No 2840.
Christiaan Huygens à [Ph. de la Hire]Ga naar voetnoot1).
[novembre 1693].
La pièce se trouve à Leiden, coll. Huygens.
En envoiant le Probleme d'Alhasen en France à
M'estant souvenu pendant que je trace la 2 e figure de ce Probleme, de ce qu'il est raporté dans les Memoires de l'Academie au mois de Nov. 1692, de l'Echo pres de Rouen dans une cour environnée d'un mur en demicercle Ga naar voetnoot2) j'ay pensè qu'on pouroit voir l'effet de ce qui est demontrè icy en plaçant celuy qui chante ou frappe dans les mains en C Ga naar voetnoot3), et celuy qui doit ecouter en B; car si le mur estoit uni outre le son
sans reflexion, on l'entendroit comme venant des trois divers endroits, H, h, h, presque en mesme temps, et si le mur achevoit le cercle entier, on l'entendroit un peu apres du quatrieme endroit h*. Mais de plus il y auroit un endroit comme...d'ou le mesme son viendroit apres une double reflexion et encore apres une triple quadruple &c. selon que la voix approcheroit plus du mur, en quoy il y auroit beaucoup a chercher. Que si le mur estoit uni on pourroit encore faire cette experience de se mettre tout contre et en parlant fort doucement et voir si on seroit entendu par celuy qui seroit du costé
| |
diametralement opposé et qui auroit l'oreille aussi toute proche, ce qu'on dit arriver dans des tours rondes de mesme que dans quelques voutes de l'Observatoire.
Je veux adjouter icy au sujet de la reflexion du son une observation assez singuliere, que j'ay fait autrefois estant a la belle maison de Chantilly de la Cour ou est la statue Equestre on descend avec un degré large de....marches dans le parterre ou il y a une fontaine de celles qu'on appelle gerbe d'eau, qui fait un bruit continuel. Quand on est descendu en bas et qu'on se tient entre le degre et la fontaine on entend du costè du degrè une resonance qui a un certain ton de musique qui dure continuellement, tant que la gerbe jette de l'eau. On en scavoit pas d'ou venoit ce son ou en disoit des causes peu vraisemblables ce qui me donna envie d'en chercher une meilleure. je trouvay bientost qu'il procedoit de la reflexion du bruit de la fontaine contre les pierres du degrè. Car comme tout son, ou plustost bruit, reiterè par des intervalles egaux et tres petits fait un ton de musique, et que la longueur d'un tuyau d'orgue determine le ton qu'il a par sa longueur par ce que les battemens de l'air arrivent egalement dans les petits intervalles de temps que ses ondoiements emploient a faire deux fois la longueur du tuyau scavoir quand il est fermè par le bout, ainsi je concevois que chaque bruit tant soit peu distinguè qui venoit de la fontaine, estant reflechi contre les marches du degrè, devoit arriver a l'oreille de chacune d'autant plus tard qu'elle estoit plus eloignée, et cela par des differences de temps justement egales a celuy que les ondoiements de l'air emploient a aller et venir autant qu'estoit la largeur d'une marche. Ayant mesurè cette largueur qui estoit de 17 pouces, je fis un rouleau de papier qui avoit cette longueur, et je trouvai qu'il avoit le mesme ton qu'on entendoit au bas du degrè.
Je trouvay comme j'ay dit que la gerbe n'allant point l'on cessoit d'entendre ce ton. Et aiant eu occasion d'aller a Chantilly pendant l'hyver, qu'il estoit tombè beaucoup de neige qui ostoit la forme aux marches, je remarquay que on n'entendoit rien quoyque la gerbe allast et fit du bruit a l'ordinaire. |
-
voetnoot1)
- La pièce, inscrite dans le Livre J des Adversaria, ne porte ni date ni adresse. Dans la Lettre, dont notre No. 2832 reproduit la minute, Huygens offre à de la Hire de lui envoyer, pour être insérée dans les Mémoires de l'Académie, une solution du problème d'Alhazen, meilleure que celle que de la Hire avait publiée dans les ‘Divers Ouvrages de Mathématique et de Physique’. Nous ignorons si de la Hire a accepté cette proposition. Mais, comme la présente pièce No. 2840 a été écrite pour accompagner la solution du problème d'Alhazen, il est probable qu'elle a été destinée pour être en voyée à de la Hire. Ajoutons que ni la solution du problème, ni l'explication ingénieuse de l'expérience d'acoustique, n'ont été publiées dans les Mémoires de l'Académie.
-
voetnoot2)
- Huygens parle de l'‘Extrait d'un Ecrit composé par Dom François Quesnet, Religieux
Benedictin & envoyé à l'Académie Royale des Sciences, touchant les effets extraordinaires d'un Echo’, par M. l'Abbé Galloys (Mémoires de l'Académie Royale des Sciences, Edition de Paris, Tome X, p. 187), où se trouvent décrits les effets d'écho observés dans une cour à enceinte sémicirculaire de l'abbaye de Saint George près de Rouen, selon que celui qui chante et celui qui écoute se trouvent placés en différents points A, B, D, G, E, F, C.
-
voetnoot3)
- Voir, pour ce qui suit, la sigure ci-jointe, que nous copions d'un manuscrit de Huygens, daté
du 2 septembre 1673, en y omettant quelques lignes inutiles pour le moment et en empruntant les notations à celles de la pièce No. 1891 qui contient (Tome VII, p. 189) la construction préférée par Huygens à toutes les autres, dans laquelle, pour le cas présent, il y a à remplacer AD par AD'. On s'aperçoit que la situation des points B, C, H, h, h et h* dans cette figure correspond très bien avec les données du texte et il nous semble même probable qu'elle est l'original de la figure même que Huygens venait de tracer, d'autant plus que de petites piqûres d'épingle indiquent qu'elle a, en effet, été copiée.
|