Oeuvres complètes. Tome XXI. Cosmologie
(1944)–Christiaan Huygens– Auteursrecht onbekend
[pagina 577]
| |
VGa naar voetnoot1).Plusieurs embrassent les tourbillons de des Cartes; tant on aime mieux s'imaginer de scavoir que de rester ignorant sans adherer a rien.
Quoiqu'il ne soit question ici que des tourbillons unilatéraux de Des Cartes (voyez sur les tourbillons multilatéraux la Pièce I qui précède) il semble bien que la sentence de Huygens ait un sens plus général. Dans le ‘Cosmotheoros’ les tourbillons (multilatéraux) ne feront leur apparition que vers la fin: Huygens maintient leur existence, mais il ne leur donne plus une place d'honneur. Il est possible que dans la présente Pièce il n'entende parler que des gens du monde. Il semble toutefois également possible que ce soit aussi des physiciens et astronomes. Dans ce cas on le verrait ici - pour un instant et tout-à-fait privatim - partisan d'une physique qui fait sans doute des hypothèses mais sans adhérer à rien; ce qui nous rappelle le fameux ‘hypotheses non singo’ de NewtonGa naar voetnoot2). Comparez sur le doute de Huygens l'Appendice I (note 3) au ‘Cosmotheoros’.
Comparez aussi avec la présente Pièce le titre, cité à la p. 564, d'un des dialogues de la Mothe le Vayer: de l'ignorance louable. |
|