rel. (Van Caster, 28 fr.; POL 4104, cite slt notre exemplaire actuellement à Malines, un autre ex. à Paris, B.N.). |
784-797. | De Nélis, év. d'Anvers. OEuvres (et ouvrages qui le concernent) parmi lesquelles l'oraison funèbre de François I, Lovanii (1765), en maroq. aux armes de Cobenzl, adj. à Vyt, 10 fr. |
816 | Dodoens (R.). Cruydeboeck. Antw. J. Van der Loe, 1554, in-fol. gravv. rel. orig. (Schoepen, 15 fr.). |
817 | Idem, rel. aux armes des Van Caester, gravv. color. (Zech, 24 fr.). |
818 | Idem. Histoire des plantes. Anv., Jean Loë, 1557, in-fol. rel. gr. (Vyt, 16 fr.). |
| |
| |
819 | Idem. Cruydeboeck. Antw. J. Van der Loë, 1563, in-fol. rel. gravv. (Fonteyn, 11 fr.). |
820 | Idem. A Nievve Herball. At London 1578. Imrinted (sic) at Antwerpe by me Henry Loë, in-fol., rel. gravv. La moitié du titre enlevée (Schoepen, 10 fr.; cité dans Early english printed books in the University Library Cambridge, 1903, t. III, no 6130, où est renseigné un autre exempl. du B.M.). |
821 | Idem. Cruydt Boeck. Antw. Plant. druck. 1644, in-fol. gravv., rel. mar. cuivre sur coins et plats (Gust. Van Hoey, 19 fr.). - 821ter. Idem. (Schoepen, 15 fr.). |
848-857; 923-927; 936-943; 2070-72. | OEuvres de Frans Vervoort, cataloguées sous divers noms et identifiées par Pr. Verheyden dans Bull. Cercle Arch. Malines, 1925 et 1927. |
851 | Dye Woestyne des Heere.. Hantw. Jan van Ghelen, 1554, in-8o, d.-rel. gravv. (Schoepen, 26 fr.). Un autre ex. à 22 fr. |
858 | Gomes de Trier. Le verger des colloques récréatifs. Amst. P. de Ravesteyn 1623, in-4o, d.-rel. (Fonteyn, 12 fr.). |
867 | B. Diederick Loer. Margarita Evangelica. Hantw., Sym. Cock, 1536, in-12, cart. (Van den Bogaerde, hollandais, 10 fr.; NK vierde aanv.: Peerle). |
873 | R. Lucas. Verhael van het onweder op den 4 sept. 1661.. in 't dicht gestelt. Mechelen, Jan Jaye. 1661, in-12, d.-mar. (Van Cutsem, 30 fr.). |
891-893. | C.F.A. Piron. Algemeene levensbeschryving. Mechelen, 1860. Bijvoegsel. 1862. Le dernier ouvrage est dedié à Auguste D.B. en qualité de Letterkundige en boekminnaer. |
902 | Lambert Schenkels. Traicté de la mémoire. Arras, Guill. de la Rivière. 1593, in-12, d.-rel. (Van den Bogaerde, 10 fr.). |
903 | Verantwoordinge Didrichs Sonoy, gouverneur... van Hollandt. Utrecht, Jan Cornelisz., 1588, in-4o, cart. (Rahlenbeck, 14 fr.). |
912 | Remmerus Valerius. Ars horographiae.. 1657, ms. autogr., in-fol., rel., dessins géométr. (B.R. 30 fr.). |
916 | Contemplationes idiote... overgeset door B. Jan van Alen, minrebr. te Mechelen. Antw. W. Vorsterman (c. 1535), in-12, rel. anc., gravv. (Schoepen, 8 fr.; NK 1230). |
932-935. | Syntaxis linguae graecae Joa. Varennio Mechl. autore... Parisiis, Christ. Wechelus, 1541, in-12; id. ibid. 1557; id. ibid., 1566; id. Par. Joa. Libert, 1616; id. De accentibus
|
| |
| |
| graecorum. Par. Joa. Libert, 1616, in-12 (Adj. de 1,50 à 4 fr. à quatre acquéreurs). |
941 | Medecyn der siele... door [Frans Vervoort]. Antw. Jan van Ghelen, 1557, in-12, rel. orig. avec portr. de Charles V (De Coninck, 10 fr.). |
959 | De schat des kersten gheloofs... van br. Franc. Titelmano. Hantw., Symon Cock, in-8o, vél. inc. du dern. f. et d'une partie de la table (Van Caster, 2,50 fr. avec les nos 958 et 960; NK 2046). |
962 | Abbé Wouters. Réponse à la lettre de M. Van den Branden de Reeth. Mal., 1852, in-12, d.-rel. exempl. ayant servi d'épreuve (Scheppers, 155 fr.). |
968 | Politicq Onderwys. Mech., Jac. Heyndrix, 1582, in-4o, rel. orig.; premier livre imprimé à Malines (V. 25 fr.). |
969 | Diversche Refereynen... van Peeter Sterlinx. Antw. Fr. van Ravelinghen. ghedruckt tot Mechelen, by Gielis van Craenenbroeck, 1582, in-12, d.-rel. titre mutilé (V. 50 fr.; décrit par Serrure. Vaderl. Mus. V, 343). |
970 | Erasmus. Lingua. Hantw. Jan Coesmans, 1583. Ghedruct tot Mech., by G. van Craenenbroeck, 1583, in-12, rel. (V. 20 fr.; un ex. en vente chez Nyhoff. List CXXX (1935), no 38, 30 gl.). |
983 | Wenc. Coberger. Apologia. Mechelen, H. Jaye, 1621, in-4o. d.-rel. (Van Caster, 14 fr.). |
992 | Joa. Ant. à Gurnez. Vita et Martyrium S. Liberti. Mechl. Henr. Jaye, 1639, in-4o, rel. aux arm. de Malines, d.s. tr. (Van Cutsem, 10 fr.). |
1009 | L. Van Craywinkel. Het leven van de H. Dympna. Mech., Rob. Jaye, 1658, in-12, rel. (Van Caster, 15 fr.). |
1011 | Idem. Legende der levens.. Ibid. 1664, in-4o, 2 vol. rel. (Vyt, 20 fr.). |
1027 | Cargos y preceptos militares... par Fray Lelio Bracacho.. En Malinas por Juan Jaye... 1671, in-4o, br. non rogn. (Van Caster, 16 fr., actuellement V. de Malines; non cité p. IP). |
1036 | Eer galm... gedicht door Joa. Elincx, 1687. Mech., Jan Jaye, in-4o, obl. d.-rel. (De Coninck, 24 fr.). |
1129 | Mechelschen Almanach. Mech., Gysbrecht Lints, 1675-1706, 32 vol. in-12, allongé, cart. (De Buyser, 60 fr.). |
1142 | Annonces et Nouvelles politiques. Mal., Hanicq, 1806-1810. 5 vol. in-4o, rel. (Heymans, 13 fr.). |
| |
| |
1145 | De Dylbode, 1846-1856, 11 vol. in-fol. d.-rel. (V. 16 fr.). |
1147 | Bulletin communal, 1855-1879, 6 vol. in-4o, cart. 1880, 1882 en feuilles (Heymans, 26 fr.). |
1150 | De Burgerye, 1863-1889, complet, cart. et en f. (Houtmortels, 50 fr.). |
1153 | La Dyle, 1866-1884, en f. (V. 40 fr.). |
1155 | Journaux satiriques (Heymans, 10 fr.). |
1158 | Doc. ms. et impr. sur les imprimeurs malinois, 1 portef. et 5 vol. in-fol., cart. (V. 10 fr.). |
1166 | Catalogue de livres et manuscrits rares et précieux,... de feu M. Rymenans. Gand. 1842Ga naar voetnoot1). |
1168 | Catalogues de ventes de livres et objets d'art, à Malines, 1742-1889 (V. 24 fr.). |
1210-1211. | Jubilé de N.D. d'Hanswyck, 1863, collection de brochures. - Ommeganck de S. Rombaut, 1875, dessins de W. Geets, texte de E. Neefs, impr. sur vélin, maroq. rouge par Claessens, un des 2 ex. en cet état (Vict. De Bruyne, 40 fr.). |
1217 | De beschryvinghe der gheboorte linie.. van de... Berthouders door Henr. van den Coelput, ms. in-fol. d.-rel., dessins, XVIIe s. (V. 80 fr.). |
1218 | Gheboorte linie... der H. vooghden van Mechelen door Hend. van Huldenberghe. Mech. H. Jaye 1638, in-fol. d.-rel., arm. col. (Fonteyn, 26 fr.). |
1219 | Idem, herdruckt, 1768, in-4o, texte seulement avec armoiries dessinées et coloriées à la main (Fonteyn, 19 fr.). |
1220 | Azevedo. Table généalogique de la famille de Corten. Louv., 1753, in-fol., rel. avec d'autres docum. (Fonteyn, 28 fr.). |
1223 | Idem. Généalogie de Coloma (Louv. 1778), in-fol. cart. (De Nobele, 26): idem, Fonteyn, 28 fr. |
| |
| |
1224 | Idem. Généalogie des familles Heyns..., in-fol. en portef. (Hanicq, 13 fr.). |
1228 | Documents généal. concernant les Cools et autres farde (Fonteyn, 12 fr.). |
1229 | Dossier du procès contre le chan. du Trieu, 1782 (du Trieu, 70 fr.). |
1235 | Aug. Van den Eynde. Choix d'inscriptions... de Malines, in-fol., cart. grand pap. (Fonteyn, 17 fr.). Idem, pap. ord. 11 fr. |
1237 | Inscriptions funéraires de la prov. d'Anvers, 1856-1889 (V. 28 fr.). |
1299 | Procès de sorcellerie, à Malines, XIIIe-XVIIIe s., ms. moderne, in-4o, cart. (Van den Corput, 30 fr.). |
1319 | Lettre autogr. de R. Dodoens à Juste Lipse 1582 (B.R. 50 fr.; cfr reprod. Ba. Ba. D 99). |
1321 | Autogr. de P. Croon, poète malinois, 1681 (V. 10 fr.). |
1339-1363. | Autogr. d'Archev. et d'ecclésiastiques; 1346-1348. Documents signés Alph. de Berghes et lettres d'Humb. de Precipiano, en tout 8 doc. (B.R. 17 fr.). |
1364-1548. | Numismatique et Sigillographie, presque entièrement acquis par la Ville; quelques numéros échurent à Serrure et à V. De Munter de Louvain. |
1549-2047. | Gravures, Tableaux etc. |
1549 | Sts Crépin et Crépinien, patr. des cordonniers, grav. encadrée (Aug. Coster, 34 fr.). |
1550 | Planche de cuivre pour la gravure décrite par H. Hymans, p. 18, 1ère série. Documents iconogr. et typogr. de la Bibl. Roy. (B.R. 325 fr.). |
1551 | Notre Seigneur chez Marthe et Marie, grav. impr. à Béthanie, près de Malines, enc. (Coster, 110 fr.). |
1552 | Discours de la trahison de la ville de Malines. Anv. Gilles van Diest, 1572, 1 f. in-pl. (Coster, 34 fr.). |
1553 | Grav. représentant une femme condamnée à la pendaison à Malines, 1696, texte flam. (Coster, 10 fr.). |
1554-1555. | De raedt van Gheel (en) de Maen-Blusschers van Mechelen, 1687. - Copye van de requeste... de maensuchtighe Mechelaeren 1693, deux ff. in-plano (V. 11 et 13 fr.). |
1559 | Huit gravv. anc. avec op'Signoorken (V. 12 fr.). |
1741 | Hans Bol. La chute d'Icare. Gouache sur parch. signée H. Bol (20 × 14), encadré (Mayer van den Bergh, Anvers,
|
| |
| |
| 420 fr.; cfr description au Catalogue des tableaux du Chevalier M.v.d.B. Anvers, 1904, pp. 115-116). |
1747 | Les environs de Bruxelles, suite numérotée de 24 gravv. (114 × 120). H. Bol delin. Visschers excu. (Van den Corput, 100 fr.). |
1799 | L'Hôtel de Ville d'Audenaerde. Aquarelle (90 × 75) par J.B. De Noter, encadrée (Van Assche, 190 fr.). |
1912-1920. | A. Van den Eynde. Neuf aquarelles représ. les séances du Grand Conseil au XVIe s., copiées sur les tableaux anciens (75 × 90), encadr. (Van den Neck, Paris, 325 fr.). |
1959 | Sébastien Franckx et Fr. Franken. Blason de la Chambre de Rhétorique De Violieren d'Anvers, 1620. 75 × 75, peinture, losange (Van den Corput, 500 fr. prix le plus élevé de la vente). |
| |
II. - Collection non Malinoise.
2048 | Den Bybel. Tantwerpen, J. van Liesvelt, 1513, [erreur du catalogue pour 1532 ou 1534] in-fol. rel. avec orn. cuivre, 4 dern. ff. mutilés (Const. De Bruyne, 4 fr.; NK 404 on 406]. |
2049 | Idem. Ibid. W. Vorsterman, 1543, in-fol. rel. gravv. (Foulard, Paris, 2,50 fr.). |
2051 | La saincte Bible. Louvain, Barth. de Grave, 1550, in-fol. rel. gravv. (Deman, 10 fr.). |
2054 | S. Thomas Aquinas. Prima pars sec. partis summe. Basileae, [Michel Wenssler], 1485, 16 Aug., in-fol. rel. Proven. des Croisiers de Ruremonde (Foulard, Paris, 6,50 fr.; POL 3742). |
2055 | Idem. Secundus liber sec. partis, in-fol. rel. s.l.n.d. (XVe s.) (Demeuleneere, 5 fr.). |
2056 | Joh. Beets. De viris illustribus de Monte Carmelo. [Erreur du catal. pour Commentum super decem praeceptis decalogi]. Lov. Eg. van der Heerstraten 1486, in-4o, d.-rel., grande marq. (Schoepen, 20 fr.; POL 551; Gesamtkat. 3762). |
2057 | Ludolphus de Saxonia. Boec van den leven... Jesu Christi. Zwol, Peter van Os, 1495, in-fol., rel., inc. du 1er f. et de la fin (Loosfelt, 36 fr.; CA 1184). |
2058 | Stella clericorum. Daventriae, Jac. de Breda, 1498, in-4o, cart. inc. du fol. 1 et dernier (Vyt, 1,50 fr.; CA 1614). |
| |
| |
2065 | Fr. Amelry. Een schoon en profitelicke wtlegghinge. Hantw. Symon Cock, 1551, in-12, rel. anc. avec 3 autres ouvrages du même impr. de 1551-52 (Lamertin, 16 fr.). |
2129 | Spelen van Sinne... ghespeelt... Antwerpen op d'Lantjuweel. Antw. W. Silvius 1562, in-4o, rel. (Vyt, 18 fr.; vente Borluut, 100 fr.; Brunet, V, 484). |
2359bis | Collection de 8000 brochures touchant la révolution brabançonne et la domination française en Belgique avec gravv. et caric., réunie par M. Polain (Lamertin, 120 fr.). |
2416 | Cronike van Vlaenderen. Tantw., W. Vorsterman, 1531, in-fol. rel. orn. cuivre, titre mut. (V. De Bruyne, 28 fr.; NK 659). |
2598 | Collection de portraits de Jésuites, 60 gravv., eaux-fortes, par Schelte a Bolswert, Schut, Bouttats, Heid, avec gravv. satir. (B.R. 55 fr.). |
2708 | Album contenant 56 aquar. Japonaises sur satin XVIIIe s. Modèles de décorations, 50 × 50 (Foulard, 315 fr.). |
2801 | Révolution brabançonne, Album in-fol. conten. 250 gravv. (Terlinden, 100 fr.). |
3021-3218. | Reliures du XVIe s. et papier blanc ancien. |
3307 | Collection de titres de livres, marques d'imprimeurs, initiales ornées. Environ 4000 pièces, en 7 vol. gr. in-fol. et en carton (Van Assche, 360 fr.). |
3323 | La luxure. Dessin à la plume, signé Breughel, 1557 (Lamertin, 52 fr.). |
L. Le Clercq.
ERRATUM. Page 152, 12e ligne: lire 1548 au lieu de 1538.
|
-
voetnoot1)
- Sources: A. Manuscrites, Archives de la famille De Bruyne. - B. Imprimées. Dix catalogues à prix marqués; quatre catalogues de ventes publiques, dont deux avec noms des acquéreurs et prix. Les documents de famille et tous les catalogues nous ont été communiqués avec la plus grande obligeance par M. Henry Cordemans-De Bruyne, à qui nous devons également plusieurs renseignements, pour lesquels nous lui sommes bien reconnaissant.
-
voetnoot2)
- Gand. G. Annoot-Braeckman, 1840, p. 212. Mentionnons aussi, sans plus, une charge de REIFFENBERG sur Le Bouquiniste, dans Les Belges peînts par eux-mêmes, 16e livraison, reproduit dans l'Annuaire de la B.R. 1841, où le sarcastique baron s'en prend à De Bruyne, à Van Hulthem et à d'autres, un jour qu'il dut se trouver sous l'influence du démon de la satire.
-
voetnoot1)
-
Cfr Levensschets van Bernhart-Jozef De Bruyne door F(rans) E(dward) D(e) L(a) F(aille). Mechelen, Drukkerij van J.F. Olbrecht, 1861, in 8o, 8 pp.; Biogr. Nat., IV. 849, article d' E. NEEFFS; C. PIRON. Algemeene Levensbeschryving der mannen en vrouwen van België. Mechelen, 1860. Byvoegsel p. 51-52.
Les De Bruyne portent: Ecartelé aux 1 et 4 d'azur à une étoile à six rais d'argent; aux 2 et 3 de gueules à douze losanges cousus d'argent, accolés en sautoir, accompagnés en chef d'un huchet contourné d'or, lié du même. Heaume: non couronné. Cimier: l'étoile de l'écu. (O. le Maire, Généalogie ms. de la famille De Bruyne.)
-
voetnoot2)
- Il fit son stage à Anvers et y fréquenta en même temps les ventes publiques de livres soit pour son ami De Servais, soit pour son compte personnel. A ce dernier titre il y fit l'acquisition d'un ouvrage au prix de 500 fr., somme énorme à cette époque. Cet achat fit sensation et provoqua l'indignation patronale et paternelle. Il obtint son diplôme de pharmacien le 9 Messidor an X (28 juin 1802). Il s'établit alors dans sa ville natale, rue du Bruel, où on l'appelait ‘den silveren apotheker’ parce qu'il se servait d'ustensiles, de balances et de poids en argent. Ce fut à son initiative que les premiers bains publics furent installés à Malines.
-
voetnoot1)
- Jean-Baptiste Rymenans (Diest 19 novembre 1748 - 25 octobre 1840). Cfr H. CONINCKX, Mechelsche levensbeschrijvingen dans Bulletin du C.A. de Malines, XV, 1905, p. 167-177.
-
voetnoot2)
- Ce n'était évidemment pas encore une librairie organisée et c'est pourquoi on ne la trouve pas renseignée sur la liste des imprimeurs et libraires malinois envoyée à cette date par le maire de Malines au sous-préfet (Cfr notre article dans Mechlinia, X, 1933, p. 24); mais deux ans plus tard, l'existence de la bouquinerie est officiellement reconnue: un acte de mutation de propriété de 1812 mentionne en effet B. De Br., comme pharmacien et marchand de livres. Son titre de pharmacien lui resta jusqu'à sa mort parce qu'il consentit à tenir ouverte, par complaisance, la pharmacie de la veuve Petit. Il ne fut jamais éditeur, bien qu'on trouve sous sa firme les OEuvres philosophiques de C.-F. de Nélis, évêque d'Anvers. Malines, chez DE BRUYNE, lib., rue du chevalier, MDCCC. XXIV. In-12. C'est un titre nouveau ajouté à une édition de L'aveugle de la montagne, A Amsterdam et à Paris, MDCCLXXXIX, que les temps troublés laissèrent invendue.
-
voetnoot1)
- Cfr BARON DE REIFFENBERG, Bulletin du bibliophile Belge, t. V. (1848), p. 139; IDEM. Annuaire de la Bibliothèque Royale, I. 1840, p. 84.
-
voetnoot2)
- Gaspar-Joseph De Servais (Braine-l'Alleud, 13 juillet 1735-Malines 21 mars 1807), bibliographe et botaniste. Sa collection de livres, qui comprenait plus de 400 incunables admirablement conservés et lavés par lui-même, fut vendue à Malines le 3 octobre 1808. Il en existe un catalogue fort bien rédigé par le pharmacien J.-B. Rymenans et imprimé chez P.-J. Hanicq, en in-8o de XVI - 440 pp. avec 6033 numéros, parmi lesquels de nombreux manuscrits touchant l'histoire nationale (Cfr Biogr. Nat. XXII, 300-302; Bulletin du Bibliophile Belge, V. 1848, pp. 139-143).
-
voetnoot3)
- Paelinck (Joseph), peintre d'histoire, Oostakker 20 mars 1781 - Ixelles 19 juin 1839 (cfr MAURICE HEINS, dans le Biogr. Nat. XVI, 448-452; sur son adresse prodigieuse de restaurateur de livres, Ann. de la Bibl. Roy., 1841, p.
260).
-
voetnoot4)
- Verhulst (Charles-Pierre-Antoine), peintre d'intérieurs et de portraits, Malines 1775 - Bruxelles 23 avril 1820 (cfr Piron, I, p. 411 et les dictionnaires d'art).
Les peintures de Paelinck et de Verhulst, l'aquarelle de Madou et la lithographie d'après cette aquarelle, ainsi qu'un buste en terre cuite par Jean-François VAN GEEL (Malines 1766 - Anvers 1830; cfr F. STAPPAERTS, dans Biogr. Nat. VII, 541-42) figurent, sous les nos 31-35, au Catalogue de l'Exposition du portrait (Célébrités Malinoises)... ouverte du 1 au 15 juillet 1894. Malines, 1894. Edition du Cercle Archéologique, littéraire et artistique. Bernard De Bruyne y est cité comme poète flamand et historien, auteur de divers recueils de poésies, d'une bibliographie.
-
voetnoot5)
- Madou (Jean-Baptiste), peintre et dessinateur, Bruxelles, 3 février 1796 - 31 mars 1877 (cfr HENRI HYMANS, dans Biogr. Nat. XIII, 24-39).
-
voetnoot6)
-
La Renaissance. Chronique des Arts et de la Littérature, publiée par l'Association Nationale pour favoriser les Arts en Belgique. Bruxelles. Imprimerie de la Société des Beaux-Arts, t. I, 1839-40, no 4, avec description de la planche aux pp. 14-15, mais sans allusion à la personnalité de B. De Bruyne.
-
voetnoot1)
- Cfr H. CONINCKX, op. citat., des vers en l'honneur de J.-B. Rymenans, signés: B. De B. amicus, amico dicat, 10 7bris 1838; un épithalame, imprimé en 6 pages in-8o (1816) adressé au même, presque septuagénaire, à l'occasion de ses secondes noces, porte comme épigraphe ce vers d'Ovide, Amorum lib. I, IX. 4: ‘Turpe senex miles, turpe senilis amor’, traduit en français par: ‘Vieux soldat, vieux amoureux sont également hideux’. De B. connaissait ses auteurs!
-
voetnoot2)
- Le brouillon, sans les feuillets liminaires, existe aux Archives Communales.
-
voetnoot1)
- Cfr Stad Mechelen. Verslag over de Stadsbibliotheek door H. Dierickx, 1914-1922. Mechelen, 1923, blz. 5.
-
voetnoot2)
- ‘Eodem is gelesen ende geapprobeert den Brief aen d'Administratie Centrael ten opsichte van d'oprechting van een publieke bibliotheque hun daer by aensoekende ons te willen authoriseeren tot dus te mogen nemen de camer van de handboogh gilde’ (Resolutieboeck, 17 Mei, 1795).
-
voetnoot3)
- Allusion à une collection d'incunables (au nombre d'une vingtaine), de livres rares et de manuscrits provenant du prieuré de Bois-Seigneur-Isaac, de l'ordre des Chanoines de Saint-Augustin de Windesheim.
-
voetnoot1)
- C'est nous qui soulignons cette remarque d'un témoin oculaire, parce qu'on avait cru jusqu'ici qu'après le Concordat le Séminaire avait récupéré une bibliothèque fort importante.
-
voetnoot2)
- Cette bibliothèque riche de 9000 volumes fut léguée au Séminaire en 1843 par donation entre vifs.
-
voetnoot3)
- Ceci est une erreur qui fut répandue, à la suite d'une requête transmise aux Représentants du peuple le 21 septembre 1794, par les notables malinois et où il était dit que la donation de Thomas-Philippe avait été faite au profit des habitants de la ville. En réalité, le Cardinal d'Alsace légua sa bibliothèque à ses successeurs, les archevêques et subsidiairement au chapitre métropolitain (10 juillet 1738).
“Outre les chanoines qui y avaient accès de plein droit, les curés de la ville, les professeurs du Séminaire et tous les autres membres du clergé séculier pouvaient y être admis, sur demande adressée au bibliothécaire” (J. LAENEN. L'ancienne bibliothèque des Archevêques de Malines. BULLETIN DU CERCLE ARCHÉOLOGIQUE. 1904, p. 142).
-
voetnoot1)
- Autre erreur: “Sous l'intelligente direction de Hoynck van Papendrecht, auquel succéda, le 18 avril 1754, Emmanuel Casselot, la bibliothèque continua à s'enrichir et à prospérer. A diverses reprises, d'ailleurs, elle reçut d'importants accroissements, grâce à la générosité de divers chanoines, parmi lesquels il convient de citer le doyen Michel Holvoet”. (J. LAENEN, op. cit. pp. 142-143).
En 1794, la bibliothèque fut dispersée par les Français, qui y choisirent le meilleur et l'expédièrent à Paris en une vingtaine de grandes caisses. Du restant, on distribua le lot qui comprenait les belles-lettres comme prix aux écoliers mais sans aucun discernement, on vendit un autre; après quelques années une partie fit retour au palais archiépiscopal, une autre au séminaire, mais le président du séminaire et l'archevêque désigné, l'abbé Depradt, en vendirent un grand nombre comme n'étant d'aucune utilité. (Cfr Rapport sommaire du Diocèse de Malines en 1814, adressé au S. Siège, par P.J. Van Helmont. ANALECTES HIST. ECCL., t. XXXI, p. 324).
A présent, on retrouve encore environ deux mille volumes aux armes du Cardinal d'Alsace dans la bibliothèque du séminaire et un nombre considérable, mais qui n'a jamais été compté, aux archives de la ville.
-
voetnoot1)
- Barthélémy-Joseph-François-Corneille Gyseleers-Thys (Malines, 28 juillet 1761-17 mars 1843), historien et généalogiste, archiviste de 1802 à 1843. Il composa en collaboration avec son ami Jean-Baptiste Rymenans un Recueil chronologique d'extraits... concernant....Malines, en 99 vol. in-fol. Il eut comme successeur Pierre-Joseph Van Doren, auteur de l'Inventaire des archives de la ville de Malines. Malines, 1859-1876, 6 vol. in-8o, gui mourut le 6 mai 1870 et qui fut remplacé par Victor Hermans jusqu'en 1913. On doit à ce dernier une Bibliothèque Malinoise parue dans le Bulletin du Cercle Archéologique en 1902-1904. Son remplaçant fut Henri-C.-J.-J.-M. Dierickx, mort le 26 février 1933, dont la serviabilité est loin d'être oubliée.
-
voetnoot2)
-
Catalogue méthodique de la Bibliothèque de Malines. Malines, E.-F. Van Velsen, 1881. In-8o, X-532 pp. avec 4836 numéros, table des auteurs et des ouvrages anonymes.
-
voetnoot1)
- Pour cette besogne, il utilisa, de façon très ingénieuse, les services d'un domestique... illettré. Installé devant une longue table, où reposaient des piles de livres à trier, il les examinait l'un après l'autre, tandis que tout autour de la salle des bibliothèques attachées aux murs étaient prêtes à les recevoir; comme indication de classement les rayons portaient les 52 cartes d'un jeu complet. Après l'examen d'un ouvrage, De Bruyne en traçait le titre abrégé sur une fiche, le passait à son domestique et lui renseignait la place par les noms usuels du jeu de cartes: Klaveren zot. koeken boer. Et notre serviteur, depuis longtemps familiarisé avec ces dénominations, grimpait à l'échelle et déposait, sans jamais se tromper, le livre à la place voulue.
-
voetnoot2)
- Nous avons corrigé les fautes et abrégé les titres des ouvrages pour lesquels nous donnons les références.
-
voetnoot1)
- Cfr D L M = VICTOR DELA MONTAGNE. Nederlandsche boeken in de Waalsche gewesten en in het buitenland gedrukt. TIJDSCHRIFT VOOR BOEK-EN BIBLIOTHEEKWEZEN. II, 139-148; IV, 108-116; 170-173; V, 121-123; VIII, 79-82.
N K = Nederlandsche Bibliographie van 1500 tot 1540 door WOUTER NIJHOFF-M.E. KRONENBERG. 's-Gravenhage 1919; Aanvulling, I-IV, 1925-1934.
I P. = Bibliographie des Impressions Espagnoles dans les Pays-Bas, par J. PEETERS-FONTAINAS, Louvain 1933.
P O L = Louis POLAIN. Catalogue des livres imprimés au XVe siècle des Bibliothèques de Belgique. Brux. 1934.
Ba Ba = Bibliographie générale des Pays-Bas, Gand-Bruxelles.
C A = M.F.A.G. CAMPBELL. Annales de la typographie néerlandaise au XVe siècle, avec Suppléments I-IV. La Haye, 1874-90.
-
voetnoot2)
- Inscription au frontispice de Notitia auctorum antiqua et media,... entfasset von M. Benjamin Hederiche. Wittenberg bey Gottfried Zimmermann, 1714.
-
voetnoot3)
- Rappelons que ce catalogue et les suivants nous ont été obligeamment communiqués par M. Henry Cordemans-De Bruyne. Les catalogues 1-5 existent aussi à la Bibliothèque du Séminaire de Malines, à laquelle ils furent légués avec beaucoup d'autres traitant de livres et de numismatique par Jean-Joseph-Charles PEEMANS, professeur de philosophie et numismate distingué. A son décès, survenu le 20 janvier 1871, le Séminaire hérita également de sa collection de médailles, monnaies et jetons, actuellement exposée sous vitrines, au local de la bibliothèque.
-
voetnoot1)
- La conservation de ces témoins, l'existence d'exemplaires uniques catalogués d'abord brochés, plus tard reliés, les nombreux ouvrages en demi-reliure neuve qu'on trouve au catalogue de 1890, sont autant de preuves que ces reliures furent commandées par De Bruyne.
-
voetnoot2)
- Cette note du catalogue est fautive: Tyman est bien le fils de Pierre Os; on connaît de lui, à présent, quatre impressions faites à Zwolle et une à Zutfen. HOLTROP, Monuments, p. 92, pense qu'il travailla indépendamment de son père, W. NIJHOFF, au contraire, qu'il fut son collaborateur. Cfr L'Art typographique, 1926 et le Supplément, où notre édition n'est pas citée.
-
voetnoot1)
- De Brou (Charles), Bruxelles 1811-1877, conservateur des collections du Duc d'Arenberg.
-
voetnoot1)
- Leur couvent fut fondé en 1639 et supprimé en 1787, cfr E. VAN EVEN, Louvain, p. 502-503.
-
voetnoot1)
- C'est le seul catalogue de A. De Bruyne annoncé par le Bulletin du Bibliophile Belge, (t. XI, 1855, p. 367); voici en quels termes: ‘Bien que ce catalogue, composé de 328 numéros (il s'agit de la première partie seule), laisse beaucoup à désirer sous le rapport de la rédaction, nous le recommandons volontiers aux amateurs... C'est, sans contredit, une des plus remarquables collections du pays’.
-
voetnoot1)
- Grand'Place, 28, actuellement café-restaurant, dénommé: ‘La Coupe’ (Het Schaal).
-
voetnoot2)
-
Catalogue d'une précieuse et riche collection de jetons historiques des dixsept provinces des Pays-Bas, méreaux, etc. dont la vente aura lieu au domicile et sous la direction de F. Heussner, libraire, 23 Place S.-Gudule, assisté de M.L. De Coster. Bruxelles. F. Heussner. In-8o, 57 pp. Avant-propos signé De Coster. La vente eut lieu en janvier 1859 et fut signalée par Ch. Piot dans la REVUE DE LA NUMISMATIQUE BELGE, 1858, p. 459, comme celle d'une magnifique collection brillant surtout par la belle conservation de ses exemplaires et le grand nombre de pièces
inédites.
-
voetnoot1)
- Plus tard le titre devient: Librairie ancienne de Victor Brias, successeur de A. De Bruyne, Grand'Place, no 28... (cfr F.-E. DELAFAILLE, op. cit. I, 215).
-
voetnoot1)
- Citons e.a. Serrure fils, d'Hoop sénateur, Bon de Surmont, Goetghebuer, Schollaert, abbé De Bast, Léop. Van Alstein, van Zuylen, vander Haeghen, le Séminaire, les PP. Dominicains. Le colonel Delobel y acquit le no 656. Kruytboeck... door Mathias Delobel. Antw. Plant. 1581, in-fol. vél. 14 Fr.
-
voetnoot3)
- On vendit ainsi pour 0,05 fr., les nos 212-215, qui comprenaient: 213. Erasmus. Tractaet van den Vrijen-Wille tegen M. Luther. Rott. 1612, goth. in-4o, br. 214. Spieghel ende sonderlinghe Exempel van christelijke verdraechzaemheydt tusschen J. Calvin en Ph. Melanchton. Rott. 1618, goth. in-4o, br.; pour le même prix, le libraire Van der Schelden acheta: 38. Historia vitae et gestorum Jesu Christi ex quatuor evangelistis contexta, et in germanum... digesta, 4 gros vol. in-12o, veau bien cons. MS. très bien écrit.
-
voetnoot4)
- Pour soixante-quinze centimes on acquérait: 359. PUTEANUS. De nundinis Romanis. Lov. 1646, in-12o, vél. fig. [Ba Ba P 277]. - 360. Id. Martyrematum academicorum Formulae. Antv. 1645. [Ibid. P 274]. Historiae medicaeae libri duo. Antv. 1634, deux ouvr. en 1 vol. in-18o, rel. [Ibid. P 193]. - 361. Id. Epistolarum apparatus novus. Antv. 1639, in-18o, vél. [Ibid. P 262]. - 362. De re vestiaria Libellus ex Baysio excerptus... Par., R. Stephanus, 1541, in-8o, maroq. vert doré sup. exempl. de la bibl. du capit. Michiels.
-
voetnoot5)
- C'est le seul Gantois ainsi désigné, bien qu'il n'y eût aucun amateur étranger de ce nom. Il s'agit donc d'un acheteur peu connu: ce n'était pas le Dr V.d.H. décédé en janvier de cette même année ni l'imprimeur de ce nom que tous connaissaient. Nous croyons qu'il est ici question de notre illustre bibliographe, FERDINAND VANDER HAEGHEN qui en ce moment s'occupait activement de l'impression du premier volume de sa Bibliographie Gantoise, sortie de presse le mois suivant. Les nombreuses éditions gantoises, dont il fit l'acquisition, confirment cette hypothèse. Les achats se firent à titre personnel, car F.v.H. ne
devint bibliothécaire à l'Université qu'en 1869.
-
voetnoot1)
- Sans doute s'agit-il de la devise de Marie de Hongrie, faisant allusion à la mort de son mari, dont elle porta le deuil toute sa vie. L'exemplaire fut retiré de la vente et on ne sait où il se trouve à présent. Il est certain, toutefois, qu'il n'est pas à la Bibliothèque Nationale de Paris ni à la B.R. de Bruxelles.
-
voetnoot1)
- Le Catalogue de l'exposition et du concours institué par l'Institut des Beaux-arts de Malines pour l'encouragement de l'art appliqué à l'industrie, 1873. Malines, J. Ryckmans-Van Deuren, mentionne au No 137: Bahut restauré par M. De Bruyne de Malines, appartenant à M. Emile Neeffs.
-
voetnoot2)
- ANDRIEUX. Le Meunier de Sans-Souci. Le texte original porte: ‘Que toujours deux voisins...’.
-
voetnoot1)
- Archives de la Ville de Bruges. Autorisations de bâtir. Liasse des années 1876-1896. V. 534. Façade du Lucas-huis, rue Ducale à Bruxelles. Cette documentation nous a été communiquée par M. Albert Visart de Bocarmé, à qui nous témoignons ici toute notre reconnaissance. - A Bruges, la façade porte différents noms. Lors de son arrivée, on l'appela ‘Maison de Charles Albert’, du nom du décorateur et ensemblier bruxellois, qu'on croyait, mais à tort, être l'auteur du plan. On la nomme encore ‘Maison Verhaeghe’. Aux étrangers, les guides la représentent comme l'ancienne demeure de... Simon Stévin. Enfin elle se trouve citée par DUCLOS. Bruges, Histoire-Souvenirs, p. 571 comme ‘provenant de l'ancienne maison St-Luc à Bruxelles (1573)’. Cette dernière date figure au panneau central et est sûrement de
l'époque.
-
voetnoot1)
- Le P. Victor De Buck, S.I. en 1870: ‘Un homme peut être très savant, ne se complaire que dans les livres, passer sa vie à en lire ou à en écrire, et n'avoir pas la moindre disposition pour être bibliophile ou bibliographe. On sera excellent bibliothécaire, connaisseur de livres, libraire de profession, même très savant, sans être bibliophile, encore moins bibliographe. Il faut pour cela un goût, un tact, un coup d'oeil, une intuition, une sagacité, une curiosité, une patience, un attrait tout à fait spéciaux, que la meilleure volonté ne donnera jamais’ [Cité par le P.C. Sommervogel, Bibliothèque, (1890) t. I, p. I].
-
voetnoot2)
- Au second étage, 32, rue des Chevaliers. C'est là que WILLEMS GEETS l'a représenté, en gravure sur eau-forte. On l'y voit, de profil, assis dans un fauteuil, sexagénaire un peu tassé, examinant avec attention un document qu'il tient des deux mains. La tête est puissante, le front large, l'oeil vif; il porte barbiche et fortes moustaches. Devant lui, sur une table, une farde de paperasses; sur un banc, de lourds in-folios reliés au dos cousu sur nerfs; par terre, des cartons à gravures. Dans le fond, adossée à la paroi une bibliothèque à trois rangées supporte à sa partie supérieure un coffret en fer, surmonté d'une statue de se. Anne. Au mur, suspendu par une chaînette le blason des Violieren d'Anvers (1620), catalogué en 1890, sous le no 1959. Cfr figure 3, exécutée d'après l'épreuve définitive. Sur celle-ci, l'artiste a caché le blason pour y mettre sa dédicace et sa signature.
-
voetnoot2)
- ‘De Gilde bleef gedurende eene ruime halve eeuw vergeten en had welligt nimmer uit het duister opgerezen, indien eenige ware mechelsche zonen, voorstaenders hunner moedertael, het hun niet tot eenen heiligen pligt geacht hadden, hier ter stede een vlaemsch letterkundig genootschap op te rigten. De grondsteen der herlevende St-Jansgilde werd geworpen op 18 february 1858’. Almanak, 1861, p. III. Les réunions de la société avaient lieu In den Doolhof, Schoolstraat et plus tard In de Fonteyne, Zakstraat, by Katoke. Son activité fut toujours limitée à un petit cercle d'amateurs. Après quelques années d'existence, certains de ses membres les plus actifs quittèrent Malines et De Bruyne, son président subit une longue maladie. Dès lors, les séances de la gilde devinrent de plus en plus rares. Elle se fit encore remarquer cependant en 1875, lors des fêtes en l'honneur de s. Rombaut, par sa participation en groupe au cortège, où elle conduisait un traîneau.... en style Renaissance, construit d'après le dessin de W. Geets (Cfr Album Willem Geets. Tekst van Dr Maurits Sabbe. Antwerpen, 1920, p. 37 et pl. XXIV; Album du Cortège, édité par Melle
Simonot, Bruxelles, 1875). Sa dernière manifestation eut lieu en 1883, à l'occasion du 25e anniversaire de sa fondation et fut un témoignage de gratitude des dix membres survivants à leur président.
-
voetnoot3)
- LA PIVOINE ou, en vieux français, LA PIONE et non LE PION, comme l'a traduit DE LASERNA SANTANDER. Mémoire sur la Bibliothèque dite de Bourgogne, présentement Bibliothèque publique de Bruxelles. Bruxelles, 1809, pp. 187-189.
-
voetnoot4)
- Ce fut sous sa présidence que la société organisa une exposition dont il nous est resté un catalogue qui porte le titre suivant:
Catalogue de l'exposition d'art malinois érigée dans la maison Concordia par la Sint Jans Gilde surnommée De Peoene à l'occasion de la 875me année jubilaire de N.D. d'Hanswyck à Malines. Malines, Dessain, 1863. In-8o, 48 pp., 292 numéros. La part que De Bruyne y prit fut très importante. Sa collection de manuscrits, matrices anciennes de la ville, portraits de célébrités locales, plats en étain, cuivres, aquarelles de De Noter s'y trouve représentée par une centaine de numéros.
-
voetnoot1)
-
Almanak van Sint-Jansgilde bygenaemd De Peoene, onder zinspreuk In principio erat verbum met gevolg op de Kronijk van Mechelen, van G.D. de Azevedo. Eerste Jaer 1861, Mechelen, Drukkerij A. Steenackers-Klerx. (25 centiemen). In-24o, IV-92 pp.; 1862, II-130 pp.; 1863, II-94 pp. Décrit par G. ZECHDU BIEZ. Les Almanachs malinois et leurs auteurs. BULLETIN DU CERCLE ARCHÉOLOGIQUE, 1902, p. 136, avec une appréciation favorable méritée. On y trouve, en effet, outre la chronique ancienne, un calendrier malinois, une liste des notabilités, fonctionnaires, commerçants et artisans, les Malinois célèbres à l'étranger, Malines autrefois et aujourd'hui, l'histoire de N.D. d'Hanswyck, des poésies, etc. C'était en 1861 le seul almanach de la ville de Malines qui, antérieurement, devait se pourvoir à l'extérieur.
-
voetnoot2)
- Cfr Catalogue de 1890, nos 968-970, décrits plus loin.
-
voetnoot3)
- En 1863, on fit un tiré à part de tout ce qui avait paru dans l'Almanak de 1861 à 1863, en 34 pp., sur papier in-8o, sans changement de composition
-
voetnoot1)
- Décrit en 1890 sous le no 37. Auguste De Bruyne. Chronologische historie van Mechelen, van de vroegste tijden tot 1850. 14 vol. in-4o, cart. (Adj. 60 fr., à Melle Léontine De Bruyne).
-
voetnoot2)
- En 1852, il avait publié dans le BULLETIN DU BIBLIOPHILE BELGE des Additions aux Recherches de A. Warzée sur les almanachs imprimés à Malines. Il y décrit très minutieusement neuf collections de ces productions populaires qui faisaient partie de sa bibliothèque et qu'on retrouve à sa vente de 1890 sous les nos 1129-1137.
Il existe de lui également quelques manuscrits, pour la plupart de simples compilations qui valent surtout par les portraits et les documents qu'ils renferment. Nous les citons d'après le catalogue de sa mortuaire, en y ajoutant les prix et le nom des adjudicataires.
112. Notes et documents pour servir à l'histoire de Malines au XVIe siècle. Ms. autogr., farde, adj. 1 fr. à Léontine De Bruyne.
605. De vrouwe kloosters van Mechelen. Ms. in-4o, cart., adjugé 40 fr. aux Arch. Comm. de Malines.
Copie faite par Aug. Van den Eynden d'un ms. inédit du chan. Foppens, complété par A.D.B.
606. Mans kloosters van Mechelen. Ms. in-4o, cart., adjugé 40 fr., au même dépôt.
Histoire rédigée par Aug. Van den Eynde et complétée par des notes de Azevedo et de A.D.B.
610. Histoire chronologique de l'église Métropolitaine de St-Rombaut... Ms. in-4o, cart., adj. 17 fr., au libraire Schoepen d'Anvers.
Ecrite par Beelaerts et copiée par A.D.B. qui y ajouta de nombreux documents manuscrits et dessins.
689. De levensbeschrijvingen der Mechelsche konst-schilders, beeldhouwers en bouwmeesters door Bernard D.B. met vervolg door zijnen zoon August. Ms. in-fol., cart., adjugé 100 fr., à la Bibl. Royale.
Biographies détaillées; documents, en partie inédits, nombreuses gravures.
779. Aug. D.B. Recherches sur les méreaux de Malines. Ms. in-fol., avec documents et brochures, concernant la sigillographie et la numismatique malinoises. Adj. 22 fr., au chanoine Van Caster à Malines.
1292. A.D.B. Biographie malinoise. Recueil de notes ms. et imprimées concernant les personnes distinguées nées à Malines. In-fol. d.-rel. Adj. 3 fr. à H. Cordemans.
Compilation faite en grande partie de Paquot, édit. in-folio, dont les feuilles imprimées ont été collées dans le volume.
-
voetnoot1)
- En principe ceux qui atteignirent au moins 10 fr.
-
voetnoot1)
- L'ouvrage de Costerus seul fut revendu publiquement par Fonteyn, en octobre 1892, aux Pères Jésuites de Louvain pour 40 fr. Il a été décrit par la Ba Ba C 583 et cité par Sommervogel, IX, 134-135 comme l'unique exemplaire connu. Signalons en un second sous le no 350 du catalogue 152 (ca. 1906) de la librairie J.W. Van Leeuwen à Leiden. Il y est offert au prix de 200 fl. avec six autres ouvrages du même auteur ou attribués à lui, et non décrits par la Ba Ba, et qui sont: De groote christelycke leeringhe in maniere van tsamensprekinghe. Loven, J. Maes, 1598. - De christelycke leeringhe. Bruessel, R. Velpius, 1596. - De christelycke leeringhe. In zoete ende lichte muzycke. Bruessel, R. Velpius, 1591. - De cleyne christelycke leeringhe. s.l.n.d. - Coort onderwys van acht Oeffeninghe alle christen menschen seer nootsalyck. Loven, J. Maes, 1597. - Wysheyt der simpel christenen. Bruessel, R. Velpius, 1593.
-
voetnoot1)
- Catalogue comprenant 8212 numéros, parmi lesquels de nombreux incunables et post-incunables. Les principaux acheteurs furent: De Bruyne, Serrure, Deltenre, Vergauwen, le libraire I. Techener et l'archiviste Polydore Van der Meersch. Ces deux derniers avaient, après la mort de Rymenans, acquis sa bibliothèque en bloc. Van der Meersch remit en vente, à Gand, une partie des livres qu'il s'était réservés et fit imprimer le catalogue que nous avons ici. Techener fit passer les siens dans ses ventes parisiennes sous le nom d'Audenet et d'autres bibliophiles. Sur J.-B. Rymenans, v. supra: Bernard D.B.; H. CONINCKX, article de la Biographie Nationale, XX, 689-692.
|