Documents concernant l'histoire du Calvinisme.
- (Editeur: Drukkerij-uitgeverij W. Bergmans, Langestraat, 35, Tilbourg (Hollande). - Y a-t-il, dans l'histoire de la Hollande et de la Belgique, une période qui ait attiré l'attention des historiens autant que la seconde moitié du 16e siècle, durant laquelle se déroule la longue lutte entre le Calvinisme et le gouvernement de la monarchie bourguignonne? Divers historiens, même en dehors des dix-sept provinces historiques, ont consacré des ouvrages détaillés à ce vaste sujet qui est d'ailleurs d'une importance européenne. Car il n'est personne qui songe à mettre en doute la puissance du Calvinisme comme événement européen. C'est surtout dans l'histoire de ses menées que l'émeute de 1566 est du plus haut intérêt, étant donné surtout que cette manière de combattre le Catholicisme est en quelque sorte inhérente au Calvinisme. En effet, la crise de dévastation religieuse qui sévit en 1566 dans les provinces unies du Nord et du Sud se retrouve un peu partout, quoique avec une intensité moindre et sur une moins vaste échelle, partout où le Calvinisme triomphe, soit temporairement, soit d'une manière définitive. Il existe donc, en ceci, un lien intime entre la théorie et la pratique. Ces considérations ont amené la Rédaction de la ‘Revue historique’ à prendre l'initiative de la publication d'une série de documents importants au sujet de l'émeute de 1566, documents qui reposent aux Archives Royales de Bruxelles. Ce sont des rapports officiels sur les événements qui se déroulèrent alors dans nombre de villes de Hollande et de Belgique. Cette publication par J. Kleijntjens S.J. mettra au jour quantité de données nouvelles très
importantes pour l'histoire du Calvinisme; elle pourra par le fait même donner lieu à des études comparées sur la doctrine de Calvin et son introduction dans d'autres pays encore que la Hollande et la Belgique, et ainsi la synthèse du Calvinisme comme tel en deviendra plus claire à bien des égards.
Les documents seront précédés d'une introduction et accompagnés si possible d'un plan de chaque ville, datant du 16e siècle. Quant au personnes mentionnées, on s'efforcera, dans la mesure du possible, d'en donner quelques détails biographiques et historiques.
La publication se fera par fascicules séparés, une ou deux fois l'an, au total environ vingt feuilles d'impression; prix: fl. 0.25 la feuille par souscription.
Dès que le nombre d'abonnés sera suffisant, l'édition du premier fascicule sera confiée à l'imprimeur.
Le secrétaire: Prof. Dr H. HUIJBERS, Taalstraat, 193, VUGHT, Hollande.
La Rédaction: Dr TH. GOOSSENS, Dr H. HUIJBERS, Dr J. WITLOX.