No. 846.
Christiaan Huygens à [Lodewijk Huygens].
27 février 1661.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
A Paris ce 27 Fevrier 1661.
Mon frere
Je ne scaurois vous dire combien cela me fache d'entendre que les 2 lettresGa naar voetnoot1) par les quelles j'ay respondu a autant des vostresGa naar voetnoot2) ont estè esgarees, et ne puis comprendre comment cela est arrivè. Je les ay adressees chez les Ambassadeurs d'Hollande à Madrid avec la superscription de vostre nom, mais je suivray maintenant vostre conseil et mettray cellecy sous la couverte de Monsieur Boreel. Vostre observation du merveilleux arc en ciel m'a plue infiniment, et je vous en auois remerciè, et mesme touchè quelque chose de la cause dont je croy qu'il est provenu. Je vous manday aussi beaucoup de particularitez touchant les personnes que je frequente icy et les divertissements de Paris. entre autres je vous parlay de l'assemblée chez Monsieur de Montmor, et d'une autre chez une DameGa naar voetnoot3), ou l'on examine les Principes de Monsieur des Cartes. Je ne scaurois vous redire toutes ces choses, mais je m'en remets a ce que je vous en raconteray quand j'auray le bonheur de vous revoir, car je tiens memoire de tout. J'ay veu il y a 2 moisGa naar voetnoot4) une Comedie Italienne en musique avec des entrees de balletGa naar voetnoot5), et Monsieur le Premier m'avoit si bien placé, que je sus assis tout proche des 3 niepcesGa naar voetnoot6) de Monseigneur le Cardinal, de sorte que je pus les considerer a loisir. Voyla toute la familiarité que j'ay eu avec elles, de la quelle vous n'avez pas subject d'estre envieux. Hier au soir je vis danser un autre balletGa naar voetnoot7) au Louvre, ou je fus aussi tres- | |
bien placè et mesme j'y fis entrer avec moy Monsieur HarsholteGa naar voetnoot8), (fils du Drossart de BrevoortGa naar voetnoot9) qui sauta en l'air avec toute sa famille par le malheur que vous scauez) et Monsieur FalckGa naar voetnoot10) fils d'un BourgemeesterGa naar voetnoot11) de Zutphen. Nos ambassadeurs avec Madame de Gent et ses filles et Mademoiselle Taillefer y furent aussi, mais je ne voulus pas les incommoder en augmentant leur train, et aymay mieux d'avoir cette obligation a un
conseillerGa naar voetnoot12) au Parlement qui est de mes amis. la presse estoit grande par ce que la sale ne l'est gueres; le feuGa naar voetnoot13), dont sans doute vous aurez ouy parler, ayant emporté la galerie des Peintures ou l'on avoit basti un beau theatre, pour y faire danser ce mesme ballet. J'ay fait plusieurs fois vos baisemains a Taillefer, et je l'ay estè veoir chez Madame de Flavacour, je luy ay dit ce que vous m'escrivistes de vostre commission la quelle aussi tost elle me revela et a Mesdemoiselles de Gent, ou elle vient au presche tous les dimanches.
J'attends tous les jours ordre pour passer en Angleterre ou le Prince Maurice qui s'y en va en ambassade de la part de Monsieur l'Electeur de Brandenbourg a promis à mon Pere qu'il me logera et donnera sa table. Je croy que vous seriez bien aise de m'y veoir, a ce que je puis entendre par les lettres du frere de Zeelhem. Mon Pere parle d'un voyage a Orange ou il auroit enuie de nous mener avec luy, mais qui ne sera pas encore si tost, de sorte que je croy qu'auparavant nous nous reverrons in patria. le frere m'escritGa naar voetnoot14) qu'il y a observè le comete qui paroit depuis quelque temps, et je suis si malheureux icy, que je ne l'ay encore pu voir a cause du temps couuert. J'espere que vous aurez eu la curiositè de le considerer et de bien remarquer sa forme et autres circonstances. Si Mon- | |
seigneur le Cardinal meurt pendant cette apparition ce qui pouroit bien arriver, car il est assurement tresmal, les poetes diront que cet astre a estè fait pour luy comme autrefois il y en eut un a la mort de Jules Caesar. La Reine d'Angleterre est arrivée icy depuis 6 ou 7 jours et j'espere de la veoir devant que je parte. Je ne m'imagine pas qu'en Angleterre, quand mesme je scaurois tres bien la langue, je me puisse aussi bien divertir qu'icy ou j'ay fait un grand nombre de connoissances, qui a l'envy l'un de l'autre s'estudient a me procurer toute sorte de plaisir. Entre autres je suis fort obligè a Monsieur Menage, qui m'a donnè connoissance a plusieurs personnes illustres, comme à Mademoiselle de Scudery, Madame de RambouilletGa naar voetnoot15), et autres. a propos de ce nom je vous diray icy derechef que Madame de Previgny apres avoir persecutè quelque temps son pretendu mary a enfin changè de religion croyant de trouuer par ce moyen beaucoup d'appuy parmy les catholiques, et en effect on dit que les ReinesGa naar voetnoot16) luy en ont fait esperer. On a racontè cette conversion et du Seigneur van der Voort son fils dans la gazette burlesqueGa naar voetnoot17). Adieu.
|
-
voetnoot2)
- Nous n'avons pas trouvé ces lettres dans nos collections. Voir la Lettre No. 831, notes 1 et 2.
-
voetnoot4)
- Huygens a assisté à cette représentation le 27 novembre 1660 [Reys-Verhael].
-
voetnoot6)
- Savoir:
a)
Marie Mancini (voir la Lettre N o. 814, note 2).
b)
Hortense Mancini, fille de Lorenzo Mancini et de Hyeronima Mazarini, naquit à Rome en 1646, et mourut à Chelsea le 2 juillet 1699. Elle était la nièce favorite du Cardinal Mazarin, épousa le 28 février 1661 le Marquis Armand de la Meilleraye, qui prit le nom de duc de Mazarin. Elle délaissa son mari, fit beaucoup de voyages et s'établit en 1675 à Londres.
c)
Maria Anna Mancini, soeur de Marie et d'Olympe, naquit à Rome en 1646 et mourut à Paris en 1714. En 1662 elle épousa Godefroy de la Tour, duc de Bouillon.
Une quatrième nièce, qui ne semble pas avoir assisté à ce spectacle, s'appelait:
d)
Olympe Mancini. Elle était la fille du baron Italien Mancini, naquit en 1640 à Rome et mourut à Bruxelles le 9 octobre 1708. Elle épousa le 20 février 1657 Eugenius Moritz de Savoye, comte de Soissons, qui mourut en 1672.
-
voetnoot7)
- Le ballet de l'Impatience [Reys-Verhael].
-
voetnoot8)
- Anthony van Haersolte van Elsen mourut le 30 juin 1701. En 1675 il épousa Johanna van Haersolte. Il fut drost de Vollenhoven, et obtint Staverden, le Zwaluwenberg, Breedenhout et Kuinre.
-
voetnoot9)
- Willem van Haersolte van Elsen, fils cadet de Harmen van Haersolte et d'Anna van Heuckelom, épousa Catharina van Brakel. Il fut capitaine dans l'armée des Provinces Unies et devint drost de Breevoort après la mort de son frère Arent, le 18 juin 1637. Le 6 juillet 1646 la foudre mit le feu à la poudrière de Breevoort, et lui, sa femme et sept de ses ensants sautèrent avec toute la garnison. Son fils Anthony (voir la note 8), qui se trouvait au pensionnat à Zutfen, fut le seul survivant de la famille.
-
voetnoot10)
- Adriaen Valck naquit à Zutsen en 1620 et fut inscrit en octobre 1643 comme étudiant en droit à l'Université de Leiden.
-
voetnoot11)
- Willem Valck, né en 1588 à Zutfen, fut inscrit en avril 1610 à l'Université de Leiden comme étudiant en droit.
-
voetnoot12)
- Le comte de Talouet (Talhouet). [Reys-Verhael.]
-
voetnoot13)
- Ce ballet était arrangé pour le 8 février, mais, par la négligence d'un ouvrier, le feu éclata la nuit précédente; la galerie entière, où se trouvait une grande collection de portraits de princes français, fut consumée. L'incendie prit de grandes proportions, et selon les gazettes de ce temps il ne fut éteint qu'à la suite d'une procession du Saint-sacrement de St. Germain l'Auxerrois, qui fit tourner le vent et mit fin au danger [Hollantsche Mercurius. Februari 1661].
-
voetnoot15)
- Catherine de Vivonne, marquise de Rambouillet, fille de Jean de Vivonne, marquis de Pisani, et de Julie Savelli, veuve de Louis des Ursins, naquit à Rome en 1588 et mourut à Paris le 2 décembre 1665. Elle
épousa à douze ans Charles d'Angennes, vidame du Mans, plus tard marquis de Rambouillet. Comme elle avait horreur du grossier libertinage de la cour à Paris, elle se créa une société d'élite, qui fut longtemps renommée.
-
voetnoot17)
- Dans un journal, qu'on appelait gazette burlesque, le sieur Loret publiait les bruits de la ville et de la cour, et des curiosités de tout genre. Le titre était:
La Muse Historique ou Recueil des Lettres en vers, contenant les nouvelles du temps, écrites à Son Altesse Mademoiselle de Longueville. Par J. Loret. 16 livres en 3 volumes in-folio.
Ces lettres parurent du 4 mai 1650 jusqu'au 28 mars 1665.
|