Eisenfeld 23.8-14
Cher frère,
Nous avons reçu tes 2 cartes et nous espérons que tu a recu les nôtres. Comment vas-tu, oo es-tu à présent? Ici l'enthousiasme est sans limites, tout ce qu'on entend veut aussi partir. Lorsque des citoyens partent nous toutes jeunes filles nous les accompagnons jusqu'au jardin impérial où se trouve le corps des Uhlans.
Chacun aide de son mieux, celui qui ne sait pas aider, donne ce qu'il a pour la croix rouge. Les filles des écoles doivent tricotter des bas et les ainées vont commencer à coudre.
Lorsque avant-hier la nouvelle de la bataille entre Metz et les Vosges nous est arrivée, la joie a été grande, les cloches retentirent, les maisons aborèrent les drapeaux et notre pasteur prêcha sur le pont. Le peuple répondit en choeur par le chant Nun dankt alle Gott.
Otto et Ernest Schmeck nous ont déjà écrit de même que Fritz Edelman. Ecris-nous bientôt aussi une lettre détaillée, ici tout le monde attend avec impatience et angoisse des nouvelles certaines.
Paula et moi nous nous sommes engagées comme infirmières auxiliaires à la + rouge, car en tout cas l'école de Gielberg sera transformée en lazaret. Nous ne pensons qu'à toi ici. Environ 60 jeunes filles se sont inscrites à cela, tu peux voir notre enthousiasme. N'as tu pas encore rencontré de connaissances? Gustave est encore ici; de Paul nous n'entendons presque rien. Paula vient d'écrire une lettre